Même en Chine, le marché des véhicules électriques est dominé par Tesla ! De quoi faire relativiser ceux qui craignent une invasion de voitures électriques chinoises en Europe… Toutefois, au sein de l’Empire du Milieu, un seul modèle parvient à détrôner la marque d'Elon Musk sur le plan commercial : il s’agit de la Wuling MINI EV, fruit d'une collaboration entre SAIC et General Motors.
L'avance est toutefois impressionnante : alors que Tesla a vendu environ 15.000 voitures en Chine en janvier 2021, 36.000 Chinois ont opté pour une Wuling MINI EV. N’allez cependant pas croire que cette voiture est une rivale pour les modèles Tesla : sa batterie de 13 kWh est plus petite que celle de nombreuses voitures hybrides rechargeables et lui permet de parcourir 120 kilomètres selon le (très optimiste) cycle NEDC chinois.
Avec une longueur de 2.917 millimètres, la chose est plus courte que l'empattement d'une Tesla Model S. Fait amusant, cette Wulin est bien plus haute (1 621 millimètres) que large (1 493 millimètres) ! A l'intérieur, outre la finition très rudimentaire, attendez-vous donc à être serrés les uns contre les autres. Bien entendu, c’est le prix de ce modèle qui le rend aussi attractif en Chine : à partir de 28 800 yuans (environ 3.670 euros). A ce tarif, chez nous, vous avez un scooter ou un speed pedelec...