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Tuthill GT One 2024 grise de 3/4 avant
Eccentrica Diablo 2024 mauve de 3/4 avant en studio
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Nos 5 restomods préférés de la Monterey Car Week 2024

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les créations inspirées par Porsche ainsi que par les années 90, voire les deux, ont eu la côte cette année à Pebble Beach !

Écrit par Sébastien Vanhouche

21 Août 2024

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À côté des géants de l’industrie qui ont dévoilé leur nouveau modèle à Pebble Beach, certains plus petits spécialistes (mais pas que) ont également profité de la Monterey Car Week 2024 pour dévoiler leur dernière création.

1. Tuthill GT One

Le spécialiste anglais Tuthill s’est directement inspiré de la 911 GT1 des années 90 pour façonner sa GT One, et ça se voit ! En prime d’un look de voiture de course, elle devrait également en avoir les performances. Pratiquement entièrement réalisée en fibre de carbone, la GT One ne pèse que 1.200 kg sur la balance. Elle embarque également un flat 6 de 4 l pouvant être suralimenté ou atmosphérique. Tuthill précise que la première variante devrait développer 600 ch alors que la seconde se « limiterait » à 500 ch. Connaissant le spécialiste anglais, notre petit doigt nous dit en revanche que la zone rouge de la seconde variante devrait compter pas moins de 5 chiffres ! Dans les deux cas, son flat 6 pourra être associé soit à une boîte à double embrayage et 7 rapports, soit à une transmission manuelle. Tuthill n’a pas communiqué le prix de sa GT One. Mais puisque seulement 22 exemplaires seront produits et que chacun d’entre eux nécessite 3.500 h de travail, il devrait quant à lui compter (beaucoup) plus que 5 chiffres…

Tuthill GT One 2024 grise de 3/4 arrière Tuthill GT One 2024 grise de face Tuthill GT One 2024 grise de profil moteur de la Tuthill GT One 2024 grise Intérieur de la Tuthill GT One 2024 grise
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2. Eccentrica Diablo

Le restomod d’Eccentrica basé sur une Diablo n’est en réalité pas entièrement nouveau puisqu’on vous en a déjà parlé en juillet 2023. Mais puisqu’un exemplaire faisait une apparition dans le monde réel à l’occasion de la Monterey Car Week 2024, pourquoi ne pas en profiter pour se rafraîchir un peu la mémoire et se rincer l’œil par la même occasion ? Pour créer son premier modèle, Eccentrica a subtilement, mais largement, retravaillé la carrosserie ainsi que l’habitacle la Lamborghini Diablo servant de base au projet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait du beau boulot. Le spécialiste a également conservé son V12 atmosphérique de 5.7 l. Ce dernier profite tout de même de quelques modifications afin de désormais développer 550 ch et 600 Nm de couple ! Une cavalerie que l’on doit toujours dompter via une boîte manuelle à 6 rapports pour atteindre 100 km/h en 3,5 s et une vitesse de pointe de 335 km/h. Malheureusement, seuls 19 exemplaires seront vendus au prix d’1,2 million d’euros et ce sans compter la Diablo servant de donneuse d’organes.

Détail intérieur de la Eccentrica Diablo 2024 mauve Intérieur de la Eccentrica Diablo 2024 mauve Eccentrica Diablo 2024 mauve de profil Eccentrica Diablo 2024 mauve de haut Moteur V12 de la Eccentrica Diablo 2024 mauve
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3. Porsche 993 Speedster

Exemplaire véritablement unique, ce restomod a été entièrement construit par Porsche dans le cadre de son programme Sonderwunsch qui se traduit littéralement par « demande spéciale » en français. Généralement, les souhaits des clients se limitent à une peinture ou un habillage intérieur. Mais cette fois, la marque allemande est allée plus loin, beaucoup plus loin en créant une machine « Factory One-Off ». Plus de trois longues années ont été nécessaires pour assembler cette 993 Speedster, un modèle qui n’a en réalité jamais été proposé au catalogue de la marque. Afin de créer ce véhicule unique, Porsche a transformé une 911 Carrera Cabriolet de 1994. Cette dernière a notamment reçu le capot arrière typique des Speedster, un pare-brise raccourci ainsi qu’une nouvelle signature lumineuse à l’avant. Son châssis, sa direction, ses freins ainsi que son moteur ont quant à eux tous été remplacés par ceux d’une Carrera RS de même génération. Cette 993 Speedster profite donc d’un flat 6 atmosphérique de 3,8 l refroidi par air et développant 221 kW (300 ch).

Porsche 993 Speedster jaune de 3/4 avant Intérieur de la Porsche 993 Speedster jaune Porsche 993 Speedster jaune de profil
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4. Touring Superleggera Veloce12

Le carrossier italien à l’origine de la célèbre Disco Volante est de retour sur le devant de la scène avec sa Veloce12. En partant d’une Ferrari 550 Maranello, Touring Superleggera a fait entrer la GT italienne au cheval cabré dans le 21e siècle. Elle profite désormais d’une carrosserie fibre de carbone, d’une suspension adaptative ainsi que d’étriers 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière montés sur des disques de 380 mm. Quant à son V12 atmosphérique de 5,5 l, il reçoit un nouveau système de refroidissement et échappement pour gagner 25 ch. Il développe dorénavant 503 ch et 760 Nm qui sont en revanche toujours envoyés uniquement sur les roues arrière via une boîte manuelle à 6 rapports. De quoi permettre à la Veloce12 d’abattre le à 0 à 100 km/h en 4,4 s et de grimper jusqu’à une vitesse de pointe de 320 km/h ! Touring Superleggera a décidé d’en assembler 30 exemplaires qui seront vendus au prix de 690.000 € sans compter la 550 Maranello servant de base au projet, évidemment.

Touring Superleggera Veloce12 2024 grise de 3/4 avant Touring Superleggera Veloce12 2024 grise de 3/4 avant Touring Superleggera Veloce12 2024 grise de 3/4 arrière Intérieur de la Touring Superleggera Veloce12 2024 grise Boîte manuelle de la Touring Superleggera Veloce12 2024 grise
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5. Ruf Rodeo

À Pebble Beach, Ruf a levé le voile sur sa propre 911 Dakar, mais façon restomod, enfin pas vraiment. Bien que ce véhicule ressemble trait pour trait à une ancienne Porsche, il s’agit, comme toutes les Ruf, d’un véhicule entièrement nouveau qui ne nécessite aucun donneur d’organes. Tout est « fait maison », de son châssis à sa carrosserie tous deux réalisés en carbone en passant par son flat 6 turbo. D’une cylindrée de 3,6 l, ce dernier ne développe pas moins de 610 ch ! Une puissance répartie sur les 4 roues de la bête via une paire de différentiels à glissements limités et une boîte manuelle à 6 rapports. Et pour s’amuser partout, mais surtout en dehors des sentiers battus, la Ruf Rodeo profite d’une nouvelle suspension adaptative surélevée, d’une garde au sol de 240 mm et de larges pneus tout-terrain signés Goodyear. 

Ruf Rodeo 2024 orange de profil Intérieur de la Ruf Rodeo 2024 orange Ruf Rodeo 2024 orange de 3/4 avant Ruf Rodeo 2024 orange de 3/4 arrière Arrière de la Ruf Rodeo 2024 orange
Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

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