Dernièrement, nous découvrions la liste des voitures les plus vendues dans le monde en 2022. Un classement dans lequel figurent de nombreuses Toyota. Mais cette fois, grâce aux informations compilées par les spécialistes de Car Industry Analysis au travers de 152 marchés mondiaux, on peut avoir une idée de la hiérarchie des marques automobiles premium et de luxe au niveau mondial durant l’année écoulée.
BMW en tête
Comme c’était le cas aussi sur notre marché, BMW a dominé les débats au niveau mondial sur l’exercice 2022. Avec plus de 2 millions de modèles écoulés l’an dernier, le constructeur bavarois se positionne en leader du marché premium, devant Mercedes (1,98 million). Troisième constructeur premium allemand traditionnel, Audi complète le trio de tête. En manque de nouveautés dans l’attente de sa grande offensive électrique, la marque aux anneaux se laisse toutefois quasiment rattraper par Tesla avec 1,47 million d’unités contre 1,30 million pour l’Américain.
Lexus et Volvo, quasiment à égalité
Le top 5 des marques premium dans le monde en 2022 est complété, selon ce classement, par Lexus (628.385 unités). Mais on notera que Volvo arrive quasiment à égalité (623.450 unités) avec le blason japonais. Malgré les excellents chiffres de Porsche, la marque prestigieuse allemande reste quant à elle dominée par Cadillac dans ce classement. Land Rover (nettement plus en forme que Jaguar qui a glissé à la 15ème place de ce classement) et Genesis, le blason premium du groupe coréen Hyundai/Kia, complètement le top 10.
Plus de 5.000 Rolls-Royce
Ce classement est aussi l’occasion de jeter un coup d’œil sur les résultats de marques exclusives ou « exotiques ». On y apprend par exemple que Rolls-Royce a écoulé plus de 5.000 modèles l’an dernier. Ou que Bugatti a vendu 60 modèles en 2022. On y apprend également que Nio domine visiblement le train des marques chinoises sur le marché du premium, en arrivant à la douzième place de ce classement.