Après l’Omoda 5, l’Omoda 5 EV et l’Omoda 7, Omoda présente en Belgique l’Omoda 9 SHS. Il s’agit du nouveau fleuron de la gamme – encore limitée pour le moment – de la marque chinoise dans notre pays.
Omoda et Jaecoo sont deux marques du groupe automobile chinois Chery et toutes deux développent activement leur offre en Europe. Suivant la tendance actuelle qui voit les constructeurs chinois miser davantage sur les hybrides rechargeables, Omoda lance un SUV destiné à grignoter des parts de marché à certains prestigieux rivaux comme le BMW X3 ou le Volvo XC60. En effet, Omoda voit grand et entend concurrencer les SUV familiaux premium !
Omoda 9 SHS : un intérieur luxueux et un équipement de série très complet
L’Omoda 9 SHS est ainsi doté de toutes les technologies que la marque a à offrir, avec un design futuriste (inspiré du concept ‘Σ’), un éclairage innovant (incluant 134 LED formant les feux de jour) et une expérience audio haut de gamme (signée Sony, avec haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes). Parmi les autres équipements remarquables, on note une alerte intelligente au cas où un passager serait oublié sur la banquette arrière, ainsi qu’un éclairage d’ambiance qui s’adapte à la musique. Dans d’autres pays européens, ce modèle est déjà proposé avec une impressionnante dotation de série incluant caméras à 360°, sièges en cuir nappa chauffants, ventilés et dotés de la fonction massage.


145 km en électrique grâce à une batterie de 34 kWh, et jusqu’à 1.100 km d’autonomie totale
Ses doubles sorties d’échappement ne laissent aucun doute : ce n’est pas une voiture 100 % électrique ! L’Omoda 9 utilise un groupe Super Hybrid System (SHS), combinant un moteur essence turbo 1.5 l de 143 ch à trois moteurs électriques : deux sur l’essieu avant et un sur l’arrière. Résultat : ce SUV à transmission intégrale revendique une puissance cumulée de « plus de 535 ch » ! Avec un couple de 650 Nm, le 0 à 100 km/h tombe en 4,9 secondes !
Il embarque une batterie CATL de 34,46 kWh, offrant une autonomie électrique de 145 km (WLTP). En ajoutant les 70 litres d’essence, l’autonomie totale atteindrait 1.100 km !
De l’espace et un prix attractif comme atouts principaux ?
Avec une longueur de 4,77 mètres et un volume de coffre de 660 litres, ce SUV affiche également de très bons chiffres en matière d’habitabilité. Mais son meilleur argument reste peut-être son prix. Si celui-ci n’est pas encore connu en Belgique, on peut déjà jeter un œil à ce qui se fait chez nos voisins espagnols, où l’Omoda 9 SHS est affiché à 39.900 euros. Espérons qu’il ne soit pas beaucoup plus cher chez nous…
Nous ne devrons cependant plus attendre très longtemps avant de connaître le prix officiel, car l’Omoda 9 SHS sera visible chez les concessionnaires dès le mois de juin.