ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Sébastien Vanhouche

9 MAI 2025

Essai : Maserati Grecale Folgore, meilleur que le Porsche Macan ?

La variante 100 % électrique Folgore du SUV Grecale de Maserati est-elle aussi attrayante que les Maserati Grecale micro-hybride et explosif Trofeo ?

{"fr":"SUV Maserati roulant sur une route bordée d'arbres en automne, dynamique et élégant.","nl":"Maserati SUV rijdt op een boomrijke weg in de herfst, dynamisch en stijlvol."}
{"fr":"SUV Maserati Grecale argenté roulant sur une route bordée d'arbres en hiver.","nl":"Zilveren Maserati Grecale SUV rijdt over winterweg omgeven door bomen."}

"Le Maserati Grecale Folgore est un bon SUV électrique à l'agréable comportement de GT, légèrement plus confortable que dynamique."

Chez Maserati, le badge « Folgore » est synonyme de motorisation 100 % électrique. Une appellation apparue pour la première fois sur le coupé GranTurismo et que l’on retrouve aujourd’hui également sur sa variante découvrable GranCabrio, mais surtout sur le SUV Grecale !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Design

Charme à l'italienne

À l'exception de l'absence de sortie d'échappement, il n'est pas si aisé de différencier la variante Folgore des autres SUV Maserati Grecale. En termes de dimensions par exemple, l'Italien affiche les mêmes 4,865 m de long pour 1,948 m de large et 1,651 m de haut que ses congénères disposant de 4 ou 6 cylindres. Pourtant, il se distingue tout de même de ces derniers grâce à une calandre spécifique, des pare-chocs très légèrement différents ainsi que des jantes qui lui sont réservées. Évidemment, Maserati a également appliqué toute une série de badges Folgore à la couleur cuivrée sur la variante 100 % électrique de son Grecale. La marque au trident a d'ailleurs particulièrement travaillé l'ensemble des jeux de couleurs disponibles lors de la configuration du SUV. Ce dernier peut en effet revêtir toutes sortes de teintes de carrosserie particulièrement originales et sortant de l'ordinaire. Malheureusement pour nous, notre exemplaire était plutôt classique, ce qui n'enlève heureusement rien à ses courbes et son charme indéniablement italiens.

Entre tradition…

À l'intérieur du Maserati Grecale Folgore en revanche, on découvre exactement la même planche de bord que dans les autres variantes du SUV italien, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. En prime d'un design alliant à la fois tradition et modernité, on retrouve d'excellents matériaux ainsi qu'un bon assemblage. Certes, certains boutons et plastiques pourraient être d'encore meilleure qualité, mais dans l'ensemble, le Maserati Grecale n'a pas à rougir face à la concurrence en matière de matériaux et de finitions. Ça, disons que c'est pour le côté « tradition ».

 

Expérience

… et modernité

Côté modernité et technologie, le Maserati Grecale Folgore ne dispose pas d'un, ni de deux, mais bien de trois écrans ! Il profite plus précisément d'un combiné d'instruments digital de 12,3 pouces, d'un écran principal d'également 12,3 pouces ainsi que d'un second affichage central de 8,8 pouces permettant notamment de contrôler la climatisation. En revanche, le système d'infodivertissement du SUV italien n'a pas les graphismes les plus modernes et raffinés qui soient, notamment à cause d'un style un peu chargé. Heureusement, il se rattrape avec des menus bien construits ainsi qu'une bonne réactivité le rendant facile à comprendre et à prendre en main. Qui plus est, il se connecte sans fil à Android Auto et Apple CarPlay. Et si tout cela est vrai pour l'écran principal, ça l'est également pour son second affichage digital central. Quant à son combiné d'instruments, il dispose de suffisamment d'options de personnalisation. Finalement, la cerise sur le gâteau, ce sont les pratiques boutons toujours « cachés » derrière le volant permettant de contrôler le multimédia. Grâce à ces derniers, le conducteur ne doit jamais lâcher le volant pour effectuer les actions de base. Pratique, et ce n'est pas la seule chose qui l'est à bord du SUV italien.

Pratico-pratique ?

Le Maserati Grecale Folgore repose sur un empattement de 2,903 m offrant un (très) généreux espace aux passagers arrière. Quant à son coffre, il n'est pas en reste non plus avec un beau volume facilement utilisable de 535 l. Un volume qui est d’ailleurs identique à celui du quatre-cylindres électrifié. Pas mal. En revanche, le capot du Maserati Grecale Folgore ne cache pas de frunk pour encore améliorer son espace de chargement. Dommage…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Conduite

Le plus puissant des SUV Grecale !

Ce dont la variante 100 % électrique du Grecale dispose, en revanche, ce sont deux moteurs parfaitement identiques développant 205 kW (275 ch) chacun. Résultat : dans sa variante Folgore, le SUV italien au trident revendique une puissance totale de 410 kW (550 ch) et 820 Nm de couple ! De quoi permettre au Maserati Grecale Folgore d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 4,1 s, faisant de lui la seconde version la plus rapide du SUV italien. Sa vitesse de pointe est en revanche limitée à 220 km/h.

Jusqu’à 500 km d’autonomie pour le Maserati Grecale Folgore…

Pour alimenter ses deux moteurs, le SUV italien au trident dispose d'une batterie de 105 kWh. Cette dernière permet au Maserati Grecale Folgore de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 500 km. Malheureusement, il ne repose que sur une architecture 400 V. Résultat : si sa puissance de charge maximale est de 22 kW en courant alternatif, elle est limitée à « seulement » 150 kW en courant continu. Il lui faut donc un minimum de 29 min pour passer de 20 à 80 % de niveau de batterie. Et la mauvaise nouvelle, c'est qu'il aura sans doute besoin d'être rechargé souvent…

… du moins en théorie

Lors de notre essai du Maserati Grecale Folgore, nous avons consommé une moyenne de 32,2 kWh/100 km ! Certes, nous avons profité de ses franches accélérations, mais même en faisant attention, nous ne sommes parvenus à atteindre qu'un minimum de 25,6 kWh/100 km sur un parcours varié alliant ville, autoroute et campagne. Pour sa défense, notre exemplaire du SUV italien était chaussé en pneus hiver et pour une bonne raison : les températures extérieures flirtaient encore avec le 0 degré lorsque nous en avons pris le volant ! Il y a donc sans doute moyen de faire mieux, mais pas de le transformer en coureur de fond non plus. L'autonomie réelle du Maserati Grecale Folgore avoisine donc davantage les 300 ou 400 km plutôt que les 500 officiellement annoncés.

GT plus confortable que pointue

Avec ses 410 kW (550 ch) et 820 Nm lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,1 s, le Maserati Grecale Folgore est indéniablement (très) rapide. Mais ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’un SUV radicalement dynamique. Son comportement se rapproche d’ailleurs davantage de celui d’une GT plutôt confortable que véritablement précise et pointue. Bien installé à son volant grâce à sa bonne position de conduite, on apprécie profiter de ses performances, mais sans jamais avoir envie de le pousser dans ses retranchements. Son comportement est finalement très naturel, équilibré, parfaitement en accord avec sa fiche technique et nettement plus sage que celui du Maserati Grecale Trofeo.

Il faut dire que ce Maserati Grecale Folgore n'est pas un poids plume avec ses 2.480 kg sur la balance. Une masse qu'il parvient certes à masquer à chaque accélération, mais pas toujours en virage où il se montre parfois un poil pataud et prend du roulis. Mais c'est lors des freinages les plus appuyés que son poids le trahit le plus… Heureusement, sa pédale reste toujours inspirante. Il y a également comme un très léger temps de latence avec son accélérateur, aussi bien lorsqu'on l'écrase que lorsqu'on la relâche pour profiter du freinage régénératif. C'est comme si le Maserati Grecale Folgore lui-même ne voulait pas brusquer ses passagers.

En termes de confort en revanche, ce Maserati Grecale Folgore fait fort. L'insonorisation de son habitacle est excellente alors que la marque au trident a également bien calibré son freinage régénératif. Une récupération d'énergie que l'on peut d'ailleurs régler sur 4 niveaux grâce à ses sublimes palettes métalliques au volant ! En revanche, il ne dispose pas de mode de conduite à une pédale. Dommage. Finalement, ses aides à la conduite sont également de bonne facture et jamais envahissantes.

Prix

Quel est le prix du Maserati Grecale Folgore en 2025 en Belgique ?

En Belgique, le prix du Maserati Grecale Folgore 100 % électrique débute à partir de 109.950 €. Et malgré un équipement de série particulièrement généreux, il est évidemment encore possible de faire (très) largement grimper ce tarif si l'on se laisse tenter par les options de personnalisation Fuoriserie. Toujours est-il qu'à ce prix, le Maserati Grecale Folgore est tout de même plus cher qu'un Audi SQ6 e-tron, BMW iX, Polestar 3 ou encore Porsche Macan à puissance et équipement plus ou moins équivalents.

Verdict

Avec ce Grecale Folgore, Maserati a mis au point un bon SUV électrique à l'agréable comportement de GT, légèrement plus confortable que dynamique. Bien qu'il s'agisse d'une proposition véritablement intéressante au sein de la gamme du constructeur italien, elle l'est en revanche un peu moins face à la concurrence. Cette dernière peut en effet non seulement disposer d'un caractère plus trempé, mais aussi d'une meilleure autonomie et de puissances de charge supérieures, le tout pour des tarifs légèrement plus alléchants…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ