Il nây a pas pour lâinstant de M5 dans la gamme de la nouvelle SĂ©rie 5. On sâen doute, la demande est pourtant suffisante pour pousser la marque munichoise Ă dĂ©velopper cette fameuse M5 ! Câest ainsi que les ingĂ©nieurs dâĂ©tude de BMW M ont procĂ©dĂ© Ă une premiĂšre mise en forme de leurs rĂ©flexions sur un Ă©ventuel successeur dĂ©clinĂ© de la nouvelle BMW SĂ©rie 5.
La Concept M5 est donc nĂ©e et a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e lors du salon de GenĂšve. Cette voiture pourrait trĂšs bien reprendre et intĂ©grer des suggestions pour un futur produit de sĂ©rie. Cette bombe vit de contraste : celui du principe de la puissance maximale dissimulĂ©e sous une robe discrĂšte, se dĂ©marquant de celle de la « gentille » berline. Toutefois, la paire de double sortie dâĂ©chappement montre le vrai caractĂšre de cette berline terrible. Car la Concept M5 montre clairement son indĂ©pendance : boucliers avant et arriĂšre modifiĂ©s, bas de caisse redĂ©finis, carrosserie lĂ©gĂšrement surbaissĂ©e, ouĂŻes latĂ©rales, des roues au look exclusif ainsi que les quatre embouts dâĂ©chappement typĂ©s M. De quoi faire ressortir trĂšs clairement lâambition ultrasportive de la voiture.
Le premier V10 à haut régime animant une berline
Indissociable au caractĂšre M, le moteur cachĂ© sous le capot est estampillĂ© hautes performances. Il rĂ©pond au principe du moteur atmosphĂ©rique tournant Ă haut rĂ©gime. Ce propulseur qui en veut a choisi le 5 comme chiffre fĂ©tiche : 500 ch (368 kW) environ puisĂ©s dans une cylindrĂ©e de 5 litres et un couple maximal lĂ©gĂšrement supĂ©rieur Ă 500 Newtons-mĂštres. Ce sont les repĂšres que BMW M viserait pour une Ă©ventuelle M5, nouveau cru. Et 2 x 5 font 10. Pour la premiĂšre fois dans lâhistoire de BMW, on envisage dâĂ©quiper une automobile de sĂ©rie dâun dix cylindres Ă essence qui, de par sa sonoritĂ© et sa puissance, sâapparente Ă celui de la Formule 1 de BMW WilliamsF1. Avec des performances dignes dâun bolide de course : le sprint classique, Ă savoir le zĂ©ro Ă 100 km/h est expĂ©diĂ© en nettement moins de 5 secondes et le zĂ©ro Ă 200 km/h en 13 secondes environ.
CÎté transmission, le concept M a reçu comme cadeau une boßte SMG inédite à 7 rapports. Le conducteur choisit soit des passages de rapports manuels ultrarapides soit des changements de vitesses adaptés à des balades sereines.
Propulsion optimale, en ville comme sur le circuit du NĂŒrburgring.
Les ingĂ©nieurs de BMW M ont cherchĂ© Ă atteindre le meilleur rapport poids/puissance du segment, tout en faisant intervenir leur compĂ©tence en matiĂšre de liaisons au sol. Se basant sur le train roulant tout aluminium de la nouvelle BMW sĂ©rie 5, complĂ©tĂ© par quelques Ă©lĂ©ments de la nouvelle BMW sĂ©rie 7, ils ont rĂ©glĂ© la BMW Concept M5 de sorte quâelle maĂźtrisera dans le confort tant de longues distances sur autoroute que la circulation en accordĂ©on en ville, tout en faisant excellente figure sur la lĂ©gendaire Boucle nord du NĂŒrburgring. En plus dâun contrĂŽle dynamique de la stabilitĂ© (DSC) spĂ©cifique, un autobloquant M variable â tel quâon le trouve dĂ©jĂ sur la BMW M3 â se porte garant dâune propulsion optimale de tous les instants.
Ă lâarriĂšre, la BMW Concept M5 Ă©volue sur des pneus spĂ©ciaux extralarges de dimensions 285/35 ZR 19 montĂ©s sur des roues en alliage lĂ©ger de 9œ pouces dessinĂ©es pour lâoccasion. Ă lâavant, les roues de 8œ pouces chaussĂ©es de pneus de dimensions 255/40 ZR 19 sont guidĂ©es par une direction avec fonction Servotronic de sĂ©rie dont le rĂ©glage a Ă©tĂ© entiĂšrement redĂ©fini. Un systĂšme de freinage renforcĂ©, spĂ©cialement dĂ©veloppĂ© pour la BMW Concept M5, assure des dĂ©cĂ©lĂ©rations Ă la hauteur de lâĂ©norme puissance moteur de la voiture.
Une nouvelle M5 de sĂ©rie sera-t-elle rĂ©alisĂ©e ? Pour lâheure, rien nâest encore dĂ©cidĂ©. Un Ă©ventuel successeur de la BMW M5 fort prisĂ©e pourrait cependant ĂȘtre dĂ©clinĂ© de la BMW Concept M5 et apparaĂźtre dans le courant de lâannĂ©e 2004 ou en 2005. Affaire Ă suivreâŠ
Source : BMW