Présentée fin 2022, la Mercedes-AMG S 63 E Performance est un animal qui ne sort malheureusement que très rarement de sa tanière... Il faut dire qu'il s'agit d'un prédateur ô combien rare, mais également ô combien impressionnant aussi bien à conduire qu'à regarder !
Design Mercedes Classe S
Superprédateur à 4 roues
Sans vouloir particulièrement se faire remarquer, la Mercedes-AMG S 63 E Performance ne passe cependant pas inaperçue. Il faut dire qu'il ne s'agit pas d'un petit gabarit ! La limousine sportive allemande n'est en effet disponible qu'avec un empattement allongé de 3,216 m et ne mesure donc pas moins de 5,336 m de long pour 1,921 m de large et 1,515 m de haut ! Qui plus est, elle se différencie, voire domine ses congénères grâce à une calandre, un bouclier avant et des bas de caisse spécifiques. Sans oublier évidemment son diffuseur arrière nettement plus prononcé incluant la quadruple sortie d'échappement trapézoïdale, signature des Mercedes-AMG badgées 63 ! Un badge qui plus est souligné de rouge, synonyme de motorisation hybride rechargeable !
Écrin de luxe…
À l'intérieur en revanche, les différences avec le reste de la famille « S » de Mercedes sont moins importantes et radicales. Elles se limitent en effet à des sièges plus enveloppants, un volant davantage sportif et des inserts décoratifs spécifiques. Sans oublier les quelques logos AMG joliment incrustés, gravés ou brodés ici et là. Pour le reste, c'est une Classe S tout ce qu'il y a de plus « classique », enfin, si l'on peut seulement dire ça d'une Classe S… Cela signifie donc que les matériaux sont on ne peut plus agréables au toucher et que leur assemblage est tout simplement irréprochable ! La Mercedes-AMG S 63 E Performance est un véritable écrin de luxe, et de technologie.
Expérience Mercedes Classe S
… et de technologies !
Comme dans n'importe quelle Mercedes Classe S, la dérivée 63 AMG de la limousine allemande profite d'un combiné d'instruments de 12,3 pouces pouvant disposer d'un affichage en 3D. Sa console centrale est, quant à elle, dominée par un écran vertical de 12,8 pouces qui permet de contrôler l'entièreté de la voiture. Oui, y compris la climatisation… Heureusement, son système d'infodivertissement est très réactif ainsi que plutôt facile à appréhender et à prendre en main. Ce dernier se connecte également à Android Auto et Apple CarPlay sans fil de série. En option, l'Allemande peut également être équipée d'un gigantesque affichage tête haute guidant précisément le conducteur grâce à la réalité augmentée.
Et la liste technologique continue puisque la Mercedes-AMG S 63 E Performance dispose également de toute une série d'innovations invisibles ! De série, la limousine sportive allemande est par exemple capable de changer de voie seule sur autoroute si elle détecte que le véhicule qui la précède est plus lent. Couvrir de longues distances à son bord est l'un des exercices les plus relaxants qui soit, et ce, peu importe où l'on est installé. Et l'on ne dit pas cela simplement grâce à ses sièges massants optionnels présents aussi bien à l'avant qu'à l'arrière…
La Mercedes-AMG S 63 E Performance s’apprécie-t-elle plus à l’arrière ou au volant ?
Disponible en 4 ou 5 places, la Mercedes-AMG S 63 E Performance est uniquement proposée en empattement long. Résultat : on ne manque aucunement de place à son bord ! Les passagers arrière sont d'ailleurs potentiellement parmi les plus choyés du marché. Quoique, dans le cas de sa variante AMG, il s'agit peut-être de la seule Classe S qui s'apprécie véritablement davantage au volant…
Une grande puissance implique… un (tout) petit coffre ?
Nom à rallonge, badge souligné de rouge, tous ces indices indiquent que la Mercedes-AMG S 63 Performance dispose d’une motorisation hybride rechargeable. Une motorisation dont la batterie est logée à l’arrière, sous le plancher du coffre. Heureusement, cette dernière ne mesure « que » 13,1 kWh, soit environ 2 fois moins que les autres variantes hybrides rechargeables de la Classe S. Pourtant, elle ampute encore davantage le coffre de la limousine sportive allemande ! Il n’y mesure en effet plus que 305 l contre 350 dans les autres variantes PHEV alors que ses versions thermiques disposent de 540 l. Heureusement et bien que réduit, ce volume reste tout à fait utilisable en pratique. En réalité, ce petit coffre est davantage dû aux éléments spécifiques en provenance d'Affalterbach lui permettant de faire passer toute sa puissance au sol. Ou du moins une partie… C’est que les chevaux, ce n’est pas ce qui manque sous le capot de la Mercedes-AMG S 63 E Performance !