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{"fr":"MG3 bleu à une station-service, plaque d'immatriculation belge visible.","nl":"Blauwe MG3 bij een tankstation, Belgische nummerplaat zichtbaar."}
{"fr":"Interface de contrôle d'énergie et ESC sur écran tactile d'une voiture MG.","nl":"Touchscreen interface voor energieregeneratie en ESC in een MG-auto."}
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MG3 Hybrid+ au quotidien : quelles consommation et autonomie réelles ?

Entre la théorie et la pratique, il y a souvent une marge... Voilà pourquoi Vroom vérifie pour vous les chiffres de consommation/autonomie des constructeurs, via des parcours réalistes sur nos routes belges. Aujourd’hui, on prend le volant de la MG3 Hybrid+.

Écrit par Nicolas Joannes

24 Octobre 2024

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Ayant fait son retour sur notre marché avec des SUV 100% électriques ou hybrides rechargeables, MG élargit peu à peu sa gamme. D’abord vers d’autres segments, comme celui des citadines polyvalentes mais aussi avec des motorisations full hybrid, à l’image de cette MG3 Hybrid+. Homologuée pour une consommation de seulement 4,4l/100 km, est-ce cette petite voiture polyvalente est capable d’être réellement aussi économe dans la réalité ? Réponse lors d’un essai complet qui aura révélé quelques surprises !

Puissante

À la lecture de sa fiche technique, on pourrait penser que la MG3 Hybrid+ revendiquerait quelques velléités sportives. En effet, pratiquement 200 chevaux dans une petite voiture, cela rappelle l’époque des bombinettes ! Mais, malgré sa cavalerie de 194 chevaux et son 0 à 100 km/h avalé en 8 secondes, la MG3 Hybrid+ se fait plutôt dynamique que sportive. Et puis surtout, sa priorité est de soigner sa consommation. Dans ses entrailles, on retrouve un moteur thermique 1,5l de 102 chevaux associé à un moteur électrique plutôt puissant (136 chevaux) ainsi qu’une batterie de 1,83 kWh. Ce sont ces deux derniers éléments qui permettent à la MG3 Hybrid+ de maximiser les phases de roulage en tout électrique.

4,4l/100 km en théorie

Et si la MG3 Hybrid+ a tendance à optimiser les phases de roulage en électrique, c’est non seulement agréable au volant mais cela a aussi tendance à diminuer la consommation. L’homologation est ainsi flatteuse avec ces 4,4l/100 km et des émissions de CO2 de 100 g/km et c’est ce que nous avions pu atteindre lors de notre premier essai. Mais nous tenions à vérifier ces données au cours d’un essai plus approfondi.

Lors de notre essai cet automne, nous avons pu confirmer la capacité de la MG3 Hybrid+ à fonctionner régulièrement au moyen de son seul moteur électrique. À la manière d’une voiture 100% électrique, il est même possible de régler la force du freinage régénératif selon trois niveaux. De quoi optimiser la recharge de la batterie à chaque lever de pied.

Interface de contrôle d'énergie et ESC sur écran tactile d'une voiture MG.
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Bonne sur autoroute et en ville

Concrètement, c’est sur autoroute que la consommation a été la moins flatteuse, tout en se montrant néanmoins raisonnable. Ainsi, calé à 120 km/h, la consommation affichée par l’ordinateur de bord n’a jamais dépassé les 6l/100 km. En ville, lors de nombreux petits trajets, la MG3 Hybrid+ n’a pas démontré de valeurs extraordinaires avec environ 5,5l/100 km.

Excellente en extra-urbain

C’est sur des parcours extra-urbains que la MG3 Hybrid+ se montre le plus à l’aise pour démontrer toute l’étendue de son talent. Nous avons ainsi relevé 3,9l/100 km sur un premier trajet composé de petites routes et de nationales et puis ensuite, à peine 3,7l/100 km sur un trajet de près de 70 km en extra-urbain. Mais la palme revient à un trajet de 20 km réalisé sur un Ring bruxellois quelque peu embouteillé (doux pléonasme) qui s’est soldé par une moyenne de seulement 3,5l/100 km.

Bilan

Écran d'instrument numérique affichant la vitesse, le carburant et l'odomètre d'une voiture électrique. MG5 bleu se ravitaillant, plaque belge visible, station-service en arrière-plan.
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Au quotidien, la MG3 Hybrid+ a confirmé sa capacité à contrôler sa consommation réelle. Efficiente, la petite Chinoise se montre capable de consommer moins de 4l/100 km lors des parcours les plus favorables sans jamais dépasser les 6l/100 km sur autoroute. Au total, après plus de 500 km parcourus, notre consommation moyenne générale était de seulement 4,7 l/100 km.

Nicolas
							Joannes

Nicolas Joannes

Photos: Vroom, Nicolas Joannes

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