Robin Van den Bogaert

5 DÉC 2012

Audi RS6 Avant: livraisons express…

Plus légère, plus efficace et plus rapide que l’ancienne; voilà comment Audi présente sa nouvelle RS6 Avant. Sous le capot, le V10 a laissé place à un V8 plus « économe », qui tournera souvent sur… 4 cylindres.

La RS6 Avant nous reviendra au deuxième trimestre 2013, après quelques années d’absence. Ce qui est peu commun, c’est que ce nouveau break super sport débarquera avec moins de puissance que son prédécesseur… Sous le capot, le 5.0 V10 de 580 ch fait en effet place à un nouveau 4.0 V8 TFSI de 560 ch. Mais ce dernier est plus coupleux : il délivre 700 Nm sur une plage de régimes allant de 1.750 à 5.500 tr/min. 

305 à l’heure!

La technologie twinturbo et l’échappement actif assurent les sensations. La nouvelle RS6 Avant passe en effet de 0 à 100 km/h en 3,9 s et elle pointe à 250 km/h. Mais ce bridage peut sauter et l’engin atteint alors 280 km/h avec le pack Dynamic, voire 305 km/h avec le pack Dynamic Plus. La puissance est canalisée par une boîte Tiptronic à 8 rapports et passe par la transmission intégrale quattro à différentiel central autobloquant. On note encore la suspension sport pneumatique à amortissement piloté, abaissée de 20 mm.

Cylinder on demand

Ce n’est peut-être pas le plus important pour les conducteurs sportifs, mais l’évolution la plus marquante de la nouvelle RS6 concerne la baisse de sa consommation : la moyenne normalisée chute de 14 à 9,8 l/100 km. Le secret ? Un régime d’environ 100 kilos et l’adoption d’un système de coupure des cylindres : à faible charge, le V8 ne tourne en effet que sur 4 cylindres. Ce qui permet d’économiser 5 à 10 % de carburant.

Grand méchant look

La RS6 Avant peut compter sur un moteur puissant et sobre, mais aussi sur un look à part. Dehors, on pointe les touches d’aluminium mat, la calandre de couleur noir brillant, l’imposant spoiler arrière, le diffuseur et les deux sorties d’échappement ovales. Dedans, on note les sièges sport, le volant à fond plat, le pédalier et les boutons de commande en aluminium. Et le compte-tours englobe une nouvelle fonction : il clignote en rouge à l’approche du régime maxi…

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