Chez Maserati, le badge « Folgore » est synonyme de motorisation 100 % électrique. Une appellation apparue pour la première fois sur le coupé GranTurismo et que l’on retrouve aujourd’hui également sur sa variante découvrable GranCabrio, mais surtout sur le SUV Grecale !
Design Maserati Grecale
Charme à l'italienne
À l'exception de l'absence de sortie d'échappement, il n'est pas si aisé de différencier la variante Folgore des autres SUV Maserati Grecale. En termes de dimensions par exemple, l'Italien affiche les mêmes 4,865 m de long pour 1,948 m de large et 1,651 m de haut que ses congénères disposant de 4 ou 6 cylindres. Pourtant, il se distingue tout de même de ces derniers grâce à une calandre spécifique, des pare-chocs très légèrement différents ainsi que des jantes qui lui sont réservées. Évidemment, Maserati a également appliqué toute une série de badges Folgore à la couleur cuivrée sur la variante 100 % électrique de son Grecale. La marque au trident a d'ailleurs particulièrement travaillé l'ensemble des jeux de couleurs disponibles lors de la configuration du SUV. Ce dernier peut en effet revêtir toutes sortes de teintes de carrosserie particulièrement originales et sortant de l'ordinaire. Malheureusement pour nous, notre exemplaire était plutôt classique, ce qui n'enlève heureusement rien à ses courbes et son charme indéniablement italiens.
Entre tradition…
À l'intérieur du Maserati Grecale Folgore en revanche, on découvre exactement la même planche de bord que dans les autres variantes du SUV italien, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. En prime d'un design alliant à la fois tradition et modernité, on retrouve d'excellents matériaux ainsi qu'un bon assemblage. Certes, certains boutons et plastiques pourraient être d'encore meilleure qualité, mais dans l'ensemble, le Maserati Grecale n'a pas à rougir face à la concurrence en matière de matériaux et de finitions. Ça, disons que c'est pour le côté « tradition ».
Expérience Maserati Grecale
… et modernité
Côté modernité et technologie, le Maserati Grecale Folgore ne dispose pas d'un, ni de deux, mais bien de trois écrans ! Il profite plus précisément d'un combiné d'instruments digital de 12,3 pouces, d'un écran principal d'également 12,3 pouces ainsi que d'un second affichage central de 8,8 pouces permettant notamment de contrôler la climatisation. En revanche, le système d'infodivertissement du SUV italien n'a pas les graphismes les plus modernes et raffinés qui soient, notamment à cause d'un style un peu chargé. Heureusement, il se rattrape avec des menus bien construits ainsi qu'une bonne réactivité le rendant facile à comprendre et à prendre en main. Qui plus est, il se connecte sans fil à Android Auto et Apple CarPlay. Et si tout cela est vrai pour l'écran principal, ça l'est également pour son second affichage digital central. Quant à son combiné d'instruments, il dispose de suffisamment d'options de personnalisation. Finalement, la cerise sur le gâteau, ce sont les pratiques boutons toujours « cachés » derrière le volant permettant de contrôler le multimédia. Grâce à ces derniers, le conducteur ne doit jamais lâcher le volant pour effectuer les actions de base. Pratique, et ce n'est pas la seule chose qui l'est à bord du SUV italien.
Pratico-pratique ?
Le Maserati Grecale Folgore repose sur un empattement de 2,903 m offrant un (très) généreux espace aux passagers arrière. Quant à son coffre, il n'est pas en reste non plus avec un beau volume facilement utilisable de 535 l. Un volume qui est d’ailleurs identique à celui du quatre-cylindres électrifié. Pas mal. En revanche, le capot du Maserati Grecale Folgore ne cache pas de frunk pour encore améliorer son espace de chargement. Dommage…