Wim Bervoets

14 SEP 2018

Essai : Volkswagen e‑Crafter, transporteur électrique

Chaque avantage a ses inconvénients. Aujourd'hui, vous pouvez commander quelque chose en ligne et l'avoir le lendemain. Mais cela signifie plus de livreurs sur la route et donc, plus de congestion et plus d'émissions. Volkswagen veut s'attaquer à ce dernier problème avec une version électrique de son Crafter.

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Le « E-commerce » est une activité en plein essor. De plus en plus de boutiques en ligne promettent de vous livrer votre commande le lendemain. Cela signifie que de plus en plus de coursiers en camionnette sont sur la route. Ce n'est pas une mince affaire, avec des embouteillages de plus en plus longs et des villes saturées. Bien que Volkswagen n'ait pas encore de solution toute faite au problème des embouteillages, la marque en a une pour ses camionnettes au moteur diesel critiqué : l'e-Crafter.

Un nom qui dit tout ?

Le nom décrit parfaitement le modèle : il s’agit de la version électrique de la grande camionnette Volkswagen, le Crafter. Depuis l'année dernière, elle en est à sa deuxième génération, et concurrence le Sprinter de Mercedes. En 2016, Volkswagen a présenté le concept de cette camionnette électrique au salon IAA des véhicules utilitaires à Hanovre. Aujourd'hui, elle est prête pour la production.

Est-ce la première camionnette entièrement électrique de cette taille ?

Non, les Français ont devancé ce VW e-Crafter. Au début de cette année, Renault a présenté son Master Z.E. électrique. Pour Volkswagen, c'est le premier véhicule utilitaire entièrement électrique. Mais Renault et Volkswagen n’auront pas longtemps le monopole de l'électrique : Mercedes travaille sur une version électrique de son Sprinter, l'eSprinter.

Quid de ce moteur électrique.

Il vient de la Volkswagen e-Golf électrique. La division utilitaire a repris le moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 290 Nm de couple, ainsi que la batterie lithium-ion de 35,8 kWh. Le groupe motopropulseur a été adapté pour faire face à un chargement plus important. La batterie a besoin d'environ 17 heures pour se recharger à partir d'une prise de courant conventionnelle. Il est donc conseillé aux utilisateurs professionnels d’opter pour un boîtier (5 heures et 20 minutes) ou d'un chargeur rapide (80 % de charge en 45 minutes). Avec une batterie complètement chargée, le VW e-Crafter peut parcourir 173 kilomètres selon l'ancien cycle NEDC, mais en pratique il est préférable de tabler sur 120 à 130 kilomètres.

L’autonomie n'est-elle pas un peu limitée ?

Pas si vous savez que cet e-Crafter est spécialement conçu pour la "livraison au dernier kilomètre", ou : du centre de distribution au client. Volkswagen a étudié les habitudes et les profils de conduite de ses clients et a conclu que la plupart des conducteurs de camionnettes parcourent de 70 à 100 kilomètres par jour. L'e-Crafter s'adresse donc en premier lieu aux coursiers. C'est à la fois sa force et sa faiblesse : la camionnette électrique est parfaitement adaptée à la livraison des colis, mais on peut imaginer que les entreprises de construction qui se rendent sur un chantier éloigné resteront sur leur faim.

Et le volume de chargement ?

Aucun sacrifice à ce niveau. La génération actuelle du Crafter a été conçue dès le départ pour accueillir une chaîne de traction électrique. Volkswagen se limite pour l'e-Crafter à la version longue de 5,99 mètres avec un empattement de 3,64 mètres et toit haut. Il conserve donc un espace de chargement de 10,7 m³. La masse maximale admissible varie de 0,98 à 1,72 tonne, selon la configuration choisie par le client.

Comment roule-t-il ?

L'habitacle est, à l'exception du compte-tours, identique à celui du Crafter régulier. La finition est conçue pour résister à un usage intensif. Remarque : vous ne pouvez démarrer l'e-Crafter qu'après avoir bouclé votre ceinture de sécurité. Ensuite, comme avec toute voiture électrique, la camionnette vide démarre de manière alerte et continue jusqu'à sa vitesse maximale limitée à 90 km/h, ce qui signifie que dans la pratique, vous êtes principalement limité à la circulation urbaine.

Nous avons aussi conduit un e-Crafter chargé. Il est moins alerte dans le trafic, mais peut quand même facilement suivre le flot des véhicules. La charge atténue les réactions de la suspension arrière sur des routes en mauvais état. Dans tous les cas, l'absence totale de bruit et de vibrations du moteur est un point fort pour le confort de conduite.

Combien coûte ce Crafter électrique ?

Pour le moment, Volkswagen ne donne les prix que pour l'Allemagne. Il y coûte 69.500 €, soit environ 18.000 € de plus qu'une version diesel classique identiquement équipée. Outre les avantages fiscaux d'un véhicule utilitaire électrique, Volkswagen se concentre également sur le "coût total de possession". Si vous tenez compte de votre consommation, de l'entretien et d'autres facteurs, l'e-Crafter affiche une consommation moyenne de 21,5 kWh/100 km. C'est l'équivalent d'une version diesel qui consommerait 2,1 l/100 km.

En conclusion ?

Les camionnettes qui circuleront à l’avenir dans nos villes pourraient bien ressembler à cet e-Crafter électrique. Il est taillé sur mesure pour les livreurs, bien que Volkswagen vise une petite niche pour l'instant. Le surcoût par rapport à la version classique est costaud, mais l'investissement devrait être rentable à long terme...

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