François Piette

10 AVR 2001

La Nouvelle Stratégie Internet de Peugeot

En 2001, le département INET de Peugeot, spécifiquement dédié au développement du média Internet au sein de la marque, met en œuvre une nouvelle stratégie Internet visant à enrichir la relation client.

Ce dispositif prévoit la transformation du site peugeot.com et la refonte progressive des sites « pays ».

A partir du 26 avril un nouveau site, peugeot-avenue.com, incarnera les valeurs de la marque en remplacement de peugeot.com qui ne sera plus qu’une adresse conduisant désormais à une page d’accueil « boussole » et dont la vocation sera d’orienter les internautes, soit vers les sites commerciaux de chaque pays, soit vers le site Peugeot-avenue.com.

Le projet « Peugeot.Pays », qui entrera en fonction au cours de l’été, organisera la refonte progressive de l’ensemble des sites commerciaux de la marque. L’objectif du projet est d’adapter les sites pays à l’ensemble des besoins de l’internaute et d’instaurer une relation personnalisée avec lui et particulièrement avec le client Peugeot. La gamme de services élargie favorisera la relation de proximité avec la marque et préparera le contact avec le concessionnaire.

Après avoir été, en 1995, le premier constructeur automobile européen à se lancer dans l’aventure de l’Internet, Peugeot proposait, jusqu’au début du mois d’avril 2001 deux catégories de sites :

Le site peugeot.com, site international véhiculant les valeurs de la marque (nouveaux modèles, sponsoring sportif, environnement, concours design…). S’y trouvaient également des informations inédites (l’histoire de la marque, l’innovation…) et ludiques (jeux, questionnaires, quizz,…).

Les sites nationaux, présents dans une quarantaine de pays
(ex : peugeot.co.uk, peugeot.fr, peugeot.es,…) à vocation plus commerciale et proposant l’ensemble des informations relatives à la gamme, aux services et au réseau de concessionnaires propres à chaque pays.

L’objectif de la nouvelle stratégie est de satisfaire chaque catégorie d’internaute, du surfeur passionné d’automobile au fidèle client de la marque. Ces sites, développés grâce à la technologie Broadvision, vont proposer aux internautes des contenus personnalisés. Ils permettront d’entretenir dans le temps une relation Marque / Client approfondie. Les contenus proposés à chaque internaute pourront être fonction de son profil et de ses centres d’intérêt déclarés.

NB : Broadvision : un outil technologique innovant :

Broadvision est un progiciel de personnalisation et de gestion dynamique des contenus de site web.
Cet outil permet de personnaliser la relation entre la marque et les internautes.

Broadvision permet d’atteindre techniquement deux objectifs :

Publier du contenu dynamique, stocké sur une base de données. Ainsi, la mise à jour des contenus des pages html, textes et visuels, est rendue plus facile.

Personnaliser des pages, selon les intérêts des internautes. Grâce à un mot de passe, l’internaute accède à une page d’accueil personnalisée sur le site Peugeot. Les informations qui l’intéressent lui sont directement adressées, sans qu’il ait besoin de surfer. Grâce à cette application, Peugeot pourra réaliser du « one to one » ou plus précisément du « one to few » par le biais du canal Internet.

La personnalisation s’affine à chaque visite de l’internaute. Les sites développés sous Broadvision permettent de proposer à l’internaute accueilli le contenu qui l’intéresse et de s’adapter ainsi à sa demande. Cette application permet en outre d’optimiser les sites en fonction des rubriques les plus visitées.



La priorité Internet de Peugeot : la relation client

Mieux connaître ses clients
Aujourd’hui, la relation client se construit sur Internet. L’apport principal du web par rapport aux médias traditionnels est de pouvoir qualifier les attentes de l’internaute pour apprendre à le connaître et répondre au plus près à ses besoins. Il est ainsi possible de mieux appréhender ses centres d’intérêts et de lui apporter le contenu spécifique qu’il recherche.

La relation client, une priorité au-delà de l’Internet
Répondre à chaque demande des clients est une priorité chez Peugeot.
Le « Centre de Contact Client » traite les appels en provenance de France, Belgique, Pays-Bas, Espagne et Allemagne. Cette plate-forme multi-media traite également les messages déposés sur les sites Internet français de la marque. Elle a largement prouvé son efficacité en permettant notamment à Peugeot de recevoir un prix pour la qualité de sa relation client sur Internet : le trophée QualiWeb, Stratégies 2001 (baromètre de la qualité d’accueil des sites français), pour lequel Peugeot est n°1 dans la catégorie « Automobile ».


Peugeot.com, une boussole vers les autres sites

Peugeot.com est l’ancien site image de la marque Peugeot. Site à forte dimension internationale, il va faire l’objet d’une transformation totale pour devenir une seule page d’accueil, une « boussole » destinée à orienter l’internaute vers les sites nationaux (peugeot.pays) et vers le nouveau site vecteur des valeurs de la marque, peugeot-avenue.com.

L’adresse peugeot.com qui sera disponible en 5 langues, conduira à un portail dont la fonctionnalité sera divisée en trois parties :

Une partie consacrée aux sites nationaux. Cette partie va orienter l’internaute vers le site commercial Peugeot de son pays, avec sa gamme, ses services, son réseau de concessionnaires, son actualité commerciale.

Une seconde partie sera réservée à l’actualité de la marque Peugeot et offrira des liens vers le groupe PSA Peugeot Citroën aux internautes.

Enfin, une dernière partie orientera l’internaute vers le nouveau site porte-parole de la marque : peugeot-avenue.com qui proposera des thèmes transnationaux tels que Peugeot et l’environnement, les concepts-cars, les salons internationaux, le sponsoring sportif et mettra en avant les valeurs de la marque à travers des univers.


Peugeot-avenue.com, la vitrine de la marque

Le Peugeot-avenue.com sera à terme proposé dans trois langues différentes (anglais, français et espagnol) et développé sur la même plate-forme technique que les sites commerciaux des pays (technologie Broadvision). Il a pour mission de promouvoir les valeurs de Peugeot (sécurité, esthétique, dynamisme) mais également de compléter le contenu des sites pays grâce à un maillage de liens entre ces différents sites.

La grande nouveauté, c’est que Peugeot Avenue propose deux modes principaux de navigation à l’internaute :

Un mode par thématique : sport, histoire, environnement, concept-cars, innovations, salons, sponsoring.

Un mode de navigation plus intuitif, dans lequel toutes les informations de la Marque vont être réparties en 6 grands univers :

Les évènements de la Marque, avec la rubrique « Actu & action ».
Le rêve, avec « Du rêve à l’émotion » (concept-cars).
Le plaisir, avec « A vous de jouer ! » (e-cards, fonds d’écran, jeux ...).
Les lieux cultes, avec « Avenues du Monde».
Tous les modèles du constructeur, avec « Peugeot-Rama ».
Les produits et les services, avec « Près de chez vous ».

Le projet Peugeot.Pays, projet e-commerce de la marque

Le projet « Peugeot.pays » constituera une transformation très aboutie du mode d’accompagnement de l’internaute tout au long de son processus d’achat, et de sa vie de propriétaire Peugeot. L’objectif est de répondre à tous les besoins de l’internaute.

Grâce à ces sites, l’internaute pourra notamment :

S’informer et découvrir les produits et services Peugeot,
configurer un véhicule, c’est-à-dire choisir ce véhicule en fonction de ses propres critères,
bénéficier d’un tableau de bord personnalisé pour l’entretien et la vie de son véhicule Peugeot,
entrer en contact avec le concessionnaire de son choix.

L’ensemble des informations relatives au client et aux caractéristiques de sa voiture, les résultats de ses requêtes (configuration de véhicule, simulation de financement,...) pourront être sauvegardés dans une partie dédiée du site :« Mon espace Peugeot ».
De plus, l’utilisation de la technologie Broadvision permettra de proposer à chaque internaute des informations, des produits et des services parfaitement adaptés à son profil.

Ces sites répondront aux attentes de proximité et de simplicité des clients internautes. Ils permettront d’approfondir la relation entre la marque et le client en l’inscrivant dans la durée. .

Le projet « peugeot.pays » constitue d’emblée une transformation très aboutie du mode d’accompagnement de l’internaute tout au long de son processus d’achat et de sa vie d’utilisateur Peugeot. L’objectif est de répondre à tous les besoins de l’internaute.
Les concessionnaires sont eux aussi intégrés au projet ; pour eux, le projet « peugeot.pays » représentera un véritable « apporteur d’affaires ».


Quelques chiffres

France : Peugeot.fr
Pages vues en 1999 : 3 330 000
Pages vues en 2000 : 24 000 000
Visiteurs uniques en 1999 :591 000
Visiteurs uniques en 2000 :1 554 000

Espagne : Peugeot.es
Pages vues en 1999 : 2 308 000
Pages vues en 2000 : 5 334 000
Visiteurs uniques en 1999 :268 000
Visiteurs uniques en 2000 :495 000

Grande-Bretagne :
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