Bruno Wouters

4 NOV 2010

Milan: Grosse moisson de nouveautés à l'EICMA!

Si Cologne était resté relativement sage, les constructeurs se sont "lâchés" à Milan! BMW, qui a présenté sur ses terres son vaisseau amiral mû par un six cylindres, attire ici l'attention avec son son maxiscooter Concept C, un fameux pavé dans le jardin du Tmax, et un avant goût très réaliste de ce que nous prépare le constructeur dans un segment plein d'avenir.

Triumph exhibe enfin ses Tiger déclinées en deux versions. Basées sur la motorisation des 675 portées à 799cc. Le trail "mid-size" semble promis à un bel avenir: la F800 GS de BMW semble la cible de Triumph mais aussi de Honda qui dévoile sa Crossrunner, une sorte de VFR 800 à la sauce "trail", mais sans la moindre ambition pour le hors-macadam. Honda enfonce le clou avec un prototype très abouti de son prochain trail haut de gamme basé sur la VFR 1200, mais aussi avec le New Mid Concept, sorte de chaînon manquant entre la moto et le scooter. Très prometteur lui aussi, il pêche toutefois par une transmission finale par chaîne, un choix déplacé sur ce genre de machine.

Grosses nouveautés chez les Italiens, ça va de soi! Commençons par la Diavel, qui confirme la volonté de Ducati de s'ouvrir à d'autres marchés (à quand un scooter "couillu" et bardé d'électronique?), en venant directement concurrencer V-Max et autres V-Rod. De la gueule, beaucoup de gueule, mais aussi un pneu arrière de 240 qui ne laisse rien augurer de bon au niveau de l'agrément… La MV Agusta F3 profite de l'occasion pour se montrer officiellement, et promet de faire très mal à la concurrence en prenant des recettes qui ont si bien réussi à la Daytona 675, le charisme de MV en plus, avec un style à tomber! Quelques nouveautés encore avec une Ducati Monster 1100 Evo bien désirable, ou une Aprilia Tuono V4 R qui risque bien de faire parler la poudre puisqu'il s'agit d'une superbike (la RSV 4 championne du monde) en petite tenue!

Petit grain de folie encore avec la Husqvarna Mille 3: tout est dans le nom, avec un V3 de 1000cc dérivé des moteurs enduro de la marque sous une robe audacieuse à défaut d'être élégante. Pour le reste, il s'agit surtout de modèles existants plus ou moins reliftés, ou de machines s'adressant à un public restreint, mais visiblement le salon italien reste incontournable!

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