François Piette

28 FÉV 2008

Webasto Light : toi, mon toit !

Si le nom de Webasto vous est inconnu, sachez qu’il s’agit là d’un grand spécialiste du... toit, qu’il soit simplement ouvrant ou dépliable, souple ou encore, dur ! Ce concept, qui sera présenté au salon de Genève la semaine prochaine, est surtout une démonstration du savoir-faire du manufacturier en la matière ! La ligne, inspirée des Fiat 124, est agréable à l’œil, mais ne fait pas exactement dans l’exotisme décalé.

La capote souple présente donc quelques particularités qui méritent le coup d’œil. Tout d’abord, sa masse est très contenue, puisqu’elle ne dépasse pas les 13 kilogrammes. D’où le nom du concept... Mais pour une production en série, la masse globale de ce toit risque de grimper à une vingtaine de kilos. Ensuite, repliée, elle n’empiète par sur le volume du coffre. Quant à la manœuvre en elle-même, notons qu’elle se fait manuellement mais très rapidement.

La toile utilisée est composée, entre autres, de polyuréthane et a été étudiée en soufflerie pour supporter les hautes vitesses. De plus, le manufacturier indique qu’elle se révèle tout à fait étanche et d’une remarquable insonorisation.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ