Si vous vivez aux États-Unis ou au Canada et que vous roulez dans une Aston Martin récente, vous pouvez dès à présent profiter de la nouvelle génération d’Apple CarPlay. Le reste du monde devra malheureusement encore un peu patienter … Mais cela ne nous empêche pas de jeter un œil aux dernières fonctionnalités !
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d’Apple CarPlay Ultra ?
La plus grande différence, c’est que CarPlay Ultra peut désormais récupérer et afficher les données du véhicule, comme la vitesse, le régime moteur ou les aides à la conduite. Vous pouvez également modifier certains réglages du véhicule directement via CarPlay Ultra ! Il s’agit donc d’une intégration beaucoup plus poussée, qui permet à CarPlay Ultra de remplacer totalement le système d’info-divertissement du constructeur.
Aston Martin dévoile ce système entièrement revu via quelques visuels pris à bord de leur DBX. Sur l’écran central, on retrouve l’interface familière d’Apple CarPlay, avec un aperçu de toutes les applications disponibles et un écran d’accueil. Vous pouvez désormais y afficher des widgets qui vous donnent un aperçu rapide de votre agenda ou de la météo.



Plus intéressant encore, la climatisation profitera même de sa propre application, disponible depuis l’écran central. La température des différentes zones, le chauffage des sièges et même des réglages intelligents comme le chauffage des pieds ou le refroidissement rapide de l’habitacle peuvent être commandés via des boutons et des curseurs simples et clairs, dans le style typiquement Apple. Il en va de même pour la radio et les réglages de la voiture !
Des fonctions telles que les modes de conduite, le hill descent control ou encore le bruit de l’échappement (du moins chez Aston Martin) sont également accessibles via des menus clairs et faciles à parcourir. Une vraie bouffée d’air frais si, comme nous, vous trouvez les systèmes d’infodivertissement peu intuitifs, notamment lorsqu’il s’agit de régler la récupération d’énergie au freinage ou encore l’assistant de maintien de voie…



Apple CarPlay Ultra modifie aussi votre instrumentation !
Ce que vous souhaitez afficher sur l’instrumentation numérique peut être configuré via l’écran central. Plusieurs présentations sont disponibles, allant du classique au plus moderne, avec des informations clés telles que la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant et la température du moteur. Entre les deux cadrans principaux, vous pouvez afficher d’autres données comme la navigation, les aides à la conduite ou encore la musique. Si vous le souhaitez, vous pouvez également passer à une vue plein écran, par exemple pour la navigation.
Autre nouveauté : CarPlay Ultra est compatible avec les boutons physiques de votre voiture. Vous pouvez changer l’affichage des compteurs numériques via les commandes au volant, les boutons physiques de la climatisation (dans la mesure où ils sont encore présents) fonctionnent avec CarPlay Ultra, et vous pouvez même demander à Siri d’effectuer des ajustements !



Quelles marques intégreront Apple CarPlay Ultra ?
Il y a bien sûr quelques limitations. CarPlay Ultra fonctionne uniquement avec un iPhone 12 ou plus récent, équipé d’iOS 18.5 ou d’une version ultérieure. Pour le moment, CarPlay Ultra est exclusivement disponible aux États-Unis et au Canada, et uniquement sur les Aston Martin récentes.
Apple promet un déploiement mondial dans le courant de l’année à venir, y compris chez d’autres marques. Apple mentionne explicitement Hyundai, Kia et Genesis, ce qui laisse penser que le groupe Hyundai Motor travaille déjà activement à l’intégration du système dans ses véhicules.
D’autres constructeurs comme Audi, Ford, Polestar, Renault et Volvo figuraient déjà sur une liste précédemment communiquée... Mercedes-Benz faisait également partie de cette liste, mais les Allemands ont depuis indiqué qu’ils n’étaient plus favorables à l’idée qu’un tiers prenne le contrôle de tous les écrans du véhicule !
Les constructeurs automobiles ont en effet accès à quelques « templates » qu’ils peuvent personnaliser de manière limitée selon leur identité de marque. Si cette flexibilité restreinte garantit une interface claire pensée par Apple, certaines marques comme Mercedes-Benz craignent sans doute de perdre une trop grande part de leur expérience utilisateur.
Nous suivrons de près l’évolution du déploiement de CarPlay Ultra en Belgique !