Depuis sa renaissance assez récente chez nous, MG a connu un vrai paradoxe ! En effet, lorsque la marque est revenue en Belgique en 2020, elle ne proposait alors qu’une gamme exclusivement électrique. Une offre qui séduisait principalement les clients professionnels ! Et aujourd’hui ? Ce sont surtout les modèles hybrides et essence qui rencontrent du succès, comme le nouveau ZS et la MG3 Hybrid+, des voitures particulièrement appréciées par les particuliers en raison de leur prix compressé. Histoire de séduire à nouveau le marché du leasing, MG lance aujourd’hui la remplaçante du ZS EV des débuts, le MGS5 EV. Un modèle qui devrait également plaire aux particuliers en quête d’un véhicule électrique pratique et abordable !
Design MG MG5
MGS5 EV : dans l’air du temps
Dès le premier regard, on constate que MG a fait un bond en avant en matière de design ! Si le ZS EV affichait un style assez classique, ce nouveau venu adopte des lignes bien plus modernes… Les phares fins et divisés lui donnent un regard acéré, tandis qu’à l’arrière, un bandeau LED s’étend désormais sur toute la largeur du hayon, comme le veut la tendance actuelle. Ce look moderne rappelle la MG4 modernisée et ce n’est pas un hasard, puisque les deux modèles partagent la même plateforme MSP.
Un intérieur de qualité !
À l’intérieur, MG continue d’impressionner avec des matériaux de qualité (ou du moins doux au toucher). Sur ce segment, c’est assez inédit ! Toutes les surfaces que vous touchez sont moelleusement rembourrées, y compris le haut du tableau de bord ! Surprenant, notamment lorsque l’on sait que de nombreux modèles (bien) plus chers font des économies à ce niveau… Reste à voir si l’ensemble vieillira bien avec le temps, mais en tout cas, la première impression est excellente !
L’intérieur du MGS5 EV semble également plus moderne que ceux des autres modèles de la gamme, y compris lorsqu’on le compare au plus grand et plus onéreux MG HS. Ce sont des détails comme les aérateurs dissimulés et l’agencement plus épuré qui font toute la différence !
Expérience MG MG5
Un système d'infodivertissement joliment présenté et complet
A bord, le regard est immédiatement attiré par les deux grands écrans. Le conducteur dispose d’une instrumentation numérique de 10,25 pouces, tandis que le système d’infodivertissement est projeté sur un écran de 12,8 pouces. Et c’est peut-être là que se situe le plus grand progrès par rapport à l’ancien MG ZS EV : c’en est fini des graphismes dépassés et des temps de réponse affreusement lents ! On a enfin droit à un système moderne, comprenant toutes les fonctionnalités que nous sommes en droit d’attendre en 2025.
La résolution est nette, l’écran réagit relativement bien (même s’il n’est pas ultra-rapide) au toucher, et vous pouvez vous connecter sans fil à Apple CarPlay et Android Auto. On y retrouve même des applications intégrées comme YouTube ou TikTok pour vous divertir pendant les recharges ! Côté ergonomie, MG peut mieux faire : il faut souvent tapoter et faire défiler pour accéder à certains réglages. Heureusement, deux boutons programmables sur le volant permettent d’accéder directement à vos fonctions les plus utilisées. Vous pouvez aussi changer de mode de conduite via un bouton dédié, contrairement à beaucoup de voitures électriques chinoises qui vous obligent à passer par l’écran tactile.
Un SUV compact mais spacieux !
En termes de dimensions, le MG S5 EV mesure 4.476 mm de long, 1.489 mm de large, 1.621 mm de haut et repose sur un empattement de 2.730 mm. C’est relativement long, ce qui offre une très bonne habitabilité pour les passagers arrière. Seule la place centrale est un peu moins confortable à cause de l’assise plus étroite et de l’accoudoir intégré dans le dossier. Le coffre offre un volume de 453 à 1.441 litres, ce qui est dans la moyenne du segment, mais il n’y a pas de frunk pour ranger vos câbles de recharge. Heureusement, l’espace sous le plancher à double fond est suffisant. Enfin, le MG S5 EV peut tracter jusqu’à 750 kg, ce qui est peu... Les concurrents supportent généralement au moins une tonne !