Essais

Range Rover Velar D300 : Le minimaliste (+ vidéo)

Le Range Rover Evoque, le Range Rover Sport et le grand Range Rover. Y a-t-il encore quelque chose qui manque ? C'est précisément ce que pensait Land Rover. Voici le Velar, qui s’intercale entre l'Evoque et le Sport. Il est temps pour un essai routier avec le diesel le plus puissant.





  • Bervoets Wim
  • 08 février 2018
  • Land Rover
3,6
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 2,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto au top !
  • Confort de roulage
  • D300 fort en couple
  • Design attrayant
  • Ergonomie parfois pénible
  • Garde aux jambes arrière assez réduite
  • Poids
  • Prix costauds

Le nom vient du latin "velare" (couverture). Velar est le nom donné aux modèles de pré-production du premier Range Rover de 1969. Selon les Britanniques, il s’agit ici du Range Rover le plus important depuis des années. En tous cas, le Velar souligne encore une fois que "Range Rover" n'est plus un modèle, mais une vraie gamme.

La planche à dessin

Le Velar repose sur une plate-forme familière : la plateforme Jaguar iQ en aluminium sur laquelle repose également le F-Pace. Cela se traduit principalement par une économie de poids par rapport au Range Rover Sport, bien que ce modèle D300 accuse encore 1.959 kilogrammes. La différence de longueur entre le Range Rover Sport et ce Velar est négligeable : long de 4,80 mètres, le Velar n’est que de 5 centimètres plus petit que le Sport, alors qu’il est bien plus grand que l’Evoque.

Sur photo, le nouveau Range Rover ressemble à une version plus athlétique du Range Rover Sport. Mais en réalité, il est vraiment différent : le Velar est plus bas, plus étroit et plus mince, et il change les lignes baroques du Range Rover avec douceur, pour obtenir des surfaces bien lisses. Les zones avant et arrière accentuent les liens familiaux, alors que le profil avec poignées de porte intégrées est assez réussi. S’il partage ses dessous avec le Jaguar F-Pace, le Velar provient clairement de la famille Range Rover. Cependant, il a en commun avec la Jaguar que son design se veut réussi ou moins flatteur, selon la taille des jantes. Cela a aussi un inconvénient, mais nous y reviendrons plus tard.

Quiconque est familier avec le Range Rover Sport reconnaîtra l'intérieur somptueux. Mais le Velar fait tout de même figure de révolutionnaire : en effet, il surfe sur la vague numérique. Il y a deux écrans sur la console centrale : l'un supérieur pour le téléphone, le multimédia et la navigation, l'autre pour les modes de conduite et le contrôle de la climatisation. Les boutons qui restent ont une fonction différente selon que vous réglez le climatiseur ou le mode de conduite. En outre, le tableau de bord est digital et se commande via des pavés tactiles sensibles depuis le volant. Le système entier exige une certaine habitude, mais on s’y fait relativement vite.

Le banc d'essai

Notre voiture d'essai était une D300 : il s’agit du nouveau langage de Land Rover pour désigner un moteur diesel de 300 ch. Ce diesel à six cylindres d’une cylindrée de 3 litres offre 700 Nm (sic !) dès 1.500 tr/min. Par défaut, une transmission automatique à huit rapports lui est accolée et elle assure un sprint à 100 km/h en 6,5 secondes, ainsi qu’une vitesse maximale de 241 km/h.

Bien que la plupart des moteurs de ce Velar sont des quatre cylindres, ce V6 est une crème à ne pas négliger. Voilà un diesel lisse, puissant et crémeux, et en accord parfait avec la machine. Les vibrations et les bruits gênants sont bien filtrés. Une tâche facilitée par la sonorité même pas désagréable du V6 !

Le Land Rover Velar se veut également plus dynamique, par rapport aux plus larges et plus lourds Range Rover et Range Rover Sport. Mais ne vous attendez pas à un résultat semblable à celui de la Jaguar F-Pace : le Velar roule sur du velours, aseptise les sens et semble nettement plus axé sur le confort. Vous ne pourrez pas non plus, oublier sa masse importante. Mais grâce à sa suspension pneumatique, il lisse le macadam... À moins que vous ne choisissiez les jantes de 22 pouces de notre «première édition» : elles sont très jolies, mais elles téléphonent trop les irrégularités.

Equipement

Le magnifique système d'infodivertissement divisé est standard et peut se voir complété comme bon vous semble : avec un système audio Meridian (jusqu'à 1.600 watts), une radio numérique, un hotspot Wi-Fi et une fonction TV. Cependant, Apple CarPlay et Android Auto ne sont pas disponibles car Land Rover propose son propre système équivalent : InControl Apps.

Sur le plan de la sécurité, nous relevons les classiques : régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien de voie et détection de fatigue, assistant de stationnement étendu, avertissement de circulation derrière la voiture, alerte aux angles morts, reconnaissance des panneaux de signalisation et toute une série de caméras. Aucun véritable assistant dans les embouteillages n’est prévu pour le moment.

L'addition

Le Range Rover Velar commence à partir de 57.300 €. Le D300 se trouve, pour sa part, au catalogue à partir de 67.500 €. Si le Velar dans sa version de base est correctement équipé, il peut néanmoins réclamer jusqu'à 109.900 € pour la série limitée hyper-luxueuse "First Edition". Des tarifs costauds donc, qui hissent le Velar au même niveau que le plus grand Range Rover Sport.

En ce qui concerne la D300, Land Rover annonce une consommation moyenne de 6,4 l/100 km. Après une semaine de conduite avec un mélange de circulation urbaine et routière, nous avons enregistré 9,0 l/100 km sur l'ordinateur de bord. Enfin, les émissions de CO2 sont de 167 g/km.

Le verdict

Le Range Rover Velar est un SUV assez sexy qui comble le fossé entre le Range Rover Evoque et le Sport… Ou du moins sur papier ! En pratique, en termes de philosophie, il se situe plutôt entre une Jaguar F-Pace et un Range Rover Sport : plus athlétique et dynamique que le Sport mais plus luxueux et confortable que le F-Pace. Le D300 n'est pas le moteur diesel le plus intéressant, mais il correspond au caractère d'un Range Rover. Hélas, le tarif va avec…





Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km