François Piette

16 JUN 2005

Ferrari FXX : l’Enzo ultime

Ferrari propose un avion de chasse à ses clients les plus passionnés… et les plus fortunés aussi. La FXX est, aux dires même de la firme de Maranello, « la GT la plus absolue jamais créée » par le constructeur. La FXX servira de voiture de test de recherche et de développement et chaque client acquéreur deviendra un véritable Test Driver du team au cheval cabré. Car, cette Enzo évoluée n’est pas homologuée pour la route. Elle ne peut donc évoluer que sur circuit… hors compétition officielle. Exclusive Vingt FXX seulement seront construites. Cette super GT est propulsée par un V12 de 6262 cm³ développant 800 chevaux à 8500 tr/min. La transmission fait bien sûr appel à la boîte séquentielle avec les palettes F1. Selon Ferrari, les changements de rapport se font en seulement 100 ms ! Ce sont bien sûr des Bridgestone, manufacturier partenaire en F1, que chausse la FXX : des pneumatiques slick de 19 pouces. Pour ralentir le bolide, le pilote se reposera sur des freins en céramique « extra larges ». Brembo a créé un système de refroidissement et des plaquettes adaptés aux disques céramiques de la FXX. Enzo dans l’âme La parenté avec l’Enzo est évidente. Mais son dessin est plus agressif avec les prises d’air multiples et ses ajouts aérodynamiques. Conçue pour une seule personne, cette FXX peut recevoir un deuxième siège en option. Le conducteur recevra une assise et des pédales spécialement réglés en fonction de sa morphologie. Interdit donc de la prêter à un ami. Elle est aussi et surtout dotée de la télémétrie. Celle-ci enregistre et analyse 39 données différentes en temps réel. Si le propriétaire a du mal à comprendre toutes ces données chiffrées, les ingénieurs de la Scuderia arriveront à la rescousse. Véritables pilotes d’essai, ils recevront une formation sur la piste privée de Fiorano et leurs données seront comparées à celle de Michael Schumacher et Rubens Barrichello. D'ailleurs, chaque client qui s'engage à devenir l'acquéreur d'une FXX, intègrera donc l'équipe d'essai Ferrari et s'initiera à la conduite de sa future voiture sous les conseils avisés des techniciens et spécialistes de Maranello. Courses de gentlemen La Scuderia offrira aussi à ses heureux clients des journées événements où ils pourront se mesurer entre eux sur différents circuits internationaux. Durant ces occasions, une équipe officielle de techniciens de Maranello sera sur place pour fournir l'assistance requise aux clients-pilotes d'essai participants. Frais de transport payés par Ferrari. En plus de ces sorties officielles, les clients pourront également utiliser indépendamment leurs véhicules sur circuit lors de séances privées. Les clients désireux de laisser leur voiture à Maranello seront heureux d'apprendre que Ferrari pourra se charger de la logistique de leurs déplacements sur les différents circuits européens. La première FXX sera livrée fin de l’année. Son prix ? 1,5 million d’euros, hors taxes ! © Olivier Duquesne

Source : Ferrari
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