Porsche
Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.
Avec la Tipo, Fiat revient à ses racines : la voiture simple, pratique et (relativement…) abordable. Mais sans oublier une pincée de style à l’italienne.
La Tipo 5 portes actuelle est née en 2016 et a profité d’un lifting fin 2020. Elle se décline aussi en version Cross au style baroudeur et à la suspension rehaussée. Pour les familles, il y a toujours la variante break. Mais il n’y a désormais plus de moteurs d’entrée de gamme.
La première Tipo remonte à 1910, soit quelques années seulement après la naissance de la marque. Et si Fiat a ressorti le nom Tipo du tiroir, c’est précisément pour indiquer qu’il voulait opérer un retour aux sources. Avec cette compacte, le constructeur italien veut en revenir à l’époque où il produisait des modèles simples, mais néanmoins stylés. Une recette qui a permis à la marque de Turin de bâtir son succès. La Tipo du 21e siècle se profile donc comme une voiture offrant beaucoup pour pas trop cher, sans négliger le paraître.
Fin 2020, les Tipo profitaient d’une mise à jour, avec un nouveau nez et des feux perlés de diodes (LED). Le facelift apportait aussi une variante Cross au style SUV, avec style protections de carrosserie et suspension rehaussée de 4 cm.
À l’intérieur, le lifting apportait avec lui un nouveau combiné d’instruments digital personnalisable de 7 pouces, à la place des anciens classiques cadrans analogiques. Au centre du tableau de bord, on trouve un écran tactile de 10,25 pouces pour commander un système multimédia moderne (UConnect 5), qui englobe désormais les connexions Apple CarPlay et Android Auto, sans fil. Une interface sans chichis mais complète, réellement agréable et efficace à l’usage. Un chargeur sans fil pour smartphone est aussi proposé.
La Tipo a également mis à jour ses aides à la conduite et dispose dorénavant des dernières technologies dans le domaine : reconnaissance des panneaux de signalisation, maintien de voie, détecteur d’angle mort ou encore régulateur de vitesse actif.
À l’avant, on note certes quelques plastiques durs, mais le tableau de bord n’a rien de rebutant : ça ne fait pas « low-cost ». C’est juste un peu sombre et fort classique dans le design. Mais l’ensemble du mobilier est bien assemblé.
Le point fort de la Tipo, c’est son habitabilité, franchement généreuse tant à l’avant qu’à l’arrière, où trois enfants seront confortablement installés. Et pas besoin de rationner les bagages : le volume du coffre est très intéressant, avec 440 litres banquette en place, soit 60 de plus que dans une VW Golf, par exemple. La soute est tout simplement l’une des plus grandes du segment ! Et elle est pratique à charger, avec bien sûr la possibilité de rabattre les dossiers de banquette.
À l’origine, la Tipo pouvait disposer de moteurs diesel et de blocs à essence d’entrée de gamme, dont un 1.0 l turbo à 3 cylindres de 100 ch qui lui convenait bien. Désormais, il n’y a plus qu’un seul choix au programme : le « gros » 1.5 l turbo à 4 cylindres. Fort de 130 ch, ce moteur est très à l’aise sous le capot de cette auto compacte. Pas de boîte manuelle pour lui imprimer son rythme, mais uniquement une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports, qui fait globalement correctement son boulot, bien qu’elle se montre parfois un peu hésitante quand on la brusque.
Dans cette boîte de vitesses se cache aussi un petit moteur électrique alimenté par une batterie de 48V, qui se recharge automatiquement pendant la conduite (via le moteur à essence ou en récupérant de l’énergie à la décélération). Car oui, la Tipo est une « micro-hybride. Mais pas n’importe laquelle : contrairement à la plupart des micro-hybrides, le moteur électrique peut ici momentanément animer seul la voiture (uniquement lors des évolutions à basse vitesse et sous faible pression d’accélérateur), ce qui rend la conduite plus douce en ville et permet d’abaisser la consommation de carburant. L’appétit dépendra bien sûr toujours de la pression exercée sur la pédale de droite, mais nous avons enregistré une moyenne de 6 l/100 km durant notre essai.
Concernant le comportement routier, cette Fiat n’est pas la plus douce de suspension, mais elle n’est pas inconfortable non plus. Juste un peu tendue. Mais cela assure en contrepartie un bon maintien des mouvements de caisse et donc une tenue de route rigoureuse. Et, en bonne familiale, elle se montre aussi très sécurisante en cas d’évitement d’urgence. On regrette juste que la direction, trop légère, offre un ressenti trop artificiel.
Comme indiqué dans l’intro, cette Tipo avait à la base une vocation économique. Juste pour rappel : cette compacte à 5 portes a débuté sa carrière en 2016 à un prix de 15.500 € avec un moteur 1.4 à essence 95 ch atmosphérique d’ancienne génération (une version berline 4 portes plus basique coûtait encore 1.000 € de moins…). Mais au fil des évolutions esthétiques et mécaniques, le tarif a enflé. Aujourd’hui, la voiture est désormais uniquement disponible avec un moderne propulseur micro-hybride de 130 ch à boîte automatique. La moins chère des Tipo coûte désormais… 25.550 € ! Ça fait beaucoup dans l’absolu pour une voiture se voulant populaire. Mais, à ensemble moteur/boîte équivalent, la Tipo reste moins chère que ses concurrentes. À titre de comparaison : la moins coûteuse des VW Golf (1.0 TSI 110 ch manuelle non hybridée) coûte dorénavant 32.000 € hors options…
La Tipo 5 portes est une compacte rationnelle et spacieuse, mais pas ennuyeuse. Donc une voiture intéressante. Dommage qu’il n’y ait désormais plus de moteurs de base dans la gamme, mais uniquement un puissant propulseur micro-hybride, certes agréable, mais qui augmente forcément le prix. Ceci dit, cette compacte italienne vous en donne toujours beaucoup pour votre argent face à la concurrence…
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