Stellantis s'était donné jusqu'au 30 juin 2025 pour trouver un nouveau PDG capable de succéder à Carlos Tavares. Mais le groupe international annonce aujourd'hui avoir d'ores et déjà fait son choix, et ce n'est pas très étonnant.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Jusqu'à présent sous la tutelle de John Elkann depuis le départ pour le moins précipité de Carlos Tavares le 2 décembre 2024, Stellantis a trouvé son prochain PDG : Antonio Filosa. L'actuel directeur des opérations du groupe aux États-Unis a même été élu à l'unanimité ! Il faut dire que l'Italien connaît bien la maison, puisqu'il y a déjà passé 25 ans. Il est en effet entré chez Fiat en 1999 avant d'atterrir en Amérique du Sud. De l'autre côté de l'Atlantique, il a notamment occupé les postes de responsable d'Alfa Romeo et Maserati avant de finir par chapeauter Stellantis en Amérique du Sud. Il a ensuite fait le voyage jusqu'aux États-Unis, où il a dirigé la marque Jeep avant de rapidement se hisser à la tête des opérations du groupe sur le sol américain. Autant dire qu'il a Stellantis dans le sang.

Conférencier devant un écran avec des voitures rouges et blanches alignées.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Une consécration après 25 années chez Stellantis

Grâce à son parcours, il est forcément apprécié chez Jeep, Dodge, Ram et Chrysler, mais également par Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Maserati. Il a visiblement aussi plu aux autres constructeurs du groupe, puisqu'il a été élu à l'unanimité ! « Dans cette prochaine phase cruciale du développement de Stellantis, Antonio montre une véritable compréhension de notre industrie, de notre entreprise et de ses employés, qu'il considère comme notre principale force. Son leadership fort et efficace en Amérique du Nord et en Amérique du Sud a confirmé qu'il possède les qualités indispensables pour le poste de CEO. Avec l'ensemble du Conseil d'administration, je me réjouis de travailler avec lui », a d'ailleurs déclaré John Elkann, Président exécutif de Stellantis.

« Un grand honneur »

Suite à sa nomination, Antonio Filosa a déclaré être « infiniment reconnaissant envers notre Président exécutif, John Elkann, et les membres du Conseil d'administration pour leur leadership, en particulier au cours de ces derniers mois. Je veux les remercier de la confiance qu'ils m'accordent. J'ai toujours été inspiré par l'immense talent, la passion et l'engagement de nos collaborateurs chez Stellantis. C'est par la confiance portée à nos équipes que nous atteindrons l'excellence. Nous avons les marques les plus emblématiques de l'histoire de l'automobile et un héritage d'innovation de plus de 100 ans. Celui-ci, combiné à notre dévouement sans relâche pour offrir à nos clients les produits et services qu'ils aiment, continuera d'être la clé de notre succès. » On attend désormais de voir comment et où l'Italien originaire de Naples va diriger le paquebot qu'est Stellantis.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ