François Piette

5 MAR 2005

Citroën C6 : faramineuse !

Sur le stand Citroën à Genève, impossible de louper la C6. Évidemment mise en valeur par le constructeur, elle attise également la curiosité. Journalistes et public ne peuvent s’empêcher de l’examiner et de commenter cette grande Citroën, en faisant une comparaison légitime avec la DS. Le même coup 50 ans après ? Lorsque la DS fut présente à Paris en 1955, l’excitation fut sans pareil. Et les commandes ont suivi à un rythme effréné. La DS se caractérisait par une ligne innovante et des technologies inédites. Certes, à notre époque il est plus difficile de réussir pareil challenge. Néanmoins, la C6 est étonnante avec son long capot et la lunette arrière arrondie. Unique Le design de la Française est clairement original. Elle a de la stature, mais elle a aussi des courbes et des angles étonnants auxquels il faudra s’habituer. Ce n’est pas pour rien que le slogan de la C6 est « séduire autrement ». Pour le reste, cela reste un véhicule haut de gamme avec des équipements et des aides dernier cri. Atout HDi À nos yeux, l’un des principaux atouts de cette grande berline - certains diront limousine - est la nouvelle motorisation HDi. Le bloc V6 Diesel PSA est un véritable bijou. Le nouveau 2,7 litres développe 208 chevaux (150 kW) et un couple de 440 Nm à 1900 tr/min. Il est aussi équipé du filtre à particules. Pour les automobilistes fidèles à l’essence, ils auront sous le capot de leur C6 un groupe motopropulseur V6 de 3 litres de cylindrées développant 215 ch (155 kW) et 290 Nm à 3752 tr/min. Ceux-ci sont associés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Ressorts Autre atout : les suspensions. Normal pour la marque aux chevrons qui a une fameuse réputation dans ce domaine. Pour la première fois, les liaisons au sol sont constituées de trains multibras à l’avant et à l’arrière, associées à des suspensions à flexibilité et amortissement pilotés. La technologie du double triangle à pivot découplé monté à l’avant permet la séparation ou « le découplage » des fonctions de pompage (débattement verticaux) et de braquage. Ceci doit procurer à Citroën C6 une tenue de cap en toutes circonstances, tant sur routes déformées que fortement bosselées. Le train arrière se caractérise par un bras longitudinal découplé du pivot afin de ne travailler qu’intégralement en longitudinal et d’éviter des efforts parasites générateurs de vibrations. L’ensemble du train est assemblé sur une traverse en alliage léger. La même assiette La nouvelle suspension de C6 est couplée à un système de pilotage de l’amortissement selon 16 lois distinctes qui permet, automatiquement ou à la demande, d’en modifier les lois afin d’associer en permanence confort et dynamisme. Elle garantit une assiette constante, quel que soit l’état de charge et le nombre de passagers transportés. Le maintien de l’assiette est assuré en temps réel par la surveillance permanente de la hauteur de caisse. Ce système peut abaisser, dans certaines conditions et automatiquement, la garde au sol d’une dizaine de millimètres à partir de 110 km/h, optimisant ainsi la tenue de route à vitesse élevée et la consommation. Au contraire, lorsque la route devient très déformée et nécessite de passer avec prudence à faible vitesse, le calculateur de suspension donne l’ordre d’augmenter la garde au sol d’une dizaine de millimètres par rapport à la position normale. Ceci permet d’effectuer un passage difficile en toute sérénité, sans crainte de détériorer le véhicule. La C6 semble donc s’inscrire dans la tradition des grandes Citroën réputées pour leur confort routier grâce à une suspension particulièrement affûtée. Raffinement dans la conduite Cette voiture propose une conception nouvelle du poste de conduite associant un combiné épuré dédié au conducteur, un grand écran central et un système d’affichage tête haute. Ce système permet de superposer à la vision de la route, au-delà du pare-brise, les informations essentielles : vitesse ou navigation. Outre les systèmes d’aides à la conduite intelligents déjà présents sur C4 et C5 comme l’alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil), l’aide au stationnement avant et arrière, les projecteurs directionnels xénon bifonction, le régulateur et limiteur de vitesse, Citroën C6 dispose en exclusivité dans la gamme d’un frein de parking électrique. Elle est aussi équipée d’un freinage haute sécurité avec quatre freins à disque ventilés de diamètre 330 mm à l’avant et 302 mm à l’arrière. En cas de choc arrière, les appuis-tête « actifs » des sièges permettent d’éviter le « coup du lapin ». De plus, le client peut choisir d’équiper sa C6 du Bluetooth ou d’un système audio JBL. Grande voiture L’ergonomie de la planche de bord doit permettre au conducteur de concentrer toute son attention sur la route. Cette concentration est aussi facilitée, selon Citroën, par le silence à bord. En effet, la berline chevronnée dispose du vitrage latéral feuilleté qui isole des nuisances sonores extérieures. En outre, il apparaît que les passagers bénéficient d’une habitabilité généreuse, d’un espace à la fois convivial et individualisé. Malheureusement en chipotant à la C6 accessible à Genève, on a noté que l’ouverture du coffre est un peu étriquée. Enfin, dans le but d’améliorer toujours plus le bien-être des passagers, la climatisation comporte un système de diffusion douce spécialement conçu pour créer une nappe d’air homogène qui entoure les passagers et procure un grand confort thermique. Il est sera difficile pour la C6 de nous refaire le coup de la « déesse », mais on note que Citroën a retrouvé un véhicule haut de gamme digne de sa tradition. © Olivier Duquesne

Source : Citroën
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