ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Voiture Alpine sportive bleue émergeant d'un garage sombre avec logo A lumineux.","nl":"Blauwe Alpine sportwagen verschijnt uit donkere garage met verlicht A-logo."}
{"fr":"Voiture de course Alpine sur piste, virage serré en pleine accélération.","nl":"Alpine raceauto op circuit, scherpe bocht met volle snelheid."}
1/3

Alpine va défier Ferrari avec une supercar hybride de 1.000 ch !

Les deux constructeurs ne chercheront apparemment bientôt plus à se dépasser que sur les circuits en Formule 1 et en WEC…

Écrit par Sébastien Vanhouche

30 Mai 2025

Publicité

Petit à petit, Alpine étoffe son catalogue avec des produits de plus en plus performants. Certes, l’A290 n’est pas aussi rapide que l’A110, mais le SUV A390 promet en revanche d’être au moins aussi véloce que la variante la plus radicale de cette dernière. Et Alpine ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin, bien au contraire !

Alpine est actuellement en train de développer un véhicule capable de concurrencer des supercars telles que la Ferrari SF90 ! Une information confirmée par nul autre que Luca De Meo à nos confrères de Top Gear. Malheureusement, à l'exception de cette information, le dirigeant du groupe français est resté plus que discret au sujet de la future supercar d'Alpine. On ne sait, par exemple, encore rien de son look ni même de son nom ! Philippe Krief, l'actuel patron d'Alpine, a tout de même précisé qu'elle devrait ressembler à l'A424 qui prendra très prochainement le départ des 24h du Mans. Quant à son châssis, il marierait la fibre de carbone et l'aluminium. Notez qu'il ne s'agira pas de la remplaçante de l'actuelle A110, puisque la descendante de cette dernière sera 100 % électrique, contrairement à la supercar du constructeur français.

Voiture de course Alpine sur piste, virage serré en pleine accélération.
Publicité

La supercar d’Alpine sera propulsée par un V6 hybride d’environ 1 000 ch !

Contrairement aux dernières nouveautés présentées par la marque française, sa supercar ne sera pas 100 % électrique, mais bien hybride. Elle devrait disposer d'un V6 turbo pour actionner ses roues arrière ainsi que de deux moteurs électriques à l'avant. De quoi donner à la supercar — voire carrément l'hypercar — française une puissance totale d'environ 1.000 ch ! Cette nouvelle motorisation devrait être développée conjointement avec l'équipe s'occupant actuellement du programme hypercar en championnat du monde d'endurance. Autant dire que son développement est entre de bonnes mains, de très bonnes mains même ! N'oublions en effet pas que Philippe Krief a participé à la conception d'une certaine 458 lorsqu'il était encore chez Ferrari !

Voiture de sport bleue sur circuit, design futuriste, arrière-plan piste et tribunes.
Publicité

Pas avant 2028…

Philippe Krief a également précisé que la future supercar de la marque française « a trois objectifs. Le premier consiste à élever Alpine. Ce type de voiture est nécessaire pour soutenir le reste de la gamme. Deuxièmement, c'est un laboratoire d'innovation, pour la supercar, puis pour Alpine et enfin pour l'ensemble du groupe. Troisièmement, elle sera rentable ». Le dirigeant français a également indiqué que cette fameuse supercar signée Alpine ne verrait pas le jour avant 2028. Il faudra donc prendre son mal en patience avant de voir débarquer une concurrente française à la Ferrari SF90, voire carrément à la F80, mais également à la potentielle future hypercar de Porsche !

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité