François Piette

31 AOÛ 2009

BMW Vision EfficientDynamics : Vision d’avenir ?

Chantre du 6 cylindres en ligne, BMW risque de choquer les puristes en annonçant ce concept pour le salon de Francfort... En effet, sous le capot, on y trouve un... trois cylindres diesel ! Ce dernier est néanmoins aidé de deux moteurs électriques, histoire d’obtenir un ramage à la hauteur du spectaculaire plumage ! Reste à voir si le martèlement typique d’un trois cylindres diesel n’ira pas choquer les mélomanes, habitués au feulement clinique des 6 en ligne bavarois.

356 chevaux

Le moteur thermique compte donc trois cylindres, 1,5 l de cylindrée et est annoncé pour 163 chevaux. BMW aurait-il tronçonné le 4 cylindres 2 litres de la 320d ? Toujours est-il qu’aidé de deux moteurs électriques, la puissance totale n’est pas triste : 356 chevaux ! Plus impressionnant encore, la valeur du couple : pas moins de 800 Nm ! Une Ferrari Enzo n’a qu’à bien se tenir ! BMW annonce en effet le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h.

4 roues motrices

Ce sont deux moteurs électriques de 25 et 60 kW, respectivement placés sur les essieux arrière et avant, qui aident le moteur thermique dans sa tâche. Leurs puissances peuvent toutefois bondir à 38 et 104 kW pendant un cours laps de temps. La répartition des masses est idéale, avec le moteur thermique et la boîte (à double embrayage) situés à l’arrière.

Consommation de Polo BlueMotion

Capable de rouler en mode hybride ou en mode électrique seul, la BMW Vision annonce une remarquable consommation moyenne de seulement 3,76 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de 99 g/km. Il est même possible de diviser cette valeur par deux en utilisant le mode « plug-in », soit en rechargeant les batteries au lithium sur secteur. Il faut dire qu’outre la chaîne cinématique particulièrement perfectionnée, BMW a également travaillé l’aérodynamisme en annonçant un Cx de 0,22 seulement. Pour arriver à ce très honorable résultat, le constructeur bavarois a tiré parti de ses nombreuses années en Formule 1.
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ