François Piette

19 OCT 2004

Holden Torana TT36 : les goûts et les couleurs…

En australien, Opel se dit Holden. La particularité identitaire de la marque GM aux antipodes se retrouve aussi dans le choix des couleurs. Le concept-car présenté au salon de Sydney a de quoi décontenancer notre vision européenne de l’esthétisme. Enfin soit ! Rose elle est, la Torana TT36. Elle est même « ManGenta » comme on dit dans le dossier de presse. Cette berline à hayon (autre particularité anglo-saxonne, on expose les voitures coffre ouvert dans certains showrooms) est une propulsion survitaminée. Ce concept-car préfigure peut-être une future berline puissante commercialisée par le groupe General Motors sur différents marchés. En tout cas, elle repose sur la toute nouvelle plate-forme Kappa de GM. Les vroomeurs affûtés auront déjà remarqué que le pare-brise se prolonge sur le toit comme l’Astra GTC à pare-brise panoramique exposée à Paris. Mais ce que l’on voit surtout c’est cette couleur. Du rose partout, partout Véritable voiture de Barbie, le rose ne se contente pas de la carrosserie. Les phares éclairent rose, le plafonnier balance du rose, l’instrumentation est rose et l’intérieur s’habille de rosé avec des touches de blanc et de noir. On a du mal, ici en Europe, à s’imaginer ce que peut être le marché automobile australien. On sait qu’au Japon il n’y a pas de honte à rouler dans une voiture vert pomme avec un tableau de bord fuchsia, mais en Australie ? Holden a voulu oser, provoquer peut-être, pour relancer de l’intérêt à ses produits. En tout cas, maintenant on connaîtra la marque dans le monde entier. En plus, les filles trouvent cela plutôt sympa. D’ici à ce qu’elles arrivent à convaincre leur mari. Très sportive Ceci dit, au vu du moteur et de ses caractéristiques, le mari se laissera peut-être séduire, mais avec une autre couleur… Le bloc sous le capot est un V6 de 3,6 L à 60°, twin turbo expérimental de 250 kW (380 ch). Cette propulsion développe aussi un couple de 480 Nm. La transmission est gérée par une boîte six vitesses robuste. On n’a pas de performances routières, mais on imagine aisément que le bitume va souffrir. Et ce n’est pas parce qu’on aime le rose qu’on doit se traîner. Pardi. Mais ne rêvez pas, cette voiture Hot Pink n’est rien d’autre qu’un concept-car… © Olivier Duquesne

Source : Holden
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