Vroom

11 MAR 2019

Quel est le plus avantageux : Cash for Car ou le budget mobilité ?

Une voiture de fonction, un beau cadeau ? C'est souvent le cas, surtout si vous envisagez d'acheter une voiture vous-même. Mais depuis l'année dernière, vous pouvez également échanger votre voiture de société contre de l'argent. Bientôt, vous pourrez même opter pour une alternative plus durable. Laquelle de ces deux options est la plus rentable ?


Les routes sont de plus en plus embouteillées et vous perdez probablement beaucoup de temps à cause de ces longs embouteillages. Le gouvernement entend faire quelque chose de toute urgence. L'année dernière, le programme " Cash for Car " a été introduit afin de retirer le plus grand nombre possible de voitures de société de la circulation. Cela ne s'avère pas facile : seulement 65 voitures sur 100.000 ont été échangées contre une somme d'argent. C'est pourquoi il y aura bientôt une nouveauté : le budget de mobilité. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Cash for Car

Avec le programme 'Cash for Car', les employés peuvent échanger leur voiture de société contre une somme d'argent mensuelle. Ce montant est imposé aussi favorablement que la voiture que vous recevez de votre employeur. Ça a l'air prometteur, mais il y a quelques problèmes :

Tous les employeurs ne sont pas réceptifs à ce programme. Il est donc possible que votre employeur ne veuille pas du tout que vous échangiez votre voiture de société. Si vous envisagez cette option, sachez que vous devez avoir eu une voiture de fonction pendant au moins douze mois au cours des trois dernières années.

Si vous parcourir de longues distances, ce montant mensuel est probablement le choix le moins avantageux. Avec 'Cash for Car', vous n'avez plus droit à une allocation de déplacement. Ainsi, si vous habitez loin de chez vous, le remboursement ne suffira probablement pas à couvrir tous vos frais de déplacement. N'oubliez pas non plus qu'il s'agit d'un salaire et que votre revenu imposable augmentera en conséquence.

Le montant est fixe, donc si vous recevez une promotion qui inclut une voiture de fonction plus grande et plus chère, votre allocation n'augmentera pas.

L'allocation de mobilité est une bonne mesure pour les personnes qui n'utilisent pas beaucoup leur voiture de fonction. Par exemple, si vous habitez près de votre lieu de travail ou si vous n'avez pas besoin de votre voiture pour y aller. Elle est également intéressante pour les familles qui ont déjà deux voitures de société dans leur garage. Surtout si vous pouvez vivre parfaitement avec une seule voiture.

Les voitures coûtent de l'argent

La chose la plus importante à propos de ce programme Cash for Car est de savoir combien votre voiture de société vous rapporte, et combien vous recevrez à sa place. Si vous choisissez de rendre votre voiture de fonction, il y a de fortes chances que vous deviez en acheter une nouvelle. Les coûts impliqués - l'achat, l'entretien, la taxe de circulation, le carburant - seront à votre charge, contrairement à une voiture de société. Combien votre voiture de société vous permet-elle de gagner?

Budget mobilité

L’alternative, c’est le budget mobilité. Il est en place depuis le 1er mars 2019. Il vous permet d'échanger votre voiture de société contre une somme d'argent annuelle que vous pouvez utiliser pour organiser votre propre transport. Le budget comprend non seulement les coûts de la voiture de société elle-même, mais aussi les coûts du carburant, de la police d'assurance, de la contribution au CO2, etc. Vous devez cependant choisir pour plus de durabilité. Les options sont une voiture électrique ou à faible émission de CO2, un vélo électrique ou un abonnement aux transports publics.

La partie du budget qui n'est pas épuisée à la fin de l'année peut être versée. Mais sachez que vous payez toujours des cotisations de sécurité sociale sur le montant restant. En principe, le budget de mobilité est donc le petit frère de l'allocation de mobilité. Bien qu'il y ait une différence claire : " Cash for Car " interdit résolument la voiture de société, alors que le budget mobilité le permet encore.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ