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Yeelen Möller

30 MAI 2025

Essai : MGS5 EV, le SUV électrique au rapport qualité‑prix imbattable ?

Le MG ZS EV était une bonne voiture « pour son prix ». Son successeur, le MGS5 EV, est-il davantage qu’une simple alternative économique ?

{"fr":"SUV électrique MG EHS roulant sur une route entourée de paysages forestiers en hiver.","nl":"Elektrische SUV MG EHS rijdt op een weg omringd door een winters boslandschap."}
{"fr":"MG5 EV gris roulant sur route avec phares allumés.","nl":"MG5 EV grijs rijdend op de weg met koplampen aan."}

"Contrairement à son prédécesseur, le MGS5 EV ne présente plus de véritables faiblesses. Ce n’est peut-être pas le meilleur de son segment, mais son prix est imbattable."

Depuis sa renaissance assez récente chez nous, MG a connu un vrai paradoxe ! En effet, lorsque la marque est revenue en Belgique en 2020, elle ne proposait alors qu’une gamme exclusivement électrique. Une offre qui séduisait principalement les clients professionnels ! Et aujourd’hui ? Ce sont surtout les modèles hybrides et essence qui rencontrent du succès, comme le nouveau ZS et la MG3 Hybrid+, des voitures particulièrement appréciées par les particuliers en raison de leur prix compressé. Histoire de séduire à nouveau le marché du leasing, MG lance aujourd’hui la remplaçante du ZS EV des débuts, le MGS5 EV. Un modèle qui devrait également plaire aux particuliers en quête d’un véhicule électrique pratique et abordable !

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Design

MGS5 EV : dans l’air du temps

Dès le premier regard, on constate que MG a fait un bond en avant en matière de design ! Si le ZS EV affichait un style assez classique, ce nouveau venu adopte des lignes bien plus modernes… Les phares fins et divisés lui donnent un regard acéré, tandis qu’à l’arrière, un bandeau LED s’étend désormais sur toute la largeur du hayon, comme le veut la tendance actuelle. Ce look moderne rappelle la MG4 modernisée et ce n’est pas un hasard, puisque les deux modèles partagent la même plateforme MSP.

Un intérieur de qualité !

À l’intérieur, MG continue d’impressionner avec des matériaux de qualité (ou du moins doux au toucher). Sur ce segment, c’est assez inédit ! Toutes les surfaces que vous touchez sont moelleusement rembourrées, y compris le haut du tableau de bord ! Surprenant, notamment lorsque l’on sait que de nombreux modèles (bien) plus chers font des économies à ce niveau… Reste à voir si l’ensemble vieillira bien avec le temps, mais en tout cas, la première impression est excellente !

L’intérieur du MGS5 EV semble également plus moderne que ceux des autres modèles de la gamme, y compris lorsqu’on le compare au plus grand et plus onéreux MG HS. Ce sont des détails comme les aérateurs dissimulés et l’agencement plus épuré qui font toute la différence !

Expérience

Un système d'infodivertissement joliment présenté et complet

A bord, le regard est immédiatement attiré par les deux grands écrans. Le conducteur dispose d’une instrumentation numérique de 10,25 pouces, tandis que le système d’infodivertissement est projeté sur un écran de 12,8 pouces. Et c’est peut-être là que se situe le plus grand progrès par rapport à l’ancien MG ZS EV : c’en est fini des graphismes dépassés et des temps de réponse affreusement lents ! On a enfin droit à un système moderne, comprenant toutes les fonctionnalités que nous sommes en droit d’attendre en 2025.

La résolution est nette, l’écran réagit relativement bien (même s’il n’est pas ultra-rapide) au toucher, et vous pouvez vous connecter sans fil à Apple CarPlay et Android Auto. On y retrouve même des applications intégrées comme YouTube ou TikTok pour vous divertir pendant les recharges ! Côté ergonomie, MG peut mieux faire : il faut souvent tapoter et faire défiler pour accéder à certains réglages. Heureusement, deux boutons programmables sur le volant permettent d’accéder directement à vos fonctions les plus utilisées. Vous pouvez aussi changer de mode de conduite via un bouton dédié, contrairement à beaucoup de voitures électriques chinoises qui vous obligent à passer par l’écran tactile.

Un SUV compact mais spacieux !

En termes de dimensions, le MG S5 EV mesure 4.476 mm de long, 1.489 mm de large, 1.621 mm de haut et repose sur un empattement de 2.730 mm. C’est relativement long, ce qui offre une très bonne habitabilité pour les passagers arrière. Seule la place centrale est un peu moins confortable à cause de l’assise plus étroite et de l’accoudoir intégré dans le dossier. Le coffre offre un volume de 453 à 1.441 litres, ce qui est dans la moyenne du segment, mais il n’y a pas de frunk pour ranger vos câbles de recharge. Heureusement, l’espace sous le plancher à double fond est suffisant. Enfin, le MG S5 EV peut tracter jusqu’à 750 kg, ce qui est peu... Les concurrents supportent généralement au moins une tonne !

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Conduite

Jusqu’à 480 km d’autonomie

La gamme du MG S5 EV, à l’instar de celle de l’ancien ZS EV, se compose de deux motorisations : une Standard Range et une Long Range. La version de base embarque une batterie LFP de 49 kWh (dont 47,1 kWh utilisables), offrant une autonomie WLTP de 340 km, avec un moteur électrique de 125 kW (170 ch). La version Long Range dispose d’une batterie de 64 kWh (62,1 kWh nets, technologie NMC) et atteint jusqu’à 480 km d’autonomie WLTP, avec un moteur plus puissant de 170 kW (231 ch). Comme sur la MG4, ces moteurs sont montés sur l’essieu arrière, ce qui devrait, selon MG, favoriser le dynamisme. Quant aux performances, elles sont très correctes (0 à 100 km/h en 8 à 6,3 secondes).

Un équilibre pas encore optimal

Si la différence avec son prédécesseur est notable, on ne peut pas vraiment qualifier le MG S5 EV de dynamique ! Ce SUV compact privilégie clairement le confort, avec une suspension souple qui absorbe bien les irrégularités de la route. Mais les ingénieurs chinois ont encore du travail à faire sur le réglage du châssis, car cette souplesse nuit à la stabilité. Sans aucun doute, la concurrence maîtrise mieux ce sujet... Le MG S5 suit bien la trajectoire donnée par le volant, mais la caisse bouge trop et le train avant manque de précision. Autant dire que ce n’est pas une voiture qui incite à l’attaque dans les virages !

Le MG S5 EV propose différents modes de conduite pour adapter la réponse de la chaîne de traction. Toutefois, le modèle ne disposant pas d’amortisseurs pilotés, le mode Sport ne change pas grand-chose, à part un accélérateur plus réactif et une direction un peu plus ferme. Mieux vaut donc le laisser en mode Normal ! Quant au mode Comfort, il impose la conduite à une seule pédale (one-pedal driving). Voilà qui est plutôt étrange ! Autre point perfectible : l’intensité du freinage régénératif ne se règle que via l’écran tactile central. On aurait préféré un bouton dédié ou des palettes au volant... Comprenez que l’on se retrouve vite distrait, ce qui déclenche aussitôt l’alerte d’attention du conducteur, avec un bip agaçant ! Ah, les voitures modernes…

Quelle est l’autonomie réelle du MG S5 EV ?

Quid de la consommation ? Plutôt raisonnable, d’après notre essai ! Il est vrai que lors de cette première prise en main d’environ 100 km, nous sommes restés majoritairement sur des routes limitées à 50 ou 70 km/h. Mais même avec un tronçon autoroutier, la consommation moyenne s’est limitée à 14,9 kWh/100 km (avec une température extérieure d’environ 15°C). Cela correspond à une autonomie réelle de 417 km, à condition de ne pas faire trop de kilomètres sur autoroute ! Si vous roulez chaque jour sur l’E42 ou l’E411, tablez plutôt sur un bon 300 km, ce qui reste plus que raisonnable.

Enfin, MG a corrigé un des gros défauts du ZS EV avec ce nouveau modèle : la recharge ! Grâce à une capacité de recharge rapide DC de 120 ou 139 kW, il suffit, selon la version, de 24 à 28 minutes pour passer de 10 à 80 %. Mais attention : seule la version Long Range bénéficie d’un chargeur embarqué AC triphasé de 11 kW ! La version Standard Range reste bloquée à un chargeur monophasé de 7 kW.

Prix

Combien coûte le MGS5 EV 2025 en Belgique ?

MG a mis tout en œuvre pour faire du MGS5 EV le SUV le plus abordable de son segment. La marque chinoise a principalement pris pour référence les Kia EV3, Skoda Elroq et Renault Scenic E-Tech, même si, de notre côté, nous ajouterions aussi le Volvo EX30 à la liste. Le MGS5 EV est disponible à partir de 33.985 euros pour la version Comfort Standard Range. La version Long Range coûte 37.485 euros en finition Comfort, ou 39.985 euros en version Luxury, à l’équipement complet… Ce qui est réellement le cas : à l’exception de la peinture métallisée, il n’y a plus aucune option à ajouter !

MG cherche à séduire encore davantage les clients particuliers avec une prime de reprise de 2.000 euros, valable même hors période de salon ! Les clients fleet, eux, bénéficient de 18 % de remise ainsi que d’un bonus sur la valeur résiduelle afin de réduire au maximum le coût mensuel en leasing. Et comme pour les autres MG, vous profitez d’une garantie de 7 ans ou 150.000 km sur ce MGS5 EV, ce qui est très appréciable sur ce segment. Vous l’aurez compris : la marque fait tout pour rendre son SUV électrique compact aussi attractif que possible. Même les droits d'importation sur les voitures électriques chinoises sont pris en charge par la maison mère SAIC !

Verdict

Le MGS5 EV a fait un énorme bon par rapport à son prédécesseur, le MG ZS EV, qui souffrait de quelques défauts notables. Certes, l’ergonomie à bord n’est pas parfaite et le comportement routier reste pataud, mais il n’y a plus de véritables points faibles. Il s’agit tout simplement d’un SUV électrique confortable, pratique, élégant et bien équipé, avec une autonomie exploitable, pour un prix très compétitif. Un modèle que l’on verrait volontiers garé devant chez nous !

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