Les restomods n’ont jamais été aussi en vogue ! Certaines annonces restent de belles promesses sans lendemain, mais le Californien Singer continue, quant à lui, de dévoiler des modèles toujours plus spectaculaires ! Cette fois-ci, on découvre la « Porsche 911 Carrera Coupé Reimagined by Singer », un clin d’œil appuyé aux années 80. Et quand on dit clin d’œil… ce modèle peut vraiment le faire, grâce à ses phares escamotables !
Qui est donc Singer Vehicle Design ?
Si vous ne connaissez pas encore Singer, sachez qu’il s’agit d’une entreprise américaine qui, depuis 2009, s’est forgé une solide réputation à travers le monde grâce à ses restaurations de Porsche ultra personnalisées. Bien que totalement indépendante de la marque Porsche, Singer peut aujourd’hui compter sur de prestigieuses collaborations, notamment avec Cosworth et Red Bull Advanced Technologies (oui, les ingénieurs de la Formule 1) !
Avec ce modèle, Singer entend séduire les amateurs de Porsche des années 80, en s’inspirant d’une 911 Carrera dotée du pack « Super Sport Equipment », soit une 911 reprenant le look agressif de la Turbo, mais dénuée du moteur Turbo.


Chaque centimètre carré a été repensé
Ce qui rend cette Singer si particulière ? C’est très simple : prenez un instant pour contempler les photos et l’ensemble des détails ! Des poignées de porte aux écrous de roue, en passant par les rétroviseurs et les jantes au look « Fuchs » remplissant les ailes élargies : tout est parfaitement proportionné ! On croirait vraiment être face à une Porsche Type 964 dans sa forme la plus pure ! Et presque tout ce que vous voyez est en carbone : la carrosserie complète a été remplacée par ce matériau ultraléger, et ce n’est qu’une des nombreuses modifications techniques…
En effet, chez Singer, on ne fait pas les choses à moitié. Lorsque vous confiez votre 964 à l’atelier californien, sachez que votre voiture sera entièrement désossée jusqu’au châssis nu. Ensuite, Singer entame le renforcement de la structure avec des matériaux composites et de l’acier, car il ne s’agit pas uniquement de style ! A l’instar du modèle original, on ne trouve ici aucune suralimentation, mais un flat-six atmosphérique de 4 litres revu par Cosworth, avec calage variable des soupapes, des culasses refroidies par eau et des cylindres refroidis par air. Le moteur développe 414 ch et grimpe volontiers jusqu’à 8.000 tr/min ! Du côté de la transmission, on retrouve une boîte manuelle à 6 vitesses, dont la tringlerie est visible dans l’habitacle… Ce moteur promet aussi une magnifique bande-son grâce à une ligne d’échappement en titane.




Avec pare-chocs et spoilers interchangeables pour les indécis
Tout est ici personnalisable selon les désirs du client, qui peut ainsi opter pour les fameux phares escamotables parfaitement intégrés dans le capot. Et comme dans les années 80, vous pouvez choisir entre un grand ou un petit spoiler. Enfin… pas besoin de trancher, puisque Singer propose – sur demande – une seconde configuration avant/arrière, livrée dans une caisse bien pratique pour changer de style au gré de vos envies.
Seuls 100 exemplaires seront produits ! Aucun prix n’est communiqué, cela reste une affaire entre Singer et ses clients – généralement très aisés. Mais si vous n’avez pas au moins un demi-million d’euros de côté, il vaudra sans doute mieux continuer à économiser…

