François Piette

29 DÉC 2005

Nissan Urge : en vraies photos

Fini de se contenter du dessin qu’on vous avait proposé il y a peu, voici des photos du concept Urge que Nissan montrera aux visiteurs du salon de Detroit. Un véhicule qui veut marier le monde de la moto à celui de la voiture. 3 places On a récolté quelques infos en plus de ce qu’on a déjà dit sur cette auto de 1090 kg. Ces clichés permettent enfin de voir l’avant et l’intérieur de l’auto. Une 2 + 1 puisqu'une place arrière d’appoint se trouve entre les deux sièges avant. Une idée déjà proposée par Renault en 2003. Ici, toutefois, c'est plus technologique. Par téléphone Le troisième siège baquet est replié dans un compartiment caché derrière les sièges avant. Lorsque le couvercle, qui est activé par le téléphone portable du conducteur, est abaissé, Urge ressemble à une biplace sportive traditionnelle. S’il est relevé, il découvre une place supplémentaire. Structure La coque est une sorte de cage enveloppante intégrant un squelette central en aluminium courant de la baie moteur jusqu’à la console centrale, au sein de l’habitacle. Urge fait appel à un composite aluminium/fibres de carbone et offre une capote manuelle escamotable en toile pour laquelle un rangement a été prévu. Les portières en élytres sont articulées sur quatre barres et permettent un accès aisé à la place arrière grâce à leur longueur. Lorsque l’on presse sur le bouton d’ouverture de la portière, le panneau vitré fermant la découpe coulisse vers le haut Et la console ? L’originalité de cette Urge à l’avant rappelant la 350Z : la Xbox 360 intégrée. On ne la voit pas bien sur les photos, mais elle se trouve dans le prolongement du rétroviseur. Lorsque le conducteur (ou la conductrice) souhaite jouer, il lui suffit de passer du mode conduite au mode jeu. Dès ce moment, un écran se déploie depuis le rétroviseur intérieur, le volant et le pédalier deviennent des commandes de jeu et les sons passent au travers du système audio de la voiture. Niche Cette excentricité nous permet de comprendre que Nissan veut séduire les aficionados des jeux sur console. Le concept Urge présente d'ailleurs une version de démonstration du jeu Project Gotham Racing 3 créée spécialement pour Nissan. Ajoutons à cela la 350Z qui sert de teaser pour GT4 sur PS2, avec dans la foulée une série spéciale. Sans oublier la Nissan Skyline dans Fast and Furious. Dès lors, l’on se dit que le constructeur japonais veut séduire là une cible marketing bien particulière. © Olivier Duquesne

Source : Nissan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ