François Piette

9 MAR 2005

Honda Legend : technologie de pointe

Au Japon et aux États-Unis elle se vend déjà sous le nom d’Acura RL. Mais comme la marque Acura n’est pas distribuée chez nous, Honda nous ressort la Legend. Dévoilée à Genève, elle est un véritable concentré de technologies nouvelles. SH-AWD Cette grande berline est dotée d’un système de traction intégrale unique au monde : le SH-ADW (Super Handling All-Wheel Drive). Cette technologie est bien plus qu’un simple système de traction intégrale répartissant le couple entre les roues avant et arrière pour améliorer la motricité. Le système SH-AWD contrôle en plus la répartition du couple entre les roues arrière gauche et droite. Dans les virages, la roue extérieure est accélérée, ce qui rend la voiture très agile et virtuellement neutre. En règle générale, la part de couple transmise aux roues avant peut atteindre 70 %. Mais en cas de conduite sportive ou d’accélérations puissantes, le pourcentage s’inverse et ce sont les roues arrière qui peuvent recevoir jusqu’à 70 % du couple disponible, afin d’assurer motricité et stabilité. Des virages précis Quand la voiture accélère en virage, le système SH-AWD transfère jusqu’à la totalité du couple à la roue arrière extérieure. Cette force engendre un mouvement de lacet. Inversement, la répartition du couple vise à contrer le survirage si la voiture décélère en courbe. Pour réussir à répartir le couple de manière optimale, le système fait appel à un boîtier électronique qui enregistre les données provenant de capteurs mesurant l’angle de braquage, l’accélération latérale et la vitesse de rotation des roues. Une fois traitées, ces informations sont transmises à des électrovannes placées dans le différentiel arrière qui, à leur tour, contrôlent les engrenages épicycloïdaux de manière à ce que chaque roue arrière reçoive la quantité exacte de couple nécessaire. Agile ? Honda présente la Legend comme étant particulièrement agile. Il est vrai que la présence du système SH-AWD aide beaucoup les ingénieurs pour développer des suspensions souples et confortables. Elles sont à double triangulation à l’avant, avec une architecture multilevier à l’arrière. Sûre Elle est aussi dotée de l’ABS avec répartiteur électronique EBD et assistance au freinage d’urgence, de l’antipatinage TCS (Traction Control System) et du système VSA (Vehicle Stability Assist) corrigeant la trajectoire du véhicule en cas de tendance sous-vireuse ou survireuse. Ensuite, la Legend est la première Honda faisant appel à la structure porteuse ACE (Advanced Compatibility Engineering), conçue pour relever le niveau de sécurité des occupants. Et enfin, la Japonaise sera équipée du système Pop-Up-Hood améliorant la protection des piétons. Lexique Parmi les autres technologies présentées sur la nouvelle Legend, on trouve les systèmes IHCC et CMBS et le système actif de suppression des bruits dans l’habitacle. L’IHCC (Intelligent Highway Cruise Control) est un régulateur de vitesse « intelligent ». Il maintient la distance de sécurité au moyen d’un radar placé dans la calandre par le biais du régulateur de vitesse. Le CMBS (Collision Mitigation Brake System) est un système de freinage anticipant les collisions. Ce dispositif a recours à des alarmes visuelles et acoustiques pour inciter le conducteur à réagir. En dernier recours, il effectue un freinage automatique pour réduire la vitesse, tandis que les prétensionneurs réduisent le jeu de la ceinture de sécurité à titre préventif. C’est pas nouveau nouveau comme aides à la conduite, mais tout le monde ne les propose pas encore. La nuit les chats ne sont plus gris La Legend japonaise bénéficie encore d’une autre technologie : un système de vision nocturne intelligent. Grâce à deux caméras intégrées dans le pare-chocs avant, le conducteur bénéficie d’une vision nocturne accrue et détecte notamment la présence de piétons via un affichage tête haute projetant les informations dans le pare-brise. De plus, le système d’éclairage actif AFS (Active Front Lighting System) permet aux phares de pivoter latéralement jusqu’à 20° en fonction de l’angle de braquage du volant et de la vitesse. Le look Le style de la nouvelle Legend est caractérisé par un capot très plongeant, terminé par un pare-chocs agressif et des blocs optiques débordant sur les côtés. La calandre pentagonale et la large entrée d’air aménagée dans le bouclier sont sa signature. Bien que raccourcie de 78 mm et ayant un empattement diminué de 105 mm, la Legend s’est élargie de 25 mm par rapport à sa devancière. Toutefois, la cabine s’est élargie de 40 mm et allongée de 30 mm. Moteur ! On ne s’inquiète pas trop pour le bloc qui se trouvera sous le capot. Honda a une sacrée réputation. Le modèle présenté au salon genevois était équipé d’un V6 VTEC en aluminium de 3,5 litres 24 soupapes développant 205 chevaux. Son couple maximal affiche 353 Nm à 5000 tr/min. Les culasses en magnésium et le collecteur d’admission fait de deux pièces d’aluminium coulé font partie des nombreuses mesures d’allégement prises en vue d’obtenir un rapport poids/puissance nettement amélioré. Les performances de la Legend s’accompagnent aussi d’une baisse des émissions. La boîte de vitesses compacte à 5 rapports peut fonctionner soit en mode automatique, soit en mode séquentiel SportShift. Dans ce cas, le conducteur change de rapport en actionnant le sélecteur central ou les commandes placées sur le volant. Espérons que les Japonais auront la bonne idée de lui greffer aussi un moteur au gasoil pour séduire les acheteurs européens. Cette puissante berline de luxe apparaîtra en 2006 sur le marché belge. © Olivier Duquesne

Source : Honda
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