François Piette

22 AVR 2010

VW Phaeton : Le paquebot continue sa croisière !

De « voiture du peuple », la Phaeton n’en a que le patronyme ! Le vaisseau amiral de la marque de Wolfsburg n’est donc pas mort, contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre ! Mieux, il se relifte et présente quelques équipements inédits !

En Chine !

Les sirènes du marché chinois entonnent une douce mélopée aux oreilles des constructeurs européens ! Envoûtés, ces derniers y plongent corps et âmes sous l’appât du gain. Ainsi, c’est généralement à Pékin que les voitures européennes de luxe sont présentées en avant-première ! D’autant que les Chinois réfutent toujours le gazole pour lui préférer l’essence des moteurs les plus féroces, ce qui se vend forcément avec les finitions les plus luxueuses et les empattements les plus longs… D’un point de vue cosmétique, VW s’aligne sur la mode en maquillant à tout va sa Phaeton de LED.

Equipements à la pointe

La tendance à la sur-assistance se poursuit chez VW, avec en avant-première, la présentation d’une caméra qui lit les panneaux routiers ! Ce n’est pas nouveau me direz-vous, sauf qu’ici, la caméra en question ne lit pas que les limitations de vitesse, mais ajoute également les panneaux d’interdiction de dépasser, ainsi que ceux informant sur certains facteurs (masse maximum, pluie,…). On ajoute également la disponibilité d’une connexion Internet, et plus précisément à Google, pour y repérer les informations relatives aux point d’intérêt et la vue par satellite. Pour compléter cette liste impressionnante, on ajoute le mode « grand phare » automatique, le régulateur de vitesse actif, le radar anti-collision,… Bref, voilà une VW qui n’a rien à envier aux grandes Mercedes, BMW ou… Audi !

De 240 à 450 chevaux

En diesel, le choix se limite au V6 de 3 litres et 240 chevaux. C’est la version majoritairement choisie par la clientèle européenne. Dans le reste du monde, on se gargarise à l’essence, avec le choix entre un V6 de 280 chevaux, un V8 de 335 chevaux et un mirifique W12 de 450 chevaux ! Pour le reste, pas de changement notable, VW propose toujours deux empattements et deux combinaisons intérieures : 4 ou 5 places !
 

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