Après avoir pris l’autoroute du 100% électrique à toute vitesse, Volvo a finalement bifurqué pour continuer à proposer une gamme thermique aux côtés de ses modèles 100% électriques. Apparu en 2015, le Volvo XC90 a donc récemment eu droit à un nouveau facelift afin de continuer sa carrière avec des moteurs essence ou plug-in hybrid. Et cela tombe plutôt bien car ce dernier type de motorisation a de nouveau les faveurs du gouvernement si l’on en croit la feuille de route de l’Arizona. Alors, vaut-il mieux opter pour le XC90 hybride rechargeable ou le nouveau EX90 100% électrique ? Et quelles sont les réelles différences entre ces modèles qui semblent si proches esthétiquement ? Réponses après deux essais consécutifs de ces grands SUV.
Style et dimensions
Même s’il ressemble fortement au XC90, le Volvo EX90 est totalement différent techniquement. Il repose ainsi sur une plate-forme technique réservée aux véhicules 100% électriques et partagée avec les Polestar 3 et Lotus Eletre. Les dimensions sont donc différentes : le XC90 s’étend déjà sur 4,95 mètres mais l’EX90 le dépasse encore de 8 centimètres. Et si la largeur est très proche, l’EX90 se distingue aussi par une hauteur de 1,74 mètres contre 1,77 mètres pour le XC90. Les proportions sont donc légèrement différentes mais, en matière de style, les clients non avertis pourraient tout de même facilement confondre les EX90 et XC90 au premier regard. Il existe tout de même quelques différences notables. À l’avant, c’est bien sûr la calandre fermée qui représente la plus grande spécificité de l’EX90 mais il faut aussi noter une signature lumineuse spécifique et des feux haute définition pour ce dernier. La partie arrière est également très proche même si les feux sont tout de même inédits. Finalement, ce sont surtout des détails qui font la particularité de l’EX90 à l’image des coques de rétroviseurs ultra-fines ou des poignées escamotables. Résultat : un coefficient aérodynamique de 0,29 contre 0,33 au bon vieux XC90.




De l’espace et du coffre
Ces dimensions pachydermiques ont l’avantage de permettre à ces deux modèles de se montrer très généreux en espace habitable. À l’avant bien sûr, mais surtout à l’arrière où les occupants du deuxième rang bénéficient d’un bel espace aux genoux et à la tête. Notons d’ailleurs la présence d’un toit vitré fixe pour coiffer l’EX90 tandis qu’il est ouvrant sur le XC90. Les trois sièges sont individuels et coulissants mais, dans les deux cas, le passager du milieu sera plus à l’étroit que ses comparses. Un troisième rang permet d’accueillir des passagers supplémentaires dans un confort acceptable mais l’EX90 prend ici l’avantage avec des sièges rabattables et dépliables électriquement. Ce dernier se distingue aussi par des configurations alternatives à 5 ou 6 places. Dans tous les cas, derrière le troisième rang, le volume de coffre reste très correct : 262 litres pour le XC90 PHEV (302 litres en essence) et 324 litres pour l’EX90. Et ce dernier profite en plus d’un coffre supplémentaire sous le capot de 46 litres.




Technologie plus récente
Malgré ses origines qui remontent déjà une décennie en arrière, le Volvo XC90 tient encore le coup en matière de technologies embarquées grâce à ses mises à jour. Il profite ainsi d’un écran central agrandi à 11,2 pouces, d’une interface sous Google Automotive et d’une instrumentation numérique (peu personnalisable toutefois). Mais l’EX90 évolue tout simplement un cran au-dessus. Son écran est plus encore plus grand (14,5 pouces) et l’interface est beaucoup plus rapide et complète. CarPlay est ainsi géré sans fil alors qu’il faut encore connecter son smartphone avec le XC90. Et si l’écran conducteur est plus petit (8 pouces contre 12,3 pouces), son positionnement plus proche et son interface moderne le rendent plus agréable. Tout n’est pas parfait pour autant car l’ergonomie de l’EX90 demande un temps d’adaptation et dans les deux cas, on regrette des commandes de climatisation entièrement tactiles. Le bon vieux XC90 arrive même à faire mieux que le nouveau modèle grâce à des commandes de rétroviseurs et de vitres arrière directes au contraire de l’EX90. En matière de finition, les deux modèles se montrent également conformes à l’image haut-de-gamme de Volvo et très cossus.



Conduite
En terme de motorisations, les deux modèles sont évidemment très différents même si quelques points communs apparaissent néanmoins. Batterie chargée, le XC90 plug-in hybride démarre ainsi toujours en électrique et compte sur un moteur électrique délivrant 145 chevaux. Il faudra toutefois que le moteur essence s’enclenche automatiquement pour profiter de la pleine puissance combinée de 455 chevaux. Quant à l’EX90, il propose trois motorisations électriques de 279, 408 ou 517 chevaux. Les valeurs d’accélération sont très proches également avec un 0 à 100 km/h exécuté en seulement 5,4 secondes pour le XC90 soit pile au milieu de ce que proposent les deux versions les plus puissantes de l’EX90 (4,9 et 5,9 secondes). Dans tous les cas, la vitesse de pointe est limitée volontairement à 180 km/h. À la conduite, ces deux mastodontes se montrent donc très rapides mais le comportement n’est pas très dynamique pour autant et un certain roulis se fait ressentir (davantage pour l’EX90). Ils misent plutôt sur le confort et ont aussi en commun un mode one pedal driving très efficace dans les deux cas et capable d’arrêter totalement le véhicule.

Autonomie et consommation des Volvo EX90 / XC90 T8
C’est évidemment ici que le XC90 hybride rechargeable convaincra les anxieux de l’électrique. Sa batterie de 18,8 kWh lui octroie une autonomie théorique de 70 km et ensuite le moteur essence prend le relais et permettra de voyager facilement grâce à ses 71 litres d’essence. À l’usage, l’autonomie réelle en tout électrique tourne autour des 50 km et la consommation de carburant monte à 10l/100 km sur autoroute (8l/100 km en dehors), ce qui lui octroie une autonomie réelle d’au moins 700 km avant de faire le plein en cinq minutes. Du côté de l’EX90, la version de base compte sur une grosse batterie de 104 kWh pour annoncer 580 km d’autonomie théorique tandis que les deux autres versions embarquent 111 kWh pour un maximum de 614 km d’autonomie. Dans la pratique, nous avons relevé une autonomie réelle d’un peu moins de 400 km. Plutôt rapide, la charge atteint les 250 kW mais le passage de 10 à 80% de batterie demande tout de même un minimum de 30 minutes. Impossible de rivaliser avec le XC90 bien entendu.

Prix des Volvo EX90 et XC90 2025
Ici encore, les deux modèles ne sont pas très éloignés. Le prix de départ du XC90 T8 (hybride rechargeable donc) démarre ainsi à 93.990€ TVAC, soit, à 970€ près, le même prix que l’EX90 de puissance équivalente. Pour la version essence mild hybrid de 250 chevaux du XC90, le prix d’attaque est encore inférieur (81.990€) tandis que la version Single Motor de 279 chevaux de l’EX90 réclame 86.320€.


Conclusion
Très proches, les Volvo EX90 et XC90 se distinguent tout de même par de nombreux détails qui pourraient faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Mais le choix entre les deux modèles se fera surtout en fonction de leur motorisation et de l’appétence des clients ou non pour le 100% électrique.