François Piette

11 AVR 2004

Land Rover Discovery : carrément impressionnant

Le nouveau Discovery arrivera chez nous en octobre. Ce tout terrain de luxe a un design très particulier que l’on pourrait même qualifier de massif. Heureusement, il semble que l’habitabilité est à la hauteur de ses proportions puisque sept adultes peuvent y prendre place. La motorisation spécifique aura les muscles suffisants pour offrir du dynamisme sur la route, tout en permettant de sortir des sentiers battus. Le New Discovery profite de nouvelles technologies sophistiquées dont le système d’adaptation au terrain : « Terrain Response™ ». Ce système optimise la maniabilité, le confort et l’adhérence. Il permet au conducteur de sélectionner l'un des cinq réglages adaptés au terrain à partir d'un simple sélecteur situé sur la console centrale : un mode de conduite général, un mode de conduite sur routes glissantes (herbe/gravillon/neige) et trois modes tout-terrain spécifiques (boue/ornières, sable, rocaille). Le système sélectionne ensuite automatiquement les réglages les plus appropriés parmi les diverses commandes électroniques de pointe et systèmes d'aide mécanique à la traction du véhicule, à savoir : · le réglage de hauteur de suspension ; · la réactivité du couple du moteur ; · le contrôle d'adhérence en descente (Hill Descent Control) ; · l'anti-patinage électronique et les réglages de la transmission. Autre innovation : la structure châssis-caisse intégrée : « Integrated Body-frame™ », une nouvelle architecture de plate-forme développée par Land Rover. Le New Discovery comporte également des optiques à faisceau orientable qui pivotent selon l'angle de déplacement du véhicule pour mieux éclairer la route. Boîte manuelle uniquement sur le Diesel Le New Discovery reçoit une motorisation musclée pour ne pas être à la traîne sur les autoroutes, tout en étant vraiment à l’aise dans les terrains les plus délicats. Le V8 4.4 L essence, un bloc Jaguar à la cylindrée augmentée, se vante d’avoir un meilleur couple que son cousin félin. L’étanchéité a été revue pour le protéger de la poussière et de l’eau. De même, l’admission d’air est contrôlée pour pouvoir tout autant traverser un gué que d’être confortable sur autoroute. Cette motorisation est d’office couplée avec une boîte automatique à 6 rapports. En Diesel, le Discovery s’est vu installer le moteur Land Rover V6 de 2,7 litres. Doté d’une alimentation à rampe commune et d’un turbocompresseur à géométrie variable, il développe une puissance de 190 ch et un couple impressionnant de 440 Nm. C’est une boîte manuelle à 6 vitesses qui est couplée à ce moteur, mais on peut opter pour la BVA. La transmission est, bien entendu, intégrale permanente. Le confort de conduite sur route est amélioré par une suspension totalement indépendante sur les quatre roues dotée sur la majorité des modèles de ressorts pneumatiques. De hauteur réglable, elle facilite l’accès à l’habitacle et le stationnement en parking sous-terrain ou, à l’inverse, accroît la garde au sol pour de meilleures performances en tout-terrain. Impossible de se tromper Avec un tel look, on ne pourra pas se tromper sur l’origine du Discovery. C’est un Land Rover ! Le design propre à Land Rover se retrouve dans ses lignes verticales et horizontales, son toit à décrochement (pour favoriser la hauteur sous pavillon), son hayon arrière asymétrique (pour réduire la hauteur de l’ouverture de chargement lorsque la partie inférieure du hayon est fermée et réduire la longueur d'accès lorsqu'il est ouvert), l'adoption d'une prise d'air d'un seul côté du véhicule et de grandes surfaces vitrées. Ceci dit, ce look carré dégage une image de mastodonte. Sûr qu’il va s’imposer dans le trafic. Surtout que le conducteur a une position de conduite haute permettant de dominer la circulation. Les passagers profitent aussi de cette surélévation pour mieux profiter des paysages. Plus amusant : tous les passagers arrière bénéficient d'une assise plus élevée que celle des sièges avant pour une meilleure visibilité. La troisième rangée de sièges en option offre un grand confort et peut accueillir des adultes et enfants. Une fois cette rangée repliée, le coffre est volumineux. Les bagages s’y déposeront sans peine. De même, un grand chien y trouvera un endroit confortable pour voyager. © Olivier Duquesne

Source : Land Rover
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