Décidément, les années 80 font aussi leur grand retour dans le monde du design automobile. Après la petite Yugo, c'est la Skoda Favorit qui renaît de ses cendres ! Malheureusement uniquement sous forme de concept. Pour l'instant ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Brno, capitale culturelle de la Moravie, Tchéquie, juillet 1987 : Škoda dévoile pour la toute première fois sa Favorit, la première traction de la marque tchèque. Dessinée par la maison Bertone sous la direction du designer belge Marc Deschamps, la petite Favorit est instantanément un véritable succès ! En un peu moins de 7 ans de carrière, Škoda est parvenue à en écouler plus d'un million d'exemplaires ! La petite tchèque a également pavé la voie à d'autres futurs modèles emblématiques tels que la Felicia, mais surtout la Fabia ! Aujourd'hui, les équipes de Škoda, plus particulièrement Ljudmil Slavov et David Stingl, ont décidé de lui rendre hommage en réinterprétant son style avec les codes du design Modern Solid actuel.

Concept car Škoda moderne aux côtés d'une Škoda Favorit classique, design rétro-futuriste.
Illustration de concept car Skoda Favorit futuriste avec modèle classique en arrière-plan.
Illustration des modèles Skoda Favorit, comparant design rétro et concept moderne futuriste.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

De petite traction thermique à crossover 100 % électrique

À la fin des années 80, la Škoda Favorit était propulsée, ou plutôt tractée, par un petit quatre cylindres de 1,3 litre développant entre 40 kW (54 ch) et 50 kW (68 ch). 2025 oblige, la nouvelle Favorit a été imaginée comme un véhicule 100 % électrique aussi bien techniquement qu'en termes de design ! « J'ai également imaginé la nouvelle Favorit comme un véhicule électrique avec une structure de carrosserie plus haute permettant de placer la batterie dans le plancher », explique Ljudmil Slavov. Ce dernier a même imaginé une variante de la Favorit prête à prendre le départ d'un rallye ! Malheureusement, aucune puissance, performance ou autonomie n'est mentionnée, et ce pour une bonne raison.

Illustration de concept-car Skoda Favorit avec design moderne et sport, voitures vintage en arrière-plan.

« Pas destinée à la production », mais…

Cette nouvelle Škoda Favorit pourrait-elle en réalité être l'électrique à moins de 25 000 € de la marque tchèque basée sur la même plateforme que la Volkswagen ID.2all ? À moins qu'il s'agisse d'une cousine de l'ID.Every1 100 % électrique dont le prix de départ est même fixé sous la barre des 20 000 € ? Malheureusement, non. Škoda précise en effet que « cette réinterprétation de la Favorit n'est pas destinée à la production ». En revanche, « elle envoie un message clair : l'avenir de Škoda est fermement ancré dans un passé fier et inventif. Avec d'autres réimaginations emblématiques à l'horizon, la marque montre comment la tradition et l'innovation seront les moteurs de son voyage vers l'avenir. » Après cette étonnante Favorit, on est curieux de découvrir ce que la marque tchèque nous réserve !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ