Robin Van den Bogaert

19 JAN 2013

Comment dégoter la meilleure ristourne ?

Vous avez pu voir et comparer les voitures de vos rêves durant le salon ? Reste maintenant à vous rendre chez le concessionnaire pour négocier une belle ristourne. Comment faire et quelle remise pouvez-vous obtenir ? On vous guide.

Une bonne préparation

Commencez par bien préparer votre entrée chez le concessionnaire. Prenez d’abord le temps de vous renseigner sur le prix et les possibilités d’équipements du modèle qui vous intéresse. Pour cela, la meilleure solution est d’utiliser le car configurator que vous trouverez sur le site internet du constructeur. Cela vous donnera une idée de prix plus précise que celle proposée par les magazines ou les sites internet automobiles. Pensez ensuite aux questions que vous pourrez poser au vendeur pour qu’il sente que vous connaissez bien votre sujet…   

Comparer les offres de plusieurs garages

Vous obtiendrez une plus grosse ristourne en faisant jouer la concurrence entre les garages, surtout dans les régions où sont implantées plusieurs concessions de la même marque. Les prix ne varieront toutefois pas énormément. Comptez quelques centaines d’euros. Si la différence est plus importance, méfiez-vous, cela peut cacher un moins bon service après-vente.

Une deuxième visite

Souvent, la première offre du vendeur n’est pas la meilleure. Il ne sort pas directement sa dernière carte… Ne vous décidez donc jamais lors de votre première visite chez le concessionnaire. Revenez une seconde fois (par exemple après un essai routier) pour tenter de faire à nouveau baisser le prix.  

Revendez vous-même votre voiture

Sauf si votre voiture actuelle vaut moins que le montant de la prime de reprise, il est peu intéressant de la revendre au garage. Mieux vaut la vendre à un particulier (par exemple en postant une petite annonce sur les sites spécialisés, comme Vroom.be...). La reprise de votre voiture ne doit pas servir d’argument à une baisse de la ristourne sur le prix d’achat d’un nouveau véhicule. Demandez éventuellement deux offres de prix : avec et sans reprise.

Profitez des promos

Si l’achat d’une nouvelle voiture n’est pas urgent, attendez que l’engin de vos rêves profite de promos intéressantes. Et ce n’est pas uniquement le cas lors de la période du salon. Les concessionnaires font des offres intéressantes toute l’année. Comme la marge bénéficiaire est très élevée sur les options, les promos prennent souvent la forme de packs d’équipements avantageux ou gratuits. 

N’attendez pas de miracles…

Les voitures neuves sont chères, mais le concessionnaire ne touche qu’une petite fraction du prix. Sur une Audi A1, par exemple, le garage a une marge de 6%, desquels il faut enlever en moyenne 3,5% pour la ristourne client. Sur une A6, la marge est de 11%, mais la ristourne moyenne est de 8,5%. Les concessionnaires peuvent toutefois augmenter leur marge (seulement de quelques pourcents) en atteignant certains quotas de ventes ou certains critères de qualité fixés par l’importateur. 

Certains constructeurs ont une culture des grosses ristournes (comme Citroën, par exemple), tandis que d’autres s’en tiennent strictement au prix catalogue : c’est le cas d’une marque de prestige comme Porsche ou d’une marque qui casse les prix, comme Dacia. Mais en moyenne, une ristourne de 10 à 15% est d’usage sur le marché de la voiture neuve.  

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