Bruno Wouters

16 NOV 2008

BMW K 1300: Ne m'appelez plus jamais K 1200…

La gamme K1200 représentait une forme d'absolu: la K1200 GT représente sans doute un sommet dans la catégorie GT, la K1200R reste un des roadsters les plus extravagants mais très abouti. Ça ne suffit plus à BMW qui prend sans doute comme devise "qui n'avance pas recule". Nous avons donc vu apparaître à Intermot l'évolution des trois "K" qui deviennent K 1300, par la grâce d'une augmentation de 136cc de la cylindrée totale qui cube dorénavant 1293cc. Si la puissance varie peu (les 1200 n'en manquaient pas vraiment!), le couple en bénéficie largement.

La K 1300 S développe maintenant 175 ch à 9250 trs/min, et son couple gagne 10Nm avec 140Nm à 8.250 trs/min, dont 70% sont disponibles dès 3000 trs/min. Un soin tout particulier est apporté aux rejets polluants, par une rigoureuse gestion électronique, l'optimisation des échanges gazeux et une nouvelle ligne d'échappement. La transmission par cardan est revisitée pour plus de douceur et le poids reste contenu à 228 kg à sec. Le système de guidage de la roue avant, le BMW Duolever, a été revu avec un bras longitudinal inférieur redessiné. La suspension à réglage électronique (ESA) en est à sa deuxième génération et peut se voir complété par l'antipatinage ASC. Le Shifter offert d'abord sur la HP Sport apparaît lui aussi dans la liste des options.

Le roadster K 1300 R propose maintenant une puissance de 173 ch et bénéficie des évolutions de la "S". 10 ch de plus avec un rapport de démultiplication final plus court, ça promet de belles sensations, d'autant que la K 1200 R n'en était déjà pas avare! Autre évolution notable par rapport à sa devancière, la K 1300 R bénéficie d'une géométrie revue, qui correspond désormais à celle de la K 1300 S. Shifter dispo en option ici aussi. Grosse nouveauté, commune à la gamme, des commandes au guidon plus conventionnelles. L'exception BMW, bien agréable à l'usage, disparaît…

Dernière nouveauté de la famille, la reine du voyage, la K 1300 GT, qui gagne 8 ch sur sa devancière, pour en proposer 160, avec une augmentation du couple sensible dès 3500 trs/min. La GT bénéficie à peu près des mêmes évolutions que les "S" et "R", avec quelques spécificités plus axées sur le Grand Tourisme.

Last but not least, la S 1000 RR nous a été présentée par le directoire de BMW Motorrad, qui fonde de grands espoirs sur la conquête de cette "Terra Incognita" des motos Supersport. Le groupe allemand compte bien en découdre sur ce marché avec les quatre japonais. Pour bien marquer les esprits et se forger une image, la S 1000 RR fera sa première apparition en 2009 en compétition. C'est cette moto qui fut dévoilée à Cologne dans son habit de lumière… 

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