François Piette

1 NOV 2005

Mini Cooper S John Cooper Works GP : 28 lettres au total

Le nom est presque aussi long que la voiture pour cette Mini Cooper S équipée du kit John Cooper Works GP qui est destinée à régaler les amateurs des courses de Mini. Cette édition spéciale présente une puissance vitaminée d’environ 218 ch (160 kW) et une réduction substantielle de poids. Cette version plutôt agressive sera produite à 2000 exemplaires. Elle était en présentation pour la première fois au public lors de Mini United, le rassemblement annuel servant également de finale à toutes les compétitions de Mini qui a eu lieu du 28 au 30 octobre à Misano (Italie). La course appliquée à la route. Pour développer cette voiture, les ingénieurs ont modifié l’intercooler ainsi que la préparation du moteur pour amener la puissance du moteur 1.6 à environ 160 kW. Afin de transmettre une telle puissance et son couple de 245 Nm en toute sécurité à la route, cette édition spéciale limitée est équipée de série d’un autobloquant. Mais le contrôle de stabilité dynamique (DSC) n’est disponible qu’en option. Elle reçoit aussi des freins à haute performance John Cooper Works avec des étriers laqués rouges sur les roues avant. L’équipement standard additionnel John Cooper Works comprend également une suspension sport et une sonorité spécifique générée par la préparation du moteur. Un autre point fort réside dans les roues de 18’’ allégées en alliage spécialement dessinées pour cette Mini au nom infini. Guerre au poids De manière à réduire encore le poids, les ingénieurs ont procédé à de sérieuses modifications technologiques ainsi qu’à la carrosserie de cette édition spéciale. Les bras de suspension longitudinaux du train arrière ont été remplacés par d’autres en aluminium. En raison des modifications de la carrosserie et à l’enlèvement de pièces d’insonorisation ainsi que de la banquette arrière et de l’air conditionné (disponible en option sans supplément de prix), le poids a été diminué de 40 kg. Aérodynamisme La MINI Cooper S équipée du kit John Cooper Works GP offre un pack aérodynamique spécifique. Les spoilers avant et arrière, l’aileron arrière et ses dérives latérales, les bas de caisse surbaissés et les panneaux de protection et de guidage de l’air situés en dessous de la voiture ont été entièrement redessinés pour réduire le coefficient de pénétration et améliorer les appuis sur les axes avant et arrière. Elle est aussi reconnaissable grâce à sa couleur de carrosserie exclusive gris bleu combinée à la couleur de toit Pure Silver. Les prises d’air du capot et du spoiler avant sont également de couleur Pure Silver. Enfin, les rétroviseurs extérieurs se la jouent perso avec la teinte Chilli Red. Un intérieur de puriste Pour rester dans la lignée des voitures de course, l’intérieur de la MINI Cooper S équipée du kit John Cooper Works GP a été spécialement dessinée dans le but de rester sobre. Néanmoins, l’équipement standard comprend toujours des sièges sports Recaro, une radio Boost avec lecteur CD et un volant sport multifonction. Cette voiture devrait être disponible en Europe à partir de juillet 2006 pour un prix qui se situera aux alentours de 31.500 euros. © Olivier Duquesne

Source : Mini
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