Lada n’est pas du genre à sortir de nouveaux modèles tous les quatre matins. Le Lada Niva est en circulation depuis 1977. Il a entre-temps reçu une version actualisée, le Lada Niva Travel, mais ce n’est pas vraiment une création maison : il s’agit d’un ancien Chevrolet des années 90 adapté à la sauce russe. Actuellement, dans les showrooms russes de Lada, on retrouve principalement des modèles basés sur certaines Dacia ou construits sur des plateformes Renault.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Du sang Renault dans une tenue russe

Ce SUV Lada Azimut repose sur la même (vieille) plateforme que la Vesta, qui est elle-même une version simplifiée de celle de la Renault Mégane d’il y a quelques générations ! Il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre le communiqué de Lada, qui affirme que « le développement du véhicule a été entièrement réalisé par des spécialistes russes : de la conception et du design, à la production et au réglage de tous les systèmes, fonctionnalités et qualités dynamiques du modèle. » Jusqu’en 2020, la maison-mère de Lada, Avtovaz, pouvait encore s’appuyer sur le savoir-faire technique et le stock de pièces de Renault, mais tout comme GM, Renault a depuis lors totalement rompu ses liens avec le constructeur russe.

Il faut bien l’admettre : ce Lada Azimut est la plus belle création de la marque à ce jour. À l’intérieur comme à l’extérieur, il affiche un design résolument contemporain, surtout si l’on considère les standards de la marque ! Le look extérieur se distingue par des lignes acérées, un museau droit au style affirmé et une signature lumineuse bien dans l’air du temps. Les ailes marquées se prolongent élégamment dans les portières et forment un X, un motif que l’on retrouve dans tout le design. À l’arrière, le hayon est orné d’un bandeau LED sur toute sa largeur, avec le nom Lada écrit en grandes lettres : pile dans la tendance de 2025 !

L’habitacle coche lui aussi toutes les cases du SUV moderne, avec deux grands écrans et des aérateurs joliment intégrés au tableau de bord. On retrouve même des molettes physiques pour régler la climatisation !

 

Intérieur élégant de la Hyundai Santa Fe 2024 avec écran tactile et sièges en cuir orangé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Technologie numérique et équipement pensé pour la Sibérie !

Côté équipements, l’Azimut n’a pas à rougir : recharge sans fil pour smartphone, toit panoramique, hayon électrique, caméra 360° et même vitres latérales chauffantes ! Voilà qui fera des heureux en Sibérie… Le système multimédia tourne sous un logiciel développé par Sberbank – une banque d’État russe qui propose également des services en ligne comme du streaming musical – et comprend entre autres un système de navigation ainsi qu’un véritable assistant vocal virtuel à intelligence artificielle.

Sous le capot, en revanche, c’est retour vers le passé : on y retrouve deux moteurs à essence de 1,6 et 1,8 litre, offrant respectivement 120 et 132 ch. Ils peuvent être associés à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique CVT. Lada envisage de proposer à terme un moteur essence turbo de 150 ch, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour. N’espérez pas non plus retrouver les capacités tout-terrain du mythique Lada Niva. Comme la Vesta dont il partage la plateforme, ce SUV Azimut est fort probablement une traction avant, même si Lada ne le précise pas clairement dans sa communication.

Pour des raisons géopolitiques évidentes, il y a peu de chances de voir le Lada Azimut franchir les frontières russes. En Russie, son prix de départ devrait tourner autour des 30.000 euros. La production démarrera en 2026.