Robin Van den Bogaert

21 DÉC 2012

Voiture familiale de l’année : VAB dévoile ses résultats

Le jury, composé de familles et de journalistes automobiles, a tranché : les Ford B-Max, Skoda Superb Combi et Nissan Leaf ont été élues pour un an « Voitures familiales de l’année » par l’organisme VAB (Vlaamse automobilistenbond), l’association d’automobilistes flamande.

Cette élection en est déjà à sa 26e édition. Pour l’occasion, 80 familles et 24 journalistes automobiles se sont donnés rendez-vous sur le circuit de Zolder afin de comparer une large brochette de voitures familiales. Le choix s’est effectué sur base de critères objectifs réunis dans un gros syllabus, mais aussi sur base d’essais routiers.   

17.500 euros

Dans la première catégorie, celle des familiales coûtant maximum 17.500 euros, c’est le Ford B-Max qui a récolté le meilleur score (179 point). Le petit monovolume allemand a devancé les Hyundai i30 (173 points) et Dacia Lodgy (168 points). C’est ce dernier modèle que le représentant de Vroom.be a choisi. Le Lodgy s’impose pour nous en raison de son excellent rapport prix/espace intérieur. Le B-Max a surtout convaincu par son concept de portes arrière coulissantes, l’absence de montants centraux et sa taille compacte (4,07 m de long).    

27.500 euros

Chez les familiales coûtant jusqu’à 27.500 euros, la Skoda Superb Combi conserve son titre. L’équipe de Vroom.be trouve aussi que ce modèle constitue le meilleur choix dans ce segment. Ce nouveau succès constitue la 4e victoire de Skoda en 5 ans. L’an dernier, c’est une version Diesel (1.6 TDI) qui l’avait remporté, tandis que cette année, c’est la variante à essence 1.4 TSI. Au classement, la Superb Combi (169 points) devance les Hyundai i40 Wagon (140 points) et Mazda CX-5 (132 points).

Électriques

Pour la seconde fois, l’élection comptait aussi une catégorie dédiée aux véhicules fonctionnant totalement ou partiellement à l’électricité et coûtant moins de 50.000 euros. L’an dernier, c’est la Chevrolet Volt qui s’était imposée avec son propulseur essence-électricité. C’était aussi notre favorite, grâce à son large rayon d’action. Mais cette année, c’est la Nissan Leaf (full électrique) qui a remporté les suffrages du jury, grâce à ses 5 vraies places et son coffre correct. La Leaf (158 points) a devancé la Peugeot 3008 hybride Diesel (143 points) et la Chevrolet Volt (139 points).

 

Les visiteurs du site VAB ont aussi choisi la voiture la plus belle. Les 4.825 participants ont élu la Citroën DS5 Hybrid4.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ