Bruno Wouters

26 SEP 2008

Les nouveautés Yamaha

Un peu plus de grain à moudre chez Yamaha, puisque voici une nouvelle R1, le retour de la Diversion, des petites WR125 bien pétillantes et un Custom mid-size le XVS 950, sans compter les nouveaux coloris appliqués à différents modèles, comme le Tmax qui retrouve le jaune de ses origines.

R1

La R1 s'inspire généreusement de la M1 qui brille en MotoGP dans les mains du flamboyant Rossi: nouveau cadre Deltabox, nouveau bloc 998cc (alésage x course 78.0 mm x 52.2 mm) avec vilebrequin calé à 90°. L'intervalle d'allumage variable (270° - 180° - 90° - 180°) du nouveau moteur génère une toute nouvelle sensation pour ce quatre cylindres en ligne, garantissant au pilote de la nouvelle YZF-R1 une perception de contrôle plus précise et immédiate des niveaux de puissance. Une autre caractéristique du vilebrequin calé à 90° est le son unique de l'échappement: le son du moteur de la nouvelle YZF-R1 2009 se rapproche en effet de celui de l’YZR-M1. la cartographie électronique du système d'injection fournit un calage d'injection et d'allumage séparé pour chaque cylindre, et ceci engendre des caractéristiques de couple extrêmement linéaires, qui n'auraient pu être obtenues sur un moteur conventionnel avec un vilebrequin standard et une séquence d'allumage de 180º.

Jusqu'à présent, le vilebrequin calé à 90° n'avait été utilisé que sur des machines de course en raison de la forme complexe des manetons et des pièces du vilebrequin. Par conséquent, la configuration du moteur asymétrique n'a jamais été utilisée auparavant sur des motos supersport quatre cylindres de série.

La nouvelle YZF-R1 est le premier modèle supersport Yamaha à être équipé de la cartographie D-mode qui fonctionne en association avec le YCC-T (Contrôle électronique de l'ouverture des gaz) et permet au pilote de sélectionner un profil de performances répondant à ses exigences. La cartographie D-mode comprend trois modes. Le mode standard est cartographié pour produire des performances tous azimuts, tandis que le mode A procure une réponse du moteur plus incisive et le mode B une réaction plus souple aux sollicitations des gaz par le pilote. Pour optimiser la maniabilité lors de la décélération pendant la rétrogradation rapide, l’YZF-R1 2009 est équipée d'un embrayage antidribble.

Le nouveau châssis apporte sa part de progrès, avec en vrac un empattement raccourci, un moteur redisposé plus en avant et un centre de gravité rabaissé, un réservoir de plus grande contenance, des disques de freins plus légers, une nouvelle ligne et un nouveau tableau de bord.

Diversion

Plus sage, le retour de la Diversion, qui apporte aux débutants une basique sans doute plus facile à appréhender qu'une FZ-6 plus sportive. La XJ6 devrait plaire au plus grand nombre par son accessibilité. Selle basse, ABS disponible en option, moteur inspiré de la FZ6 mais retravaillé en profondeur pour produire un couple généreux et facile à maîtriser à bas ou à moyen régime: nouvelle culasse à haute compression, conduits d'admission plus étroits, profils de cames redessinés, nouvel embrayage et mécanisme de sélection repensé pour des changements de rapports plus souples.

La partie cycle bénéficie d'un nouveau cadre en acier de 1440 mm d'empattement, d'une fourche conventionnelle de 41 mm de diamètre, d'une suspension arrière Monocross, de jantes en alu coulé, d'un guidon réglable, d'une ligne discrète mais protectrice avec demi-carénage. La liste des accessoires souligne la vocation utilitaire de la machine: porte bagages en aluminium, protège-carter, roulettes de protection,bulle, protection de réservoir, top case de 46 litres, sacoche de réservoir.

125

Le marché des 125 se porte bien, et pas que pour les scoots. Yamaha nous offre cette année deux nouveautés bien sympathiques, la nouvelle WR125X Supermotard et la WR125R Enduro, qui font appel aux technologies de pointe dont bénéficient déjà les WR250X et WR250R, deux modèles lancés pour la saison 2008. Munies d’un nouveau châssis, ces deux nouvelles machines affichent des caractéristiques techniques de haut niveau : monocylindre 4-temps de 124.7 cm³ à refroidissement liquide, 4 soupapes et simple ACT, fourche à tubes de 41 mm de diamètre et grand débattement, freins à disque de grand diamètre pincé par un étrier flottant à deux pistons à l'avant, et par un étrier compact à simple piston à l'arrière.

Midnight Star 950

On change radicalement de style avec la nouvelle Midnight Star 950, qui ambitionne d'apporter à son conducteur l'agrément d'un gros custom, le dynamisme et la légèreté en prime. Pour atteindre les objectifs fixés par le bureau d'étude – créer un custom de nouvelle génération au tempérament sportif et donnant une sensation de légèreté, la 950 Midnight Star est emmenée par un tout nouveau et coupleux bicylindre en V de 942 cm³, à refroidissement par air, 4 soupapes par cylindre, simple arbre à cames en tête et injection. Ce nouveau bicylindre en V  se distingue particulièrement par ses séquences d'allumage asynchrones : la combustion est calée à 300º et 420º, ce qui confère au martèlement du moteur un rythme caractéristique très plaisant qui participe à l'attrait de la machine et donne à l'échappement sa note rauque et puissante.

Ce nouveau custom se démarque par son profil long et bas, que Yamaha qualifie de "néoclassique". De profil, le garde-boue arrière coupé à l'horizontale, la selle passager plate et le réservoir bas dessinent une ligne horizontale, reprenant ainsi la silhouette ‘NeoStreamline" de la 1900 Midnight Star. À l'instar de ses aînées XVS / XV, la 950 Midnight Star est équipée d'une transmission finale par courroie.

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