Depuis ses débuts en 2011, le Range Rover Evoque a été
écoulé à 800.000 exemplaires. Son introduction sur le segment des SUV compacts
premium a dont été fructueuse pour le groupe. Pour cette deuxième génération,
les Britanniques annoncent viser davantage de raffinement et de confort de
conduite, un intérieur plus qualitatif, tout en gardant un design immédiatement
reconnaissable.
Cependant, il semble
s’être inspiré du Velar
?
Certes, en termes de design, le nouvel Evoque reprend les
caractéristiques stylistiques du reste de la famille des Range Rover. En tant
que plus petit Range, il reçoit également les phares et feux arrière étirés, le
profil lisse avec les poignées de porte encastrées et la bande noire reliant
les feux arrière. Les designers
britanniques voulaient aussi garder les caractéristiques stylistiques de
l'Evoque. Sous certains angles, on se demande donc s'il s'agit de l'ancien ou
du nouveau… Si vous voyez un modèle à trois portes ou un cabriolet, vous pouvez
être sûr qu'il s'agit d'un Evoque de première génération. Ce deuxième modèle
n'est disponible qu'en version cinq portes.
Le nouvel Evoque
est-il plus grand que son prédécesseur ?
Non : à 4,37 mètres, le nouvel Evoque reprend les dimensions
de son prédécesseur. Mais cette deuxième génération repose sur une toute
nouvelle plateforme « Premium Transverse Architecture » qui ouvre la
voie à la propulsion hybride. Mais nous reviendrons plus tard sur ce sujet.
En ce qui concerne l'espace à bord, sachez que la nouvelle
plate-forme implique un empattement plus long de 21 millimètres, ce qui
augmente légèrement l'espace à l'arrière. Bien que le siège arrière reste plus
adapté à deux passagers qu’à trois. Le coffre progresse également : 591 litres
avec la banquette arrière relevée, 1.383 litres avec la banquette arrière
rabattue.
Quid de l'atmosphère
à bord ?
En bonne Anglaise, l’ambiance est luxueuse et confortable,
avec un beau mélange de raffinement et de haute technologie. Le Range Rover
Evoque offre désormais des alternatives encore plus respectueuses de
l'environnement que le cuir, même si les sièges en eucalyptus semblent offrir
moins de soutien que les sièges classiques. Autre inconvénient : le
rembourrage en plastique dur du montant B, quelque chose que l'on ne s'attend
pas à retrouver sur un mini-Range Rover.
L'Evoque échange ses boutons classiques sur le volant contre
des pavés tactiles que nous connaissons du Velar et du Range
Rover. Il utilise aussi le système multimédia Touch Pro Duo. Il dispose de
deux écrans tactiles de 10 pouces séparés : l'un supérieur pour le multimédia,
l'autre inférieur pour le confort. Le tableau de bord est également numérique
et mesure 12,3 pouces. Manipuler le tout demande un peu d'adaptation, mais au
bout d'un certain temps, on s'en sort facilement.
Que retrouvons-nous
sous le capot ?
Tous les moteurs sont des 4 cylindres de 2 litres de la
famille Jaguar Land Rover Ingenium. Le moteur diesel est disponible en trois
versions : D150 (150 ch), D180 (180 ch) et D240 (240 ch). Côté essence, nous
notons également trois variantes de puissance : les P200 (200 ch), P250 (250
ch) et P300 (300 ch). Tous les moteurs sont reliés à une transmission quatre
roues motrices et à une boîte automatique à neuf rapports, signée ZF. Seul le
diesel de base de 150 ch est également disponible en traction avant avec une
boîte mécanique à six rapports.
A l’exception de ce moteur diesel de base, tous les moteurs
sont également équipés d'un entraînement dit « mild-hybrid » avec
alterno-démarreur. Le moteur à combustion s'arrête plus tôt lorsque le système start/stop
entre en fonction, et l'énergie stockée dans la batterie pendant le freinage
alimente un moteur électrique qui soutient les accélérations. Selon Land Rover,
il en résulte une baisse de consommation allant jusqu'à 6 %, soit jusqu'à 8
g/km d'émissions de CO2 en moins. Une version hybride plug-in, reprenant un
moteur essence trois cylindres, suivra dans le courant de l'année.
Qu'est-ce que cela
signifie sur la route ?
Nous avons fait notre premier essai avec le diesel le plus
puissant, le D240, et l'essence du milieu de gamme, le P250. Ce dernier, avec
365 Nm de couple, a moins de coffre que le diesel aux 500 Nm, mais il reste le
plus énergique : le 0-100 km/h demande 7,5 secondes contre 7,7 secondes et sa
vitesse maximale est supérieure de cinq unités, 230 km/h contre 225 km/h.
Cette différence est principalement due au poids plus élevé
du diesel : malgré ses dimensions compactes, l'Evoque D240 pèse facilement deux
tonnes. Le P250 revendique près de 100 kg en moins. Ces kilos se font sentir
dans les virages, même si Land Rover parvient une fois de plus à préserver un
comportement assez dynamique. A ce sujet, sachez que la version essence
présente un train avant plus léger.
Malgré la puissance des deux moteurs, la boîte automatique à
neuf rapports manque de réactivité en conduite dynamique, surtout avec le
diesel. Heureusement, il reste possible de changer soi-même, notamment en
actionnant les palettes derrière le volant. Le moteur essence est
remarquablement bien isolé, le diesel un peu moins. En revanche, les bruits de roulement
et de vent (en particulier autour des rétroviseurs latéraux) restent trop
présents.
Le confort est excellent : le nouveau Range Rover Evoque
dispose d'une suspension bien développée qui, même dans des conditions
difficiles, exécute parfaitement son travail. En parlant de conditions
difficiles, il n'est pas surprenant que ce nouvel Evoque reste un maître en tout-terrain !
Et les équipements ?
C'est là que l'Evoque surprend avec quelques gadgets
intéressants. Comme le " ClearSight Rear View Mirror", un rétroviseur
qui fonctionne à la fois comme un rétroviseur normal et comme un écran pour la
caméra de recul. Le système "ClearSight Ground View" reflété sur
l'écran multimédia, rend le capot transparent. Enfin, les "Smart
Settings" mémorisent les préférences du conducteur en termes de
climatisation, de position du siège, etc.
Combien coûte le
nouveau Range Rover Evoque ?
Land Rover demande un minimum de 38.600 € pour ce nouvel
Evoque. Il s'agit du modèle de base diesel D150 avec traction avant et boîte six
manuelle. Pour une version à quatre roues motrices, boîte automatique à neuf
rapports et groupe hybride, vous payez 43.850 €. Le Range Rover Evoque existe
en quatre exécutions : 'S', 'SE' et 'HSE' en plus de la version de base.
Sur tous ces modèles, vous pouvez toujours opter pour le pack R-Dynamic, au
look plus sportif et réclamant un supplément d'environ 2.500 €.
Enfin, dans sa première année de production, l'Evoque est
disponible en une version « First Edition » exclusive, avec un
équipement ultra complet et un prix en rapport. Cette « First
Edition » ne peut être combinée qu'avec le D180 et le P250, aux tarifs de
respectivement 68.100 € et 70.600 €.
En conclusion ?
Oui, le Range Rover Evoque a été entièrement renouvelé. Ce
« trend setter » bénéficie même d'une toute nouvelle plateforme, ce
qui lui permet de franchir le pas vers l'hybride. Son confort de conduite et sa
technologie s'améliorent également. Quelques détails mineurs ne changent rien
au fait que l'Evoque sera à nouveau un concurrent incontournable sur ce segment
concurrentiel.