Jean-Francois Christiaens

21 NOV 2019

Risquez‑vous une amende si vos vitres ne sont pas parfaitement dégivrées ?

Avec le retour du général Hiver, la saison du dégivrage des vitres bat son plein ! Faut-il nécessairement dégivrer toutes vos vitres, en ce compris les plus petites ? Que risquez-vous si votre dégivrage est très approximatif ?

N’espérez pas vous en tirer à bon compte en dégivrant un petit carré sur chaque vitre : toutes les vitres de la voiture doivent être suffisamment dégivrées que pour ne pas avoir la vue obstruée. Dans le cas contraire, c’est une infraction du second degré qui vous attend, soit une amende de 116 euros. Toutefois, rares sont les amendes condamnant les conducteurs n’ayant pas parfaitement dégivré les petites vitres de custode arrière…

En cas de chute de neige, pensez également à déblayer le capot et le toit, de manière à ne pas être aveuglé une fois en route et de ne pas gêner les véhicules qui vous suivent. N’oubliez pas non plus votre plaque minéralogique, ainsi que vos phares et feux qui doivent tous être bien visibles. Une plaque illisible est depuis peu, une infraction du second degré, soit 116 euros d’amende. Quant aux phares et feux trop peu dégagés, il vous en coûtera 58 euros, s’agissant d’une amende du premier degré.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ