François Piette

11 JAN 2013

Roadbook du salon : Palais 7

Le groupe BMW-Mini envahit quasiment la moitié de ce palais ! Subaru et Kia sont leurs proches voisins alors que cet espace est également relevé par la présence des britanniques Land Rover et Jaguar.

BMW

Chez BMW, on fait le plein de nouveautés ! En ce compris, des premières européennes ! Parmi ces dernières, pointons le facelift de la Z4, qui promet une nouvelle version d’accès ! Hélas, BMW veut réserver la primeur de son roadster au salon de Détroit, la Z4 ne sera donc officiellement présentée au public belge qu’à partir du 15 janvier. Toujours au rayon des voitures de loisirs, la marque à l’hélice présentera sa M6 GranCoupé, dont l’allure aguichante dissimule largement plus d’un demi-millier de chevaux !

Dans un autre style, et appelée à une plus grande diffusion chez nous, la 320d Touring EfficientDynamics annonce 114 g CO2/km, soit une consommation de 4,3 l/100 km ! Rayon écologique toujours avec le Concept Active Tourer : avec ce concept, BMW se lance dans les monospaces et échange la sacro-sainte propulsion contre une transmission s’effectuant – principalement – sur les roues avant… Du côté du moteur, BMW annonce un groupe hybride !

Mini

Deux nouveautés se joignent désormais à la famille Mini ! A savoir, la Paceman, un curieux coupé basé sur la Countryman, rehaussé, doté de quatre places assises et dont la version John Cooper Works (218 chevaux) est présente en première européenne. A noter également, le Clubvan, l’utilitaire chic qui offre une surface de chargement derrière les deux places avant.

Subaru

Si la BRZ enflammera les sportifs par son côté ludique et assez typé, c’est le tout nouveau Forester qui attirera tous les regards ! Ce SUV reste fidèle aux caractéristiques de la marque, à savoir la transmission intégrale permanente et les moteurs boxer, aux cylindres opposés deux à deux. Une version diesel d’environ 150 chevaux est prévue !

Kia

La Cee’d, c’est le cœur de gamme et cette belle Kia se déclinera sous toutes ses formes : Pro Cee’d à trois portes (en avant-première), Cee’d (modèle classique à cinq portes) et Cee’d SportsWagon (break) ! Mais chez Kia les nouveautés ne se résument pas à ce seul modèle car c’est la quasi entièreté de la gamme qui a été récemment revue, depuis la Rio jusqu’à l’Optima en passant par le futur monovolume Carens aux formes avantageuses !

Land Rover

La référence en terme de véhicules tout terrain vient de présenter la quatrième génération de son prestigieux Range Rover ! Entièrement nouveau, il s’allège de 400 kg, fait dégringoler ses émissions de CO2 (notamment grâce à l’apparition d’un V6 diesel), devient plus adroit que jamais lorsque les conditions se détériorent gravement et pousse le confort à un niveau rarement atteint. Un summum ! De son côté, le Freelander profite d’une remise à jour plutôt discrète et qui concerne principalement le moteur essence.

Jaguar

La grosse nouveauté chez Jaguar, c’est sans conteste la F-Type, cet extraordinaire roadster à deux places dessiné d’une main de maître et rappelant que Jaguar est avant tout une marque de sport ! Sous le capot, V6 et V8 essence à compresseur, promettant de 340 à… 495 chevaux ! Autre surprise, et non des moindres, la XF Sportbrake, la version break de la splendide berline !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ