Lors du salon IAA Transportation de Hanovre qui s’est tenu en septembre 2024, BYD a présenté une gamme complète d’utilitaires et de camions 100 % électriques. Parmi eux figurait le BYD E-Vali, un utilitaire électrique qui devrait bientôt être officiellement lancé. Ce modèle a en effet, été récemment aperçu sur les routes chinoises lors de ses derniers essais. Il ne devrait donc pas tarder à arriver sur le Vieux Continent !
Jusqu’à 250 km d’autonomie électrique pour vos livraisons à domicile
Le BYD E-Vali est un utilitaire pensé pour la « livraison du dernier kilomètre », c’est-à-dire le transport final des colis jusqu’à la porte du client. Cet utilitaire léger chinois est proposé en deux formats : une version de 3,5 tonnes mesurant 5.995 mm de long, 2.096 mm de large et 2.780 mm de haut avec un empattement de 3.865 mm ; et une version de 4,25 tonnes mesurant 6.995 mm de long, pour la même largeur et hauteur, avec un empattement de 4.550 mm. La charge utile varie entre 700 et 1.450 kg, tandis que le volume de chargement va de 13,9 à 17,9 mètres cubes.
Les clients peuvent opter pour une version à roues arrière motrices (RWD) de 203 ch ou une transmission intégrale (AWD) de 340 ch. Ces deux versions sont alimentées par une batterie BYD Blade de 80,64 kWh. En fonction de la version, l’autonomie maximale annoncée varie de 220 à 250 km. La recharge rapide peut atteindre 188 kW, ce qui permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en environ 30 minutes.
À première vue, cette autonomie peut sembler limitée. Notez toutefois que les livreurs parcourent rarement plus de 150 km par jour, ce qui rend donc cette autonomie largement suffisante ! Cela permet en tout cas à BYD de maintenir une batterie compacte, pour limiter le poids, la consommation… et bien entendu, le prix.



Un concentré de technologie pour plus de confort et de sécurité
Ce BYD E-Vali sera doté de toute une série de systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) conçus pour faciliter la vie du conducteur tout en renforçant sa sécurité. De série, on retrouvera notamment le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts, le freinage automatique d’urgence, l’aide au démarrage en côte, etc. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto seront compatibles sans fil, et bien entendu, un chargeur smartphone sans fil et la commande vocale seront également de la partie… Des incontournables sur un véhicule chinois moderne !
On ne connaît pas encore le prix ni la date exacte de commercialisation du E-Vali, mais son arrivée est attendue pour la seconde moitié de cette année. Il devra se faire une place face à une concurrence d’utilitaires électriques de plus en plus étoffée et qui plus est proposés par des marques bien établies en Europe.
On pense notamment au Mercedes e-Sprinter (qui peut se targuer d’une autonomie allant jusqu’à 445 km), mais aussi au Renault Master E-Tech, au Volkswagen e-Crafter, au Toyota Pro-Ace, ou encore à une série d’utilitaires électriques issus du groupe Stellantis, comme le Fiat Ducato. D’autres marques chinoises s’invitent aussi sur le marché belge et européen avec leurs utilitaires électriques, à l’image de Maxus et de son eDeliver 5 au style plutôt sympathique…