Bruno Wouters

27 NOV 2014

Dolphin Scooters: Un courant alternatif!

Si la mobilité électrique fait beaucoup parler d'elle, cette solution a bien du mal à s'imposer dans les faits. Les voitures électriques ne percent pas, et dans le domaine du deux-roues, le constat n'est guère plus brillant. Certes, le scooter BMW convainc par ses prestations, mais son prix, supérieur à 15.000 € ne risque guère de faciliter sa diffusion.

A l'autre bout de l'échelle, des "chinoiseries" importées par conteneur et distribuées via des circuits improvisés, sans compétence ni réel suivi. Entre ces deux extrêmes, pas grand-chose, même si certains acteurs tentent d'occuper le terrain comme Govecs. Ce constructeur propose en effet des produits qualitatifs, mais l'entrée de gamme, le GO! S 1.3 est affiché à près de 4.500 €, pas vraiment donné pour l'équivalent d'un cyclomoteur!

Offre étendue et abordable

Un nouveau venu sur le marché, 15h30 International, tente une approche décalée mais réfléchie avec sa marque belge Dolphin. La société veut d'ailleurs jouer un rôle dans la mobilité de demain en développant des solutions globales.

Premier objectif: un prix contenu mettant la mobilité électrique à la portée du plus grand nombre: une large gamme de produits Dolphin (scooters, cyclomoteurs et vélos) proviennent de Chine. Ils y sont soigneusement sélectionnés chez différents constructeurs et modifiés suivant les exigences de 15h30 International.

Le volet "batteries" est développé avec le spécialiste européen Battery Street, qui se charge de la fourniture et des réparations des batteries au lithium (et plomb). Les machines sont ensuite montées, préparées et vérifiées dans des ateliers protégés à Leuze-en-Hainaut, ajoutant une dimension sociétale et humaine à l'aventure, avant d'être livrés aux clients, prêts à démarrer, par un transporteur spécialisé dans le deux roues.

Vision globale

Chaque véhicule est assorti d'une couverture Mondial Assistance couvrant pannes et accidents, tandis que la garantie de deux ans couvre le véhicule et les batteries au lithium (un an pour les batteries au plomb).

Soucieux de jouer un rôle plus large dans la mobilité de demain, 15h30 International travaille actuellement à une offre de type "Vélib" en partenariat avec les municipalités. Le concept "Take'n Ride" innove, avec un "Scootbox" permettant de verrouiller le scooter dans un volume protégé, proposant recharge mais aussi espace sécurisé pour de menus objets. En complément au Scootbox sera aussi proposé un Blockpark, garantissant verrouillage et recharge. La balle est dans le camp des décideurs…

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