François Piette

11 NOV 2005

Mercedes Classe R : spécifications européennes

Elle a attiré beaucoup de regards à Francfort. La Classe R, le Grand Sports Tourer de Mercedes-Benz, est un mélange de break, de monospace et de SUV. Aux dires du constructeur, mais aussi d’après les premières impressions face à cette voiture longue et modulable. Mercedes parle d’ailleurs d’un caractère « 3 D » : Design, Dimensions et Dynamisme. Plus courte en Europe La première spécificité pour le marché européen est la disponibilité d’une Classe R raccourcie avec un empattement de 2980 mm. Toutefois, la version longue, destinée principalement au marché américain est également disponible en Europe. Celle-ci possède pour sa part un empattement de 3215 mm. Affichant une longueur de 4922 ou 5157 mm (version courte ou version longue), la nouvelle Mercedes Classe R possède clairement les dimensions d’une berline de luxe. Toutefois, son dessin permet d’offrir un habitacle plus spacieux. Sa principale originalité vient du fait qu’elle peut accueillir jusqu’à six passagers avec ses trois rangées de sièges. Cela autorise également à chacun de disposer d’un siège côté fenêtre. Motorisations Autre originalité pour le Vieux continent : la présence d’un Diesel sous le capot aux côtés de deux blocs essence. Les puissances s’étalent de 224 ch (165 kW) à 306 ch (225 kW). On imagine dès lors que cette voiture a du potentiel dynamique. Le V8 essence de la R 500 lui permet de franchir la barre des 100 km/h en 6,9 ou 7,0 secondes (version courte ou version longue) et d’atteindre en pointe la vitesse de 245 km/h. La gamme comprend également un nouveau six cylindres en V Diesel à injection directe Common Rail de troisième génération. Ce V6 délivre son couple maximal de 510 Nm dès 1600 tr/min. Équipée du nouveau moteur V6 essence de 272 ch (200 kW), la R 350 passe de 0 à 100 km/h en 8,3 ou 8,4 secondes (version courte ou version longue) et atteint en pointe 230 km/h. Toutes les motorisations sont couplées de série à la transmission automatique à sept rapports 7G-Tronic avec son levier sur la colonne de direction. Des commandes additionnelles au volant permettent au conducteur de présélectionner manuellement les sept vitesses en marche avant. 4x4 La Classe R est dotée d’une transmission intégrale permanente associée au système électronique de contrôle de la motricité 4ETS et à l’ESP. Ces dispositifs sont intégrés à la dotation standard de la nouvelle Classe R, tout comme les suspensions pneumatiques à l’arrière. Les clients Mercedes-Benz peuvent également opter pour les suspensions pneumatiques intégrales Airmatic (option). Elle sera alors dotée du système d’amortissement adaptatif ADS qui surbaisse automatiquement les suspensions de 20 mm à haute vitesse. Sécurité Le Grand Sports Tourer de Mercedes-Benz dispose du Pre-Safe® : un dispositif de protection anticipatif (option). Lors d’un freinage d’urgence, ce système tend la ceinture de sécurité du conducteur et celle du passager avant. Il positionne également le siège passager avant, qui intègre des réglages électriques avec fonction de mémoire, dans une configuration optimale. Et il referme automatiquement le toit ouvrant coulissant. Ces mesures de protection préventives permettent d’optimiser la position des occupants du véhicule avant la collision, améliorant ainsi l’efficacité des ceintures de sécurité et des airbags. Du point de vue sécuritaire, la liste des équipements de série de la nouvelle Classe R comprend les airbags frontaux adaptatifs, les airbags latéraux à l’avant et les airbags-rideaux. Tous les sièges disposent d’un prétensionneur de ceinture et d’un limiteur d’effort. Pour le reste, la liste des équipements de série comprend également un combiné radio/CD avec huit haut-parleurs, des jantes en alliage, la direction assistée asservie à la vitesse, ainsi que les sièges avant à réglages électriques pour la hauteur, l’angle d’assise et l’angle d’inclinaison du dossier. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
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