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Essai : Maserati MC20, la supercar du quotidien

La MC20 marque le grand retour d’une supercar chez Maserati ! Le constructeur au trident se souvent-il encore de la recette pour faire palpiter le coeur des passionnés ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 09 avril 2024
  • Maserati
3,7
score VROOM
  • 5,0
    Performance
  • 5,0
    Tenue de route
  • 2,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 2,5
    Prix/Qualité
  • 2,0
    Consommation
  • 5,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement de kart géant
  • Jamais intimidante et met même rapidement en confiance
  • Performances incroyables !
  • Facilité d’utilisation, même au quotidien
  • Écran de Fiat 500 et commodos bons marchés
  • Présentation intérieure trop simple ?

Pratiquement 20 ans après la légendaire MC12 et un demi-siècle après la magnifique Bora, Maserati Corse est de retour avec une supercar : la MC20 ! Mais avec un catalogue composé de GT, berline, et même SUV parfois diesel ces dernières décennies, le constructeur italien au trident parvient-il toujours à transformer l’essai du premier coup ? On vous rassure tout de suite, malgré toutes ces années d’absence, le moins que l’on puisse dire, c’est que Maserati n’a pas du tout oublié comment séduire les « puristes » !

Robe subtile et sobre… mais fascinante !

Malgré son nom, la Maserati MC20 n’est pas la descendante directe de la MC12. Il s’agit plutôt d’un successeur spirituel de cette dernière. Les deux divas italiennes partagent, certes, un moteur installé en position centrale arrière, mais avec ses 4,67 m de long, 1,97 m de large et seulement 1,22 m de haut, la MC20 est nettement plus compacte que son historique devancière. Son look est également plus subtil, sobre et rond que celui de la MC12, mais également que la plupart des autres supercars en provenance d’Italie, plus précisément de Modène ou Sant'Agata Bolognese. Mais attention, la Maserati MC20 n’en est pas moins fascinante et séduisante ! Elle fait tout autant tourner les têtes et ce aussi bien en mouvement qu’à l’arrêt où l’on peut admirer le carbone de ses portes s’ouvrant vers le ciel ainsi que les aérations de son plexiglass arrière formant un trident.



Un habitacle décevant ?

Malheureusement, après s’être glissé à bord, le charme de l’Italienne s’estompe. Il faut dire qu’on ne fait pas plus simple et épuré que sa planche de bord sur laquelle est installée un combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces. L’écran central mesure lui aussi 10,25 pouces et est directement emprunté à la… Fiat 500 électrique ! Voilà qui n’est pas tout à fait digne d’une supercar coûtant plus d’un quart de million d’euros… Mais au final, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose puisqu’en plus d’être plus ou moins facile d’utilisation malgré des touches un peu petites, il se connecte sans fil à Android Auto et Apple CarPlay. Et puis, en dehors de cet écran et des commodos en plastique bon marché, le reste des matériaux ainsi que les finitions sont dignes d’une vraie supercar ! On retrouve même un rappel de la fibre de carbone composant son châssis monocoque sur la console centrale ! Et au milieu de cette dernière trône le bouton rotatif permettant de changer aussi bien de mode de conduite que la fermeté de la suspension.



Plus pratique qu’il n’y paraît

En bonne supercar digne de ce nom, la Maserati MC20 est évidemment une stricte 2 places. Mais la marque au trident a tout de même essayé de la rendre plus ou moins pratique. Pour ce faire, elle dispose d’abord d’un coffre avant qui affiche un volume de chargement de 47 l. À peine plus épais qu’un livre, il est juste suffisant pour ranger les documents de bord. La Maserati MC20 dispose également d’un second coffre d’un peu plus de 100 l situé à l’arrière, juste à côté du moteur. Il est nettement plus pratique. Mais il vaut tout de même mieux éviter d’y ranger vos surgelés à moins que vous ne comptiez les cuisiner directement en rentrant…



Un cœur du nom de Nettuno !

Justement, ce trouble-fête qui bat au cœur de la supercar italienne a un nom : Nettuno ! Il s’agit d’un V6 biturbo de 3 litres profitant de certaines technologies dérivées de la Formule 1, mais sans la moindre assistance électrique ! Il développe pas moins de 630 ch et 730 Nm de couple qui sont envoyés uniquement sur les pattes arrières de l’animal via une excellente boîte à double embrayage et 8 rapports. De quoi permettre à la Maserati MC20 d’effectuer le 0-100 km/h en seulement 2,9 s ! Avec de telles performances, l’Italienne peut carrément rivaliser avec des supercars hybrides comme les Ferrari 296 GTB et autres McLaren Artura ! Et avec une vitesse maximale de 325 km/h, la Maserati MC20 va même quelques km/h plus vite qu’une Porsche 911 Turbo. Il ne fait désormais absolument plus aucun doute que l’Italienne construite à Modène est une supercar, une vraie !



Jamais intimidante…

La Maserati MC20 affiche avant tout un caractère de voiture sportive, très sportive même, encore plus qu’une Porsche 911 par exemple. Disons qu’elle s’apparente davantage à une Alpine A110 sous hormones. Malgré tout, elle n’est pas intimidante pour autant. Quelques virages et accélérations suffisent à mettre en confiance la ou le petit chanceux qui tient son volant. Il faut dire qu’en plus d’être bien maintenu dans des sièges à la fois enveloppants et confortables, on dispose d’une excellente visibilité avant, mais également arrière notamment grâce au rétroviseur central digital. Il est également facile d’explorer graduellement tout son potentiel et sa puissance grâce à ses 4 modes de conduite : GT, Sport, Corsa et Wet.



… mais au combien puissante !

Assis très bas, on se croirait au volant d’un kart géant peu importe le programme sélectionné. La Maserati MC20 réagit au doigt et à l’œil et ce aussi bien lors des accélérations que lors des changements de direction et des freinages. On n’imaginerait jamais qu’elle flirte avec les 1,5 t tellement elle est efficace et rapide, bien plus que ses 630 ch ne le suggèrent ! La cerise sur le gâteau, c’est qu’une fois qu’on arrive au bout du compte-tours, il suffit de tirer sur l’immense palette de droite en carbone idéalement fixée sur la colonne de direction, et non sur le volant, pour être à nouveau catapulté vers l’avant. Une opération qui, à elle seule, est un événement. Aucun doute, la Maserati MC20 est une supercar avec un sacré tempérament et ce notamment grâce à Nettuno.



Supercar du quotidien

La Maserati MC20 n’a très clairement pas été imaginée que pour s’exprimer sur un circuit ou une piste exemptée de toute réglementation. Il suffit d’ailleurs de tourner le bouton rotatif installé sur sa console central pour que, comme l’un de ses modes de conduite l’indique, elle se transforme presque en GT. Grâce à son châssis en fibre de carbone ultra rigide, Maserati a pu opter pour une suspension pilotée plus souple. Oui, elle reste ferme, même en mode GT, mais elle est tout de même suffisamment souple que pour être utilisée à n’importe quel moment et sur n’importe quel type de route. Un constat qui est d’ailleurs également vrai en mode Sport dans lequel il suffit de « swiper » et tourner ce fameux bouton magique pour assouplir ses suspensions. À nouveau comme une certaine sportive française à moteur central, cette Maserati MC20 est réellement utilisable au quotidien.

Maserati MC20 prix

Pour acheter une Maserati MC20, il faut débourser un minimum de 254.050 €. Et ce pour s’offrir le plus basique des exemplaires… Ce prix peut évidemment grimper bien plus haut, notamment si l’on s’adresse au service Fuoriserie de la marque au trident où les moindres désirs des futurs clients peuvent devenir réalité. N’oublions pas non plus que certains préparateurs, comme Mansory, produisent également des Maserati MC20 dans des séries ultra limitées pour ceux qui souhaitent pousser l’extravagance encore plus loin… Et pour les amoureux du grand air, il existe également une version cabriolet de la Maserati MC20 baptisée Cielo et débutant à partir 289 650 €.



Notre verdict

La Maserati MC20, c’est un kart géant, mais qui n’est jamais intimidant et parvient à mettre très rapidement en confiance la (très) heureuse personne à son volant. En plus de ses indéniable qualités dynamiques, l’Italienne est également utilisable au quotidien non seulement grâce à ses multiples modes de conduite, mais également grâce à son coffre arrière qui s’avère étonnamment pratique… pour une supercar. Le tout est, en prime, enrobé par des lignes subtiles et sobres, mais fascinantes et séduisantes !

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

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