François Piette

16 NOV 2002

De quoi sera fait la saison 2003 ?

A présent que le titre pilote est définitivement joué, et que le championnat constructeur ne risque pas de créer beaucoup de surprises, il est temps de se poser la question. Commençons par les pneumatiques. Après un sérieux doute sur le retour de Goodyear, il semble que le géant américain attende 2004 pour faire son grand retour dans la discipline reine. Nous devrions donc assister, comme ces deux dernières saisons, à un duel Michelin -Bridgestone qui devient de plus en plus intéressant. Pas de changements donc au niveau des pneus. Au sujet des écuries, les plus gros doutes concernent l’écurie Arrows. Les rumeurs vont bon train au sujet du rachat des « oranges » par Craig Pollock, ex-patron de BAR, qui représenteraient la firme RedBull. L’objectif serait de former une équipe américaine pour des pilotes américains, bien sur … L’équipe Minardi devrait rester. Même si un éventuel rachat et donc un changement de patron n’est pas exclus, le nom et la structure de l’équipe resterons les mêmes. Aucun autre changement ne semble prévisible, et la place vacante laissée par Prost GP restera vides l’an prochain. Au niveau des pilotes, les choses commencent à être claires. Tout d’abord, les 3 top Team : les changements définitifs ont été annoncés, Ferrari, McLaren et Williams gardent les mêmes duo de pilotes. Renault remplace Button par Alonso, et garde Trulli. Chez Sauber, Nick Heidfeld, un moment annoncé chez Toyota, reste en Suisse, alors que le deuxième baquet n’est pas encore annoncé, Massa restera peut être… ou ne restera pas ! Chez Jordan, Fisichella reste à condition d’avoir un moteur d’usine, mais on voit mal les jaunes garder Sato, surtout sans le moteur Honda. Chez BAR, les choix définitifs ont été annoncés : Villeneuve reste et Button arrive. Chez Toyota, c’est toujours le flou artistique. Mika salo devrait normalement rester, mais la place d’Allan McNish semble sérieusement compromise. Dans les 3 team de fond de grille, rien n’est encore décidé. De La Rosa restera peut être chez Jaguar, mais sans doute pas Irvine. Chez Arrows et Minardi, rien ne permet de faire un pronostique pour l’instant. Venons en au moteurs, élément déterminant dans une saison. La encore, pas beaucoup de changement. Chez Ferrari, Renault, Toyota et Jaguar (Ford), la question ne se pose même pas, alors que les assosiations Mclaren-Mercedes, Williams-BMW et BAR-Honda sont plus fortes que jamais. Pas de changement donc de ces côtés là. Les deux écuries « clientes », Sauber et Arrows, devraient respectivement rester avec Ferrari et Ford. Les deux seuls changements seront sans doute à l’actif de Jordan et de Minardi. Alors que la séparation semble imminente avec Honda, Jordan tente actuellement de signer avec Ford. Minardi, quand à elle, risque de perdre ses moteurs gratuits fournis par Asiatech, et devra cherchez autre part, mais on ne sais pas encore où … En Bref, voici les certitudes Voiture-pilotes-moteur pour 2003 : Ferrari – M.Schumacher, Barichello – Ferrari Williams – R.Schumacher, Montoya – BMW McLaren – Coulthard, Raikkonen – Mercedes Renault – Trulli, Alonso – Renault Sauber – Heidfeld, ? – Ferrari Jordan – Fisichella, ? - ? BAR – Villeneuve, Button – Honda Jaguar – De La Rosa, ? – Ford Arrows - ?, ? – Ford Minardi - ? , ? - ? Toyota – Salo, ? - Toyota Hugues Renard, alias Hyoux
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