François Piette

11 MAR 2002

Chevrolet Trans Sport : grands espaces et grand confort

Le Chevrolet Trans Sport est l'un des monospaces les plus polyvalents qui soient aux Etats-Unis et l'un des plus spacieux de sa catégorie en Europe. Le modèle de 5,11 mètres de long offre suffisamment de place pour accueillir sept occupants. Il est généralement équipé de deux larges portes coulissantes. Son puissant moteur V6 de 3,4 litres au velouté incomparable développe 138 kW/188 ch. Associé à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, il fait du Trans Sport un véhicule de tourisme de rêve pour les périples au long cours. Depuis l'hiver 2001, le Trans Sport existe également en traction intégrale. En conditions normales, le moteur entraîne uniquement les roues avant. Dès que le Versatrak détecte une condition de patinage des roues à l'avant, il enclenche automatiquement la traction sur les roues arrière. Versatrak est un système hydromécanique qui fait appel à deux pompes dites « gerotor » et à deux embrayages multidisques. Le rotor intérieur de chacune de ces pompes gerotor est relié à un demi-arbre arrière ainsi qu'aux disques intérieurs de l'embrayage, ce qui lui permet de toujours tourner à la même vitesse de rotation que la roue. Le rotor extérieur de la pompe est, pour sa part, relié au différentiel et tourne en même temps que l'arbre moteur. La pompe peut ainsi augmenter la pression hydraulique en cas d'écart de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière. L'embrayage multidisque se ferme avec une puissance variant en fonction de la pression. L'un des avantages spécifiques du système Versatrak est le fait que le couple n'est pas tout simplement transféré de l'avant vers l'arrière mais aussi entre les roues arrière, ce qui permet à la roue arrière bénéficiant de la meilleure traction de disposer du couple maximum, contrairement à la plupart des autres systèmes à quatre roues motrices. L'engagement « en souplesse » offre un grand confort de conduite. Un V6 fiable et conforme aux normes de dépollution Euro 4 Le Trans Sport est toujours motorisé par le V6 très disponible de 3,4 litres, associé à une boîte automatique à quatre rapports commandée par un sélecteur monté sur la colonne de direction – une double garantie de douceur et de silence – pour voyager en famille avec armes et bagages. Le moteur délivre une puissance de 138 kW/188 ch et un couple maximum de 282 Nm à 4.000 t/min, qui lui permettent de tracter sans problème des remorques jusqu'à 1,7 tonne. Le Trans Sport traction avant affiche une consommation de 11,7 litres aux 100 km en cycle combiné défini par les normes européennes. Avec un réservoir d'une contenance de 95 litres, elle confère au Trans Sport une autonomie de plus de 800 kilomètres. La version à traction intégrale consomme 12,8 litres/100 km. La conformité aux normes de dépollution Euro 4 permet aux propriétaires de Trans Sport de bénéficier d'avantages fiscaux dans certains pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ