François Piette

1 JUN 2008

Van Hooydonk offre la pole à A+Racing durant le 45th Anniversary Races de Zolder

On a encore pu constater le bien-fondé et le bon équilibre du règlement GT3 ce samedi à Zolder. A l’issue de deux séances qualificatives âprement disputées, Jeffrey Van Hooydonk a signé la pole position aux commandes de la Dodge Viper A+ Racing. Mais avec le Top 10 groupé en une grosse seconde, la course d’une heure de ce dimanche (départ à 13h35) promet d’être passionnante.

Le ciel étant menaçant, tout le monde s’est donné à fond dès la première séance disputée sur le sec. Et c’est notre ex-pilote de F3000 « Jef » Van Hooydonk qui a eu le dernier mot en repoussant son bolide américain dans ses derniers retranchements pour boucler un superbe tour en 1.32.631. Un chrono qui n’allait plus être battu de la journée. Car même si la piste restait sèche lors de la seconde session, seul un Bert Longin en grande forme parvenait à remonter sa Mosler Gravity International du 6e au 3e rang, juste derrière la voiture sœur de Radermecker-Marchal. A un gros dixième seulement de la pole !

Sous de gros nuages noirs, la hiérarchie derrière ne changeait plus trop, avec en quatrième position la première des Porsche 997 GT3 S de Maes-Couwberghs (N-GT) puis les deux Ferrari 430, Vincent Vosse (Sport Garage) battant in-extremis son ex-équipier Fred Bouvy (associé à Damien Coens sur la Francorchamps Motors) pour le gain de la 5e place. Un Bouvy que l’on a vu très peu en piste aujourd’hui afin de préserver un moteur affecté par un petit souci de soupape…

Il fallait attendre le 7e rang pour retrouver la Porsche GPR des doubles vainqueurs de Dijon, Maxime Soulet et Greg Franchi, équipage qui pourra compter sur son homogénéité pour remonter demain vers le podium.

Pointée au 8e rang, la G&A Mosler (Kenis-Mattheus) était la première à concéder plus d’une seconde (+1.003) aux leaders.

Jeffrey Van Hooydonk: “Je pense que l’on exploite aujourd’hui 95% du potentiel de la Viper. Je suis très heureux d’offrir à mon team sa première pole position après avoir signé ce qui doit être le meilleur chrono d’une GT3 sur Zolder. Une performance dont je suis assez fier.”

En Division 2 et Division 3, les plus rapides ont été respectivement Van Oost-Maes sur la Porsche 996 Powercars et Keen-Coleman sur la BMW M3 GTR du Chad Racing dont la Lamborghini Gallardo n’a pas tourné en qualifications.

La grille de départ :

1. Van Hooydonk-Dierick A+ Dodge Viper (1.32.631), 2. Radermecker-Marchal Gravity International Mosler (1.32.725), 3. Kumpen-Longin Gravity International Mosler (1.32.728), 4. Maes-Couwberghs NGT Porsche 997 GT3 Cup S (1.33.006), 5. Vosse-Renard Ferrari F430 GT3 (1.33.205), 6. Bouvy-Coens Ferrari F430 GT3 (1.33.268), 7. Soulet-Franchi GPR Porsche 997 GT3 Cup S (1.33.535), Mattheus-Kenis G&A Mosler (1.33.653), 9. De Laet-Verbergt JD Competition Lamborghini Gallardo (1.34.096), 10. Kris Wauters-Vanthoor AD Sport Dodge Viper (1.34.207) ... 

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