Jean-Francois Christiaens

8 NOV 2018

Peut‑on tracter une voiture sur un plateau avec son permis B ?

Vous envisagez l’achat d’une voiture d’occasion ou vous voulez rapatrier votre véhicule en panne en le tractant sur un plateau ? Attention : vérifiez bien si votre permis de conduire vous y autorise !

Si vous vous posez la question de savoir si vous pouvez remorquer un plateau avec une voiture avec votre permis B, le premier réflexe à avoir est de savoir si vous avez passé votre permis B avant le 1er janvier 1989. Si oui, bonne nouvelle : il est également valable pour la catégorie B+E. Ce qui vous permet de tracter de lourdes charges (12 tonnes). Pour les autres, c’est un peu plus complexe…

Après 1989

Le permis de conduire de catégorie B permet de tracter une remorque dont la masse maximale autorisée (M.M.A.) n'excède pas 750 kg. Pour rappel, la masse maximale autorisée d’une remorque ou d’un véhicule est déterminée par le constructeur. Elle correspond au poids maximal que la remorque ou le véhicule peut atteindre avec son chargement maximal compris. On s’en doute, une remorque dont la M.M.A. est inférieure à 750 kg, cela n’est pas suffisant pour y installer une voiture, même compacte ! Mais peut-on tout de même tracter un attelage plus lourd avec son permis B délivré après 1989 ?

Pas plus de 3,5 t pour l’ensemble

Si l’on envisage de tracter une remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg, c’est possible avec le permis B mais à la condition que la masse maximale autorisée de l'ensemble ne dépasse pas 3,5 t. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il faudra additionner la M.M.A. du véhicule que l’on conduit à celle de la remorque. Concrètement, il sera très compliqué de trouver un plateau capable de supporter une voiture mais dont la masse maximale autorisée additionnée à celle d’un véhicule capable de tracter une lourde charge ne dépasse pas les 3,5 t. La M.M.A. d’un plateau porte-voiture est en effet généralement de 2 à 2,5 t, comme celle d’un véhicule « costaud ». On dépasse donc vite les 4 tonnes de M.M.A. pour l’ensemble.

Code 96 ou BE

Tout espoir n’est pas perdu : si vous le souhaitez, vous pouvez passer un examen pratique pour bénéficier du « code 96 » sur votre permis B. Après la réussite de cet examen, il vous sera alors possible de conduire un ensemble dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 4.250 kg. Ce qui doit être suffisant pour tracter un plateau dépannant un véhicule dans la majorité des cas. Si vous voulez une plus grande marge de manœuvre, reste encore la solution de passer le permis B+E. Là, la masse maximale de l’ensemble ne devra pas dépasser les 7 tonnes (ou 12 tonnes si vous avez passé ce permis B + E avant le 01/05/2013).


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ