Il n’y a pas pour l’instant de M5 dans la gamme de la nouvelle SĂ©rie 5. On s’en doute, la demande est pourtant suffisante pour pousser la marque munichoise Ă  dĂ©velopper cette fameuse M5 ! C’est ainsi que les ingĂ©nieurs d’étude de BMW M ont procĂ©dĂ© Ă  une premiĂšre mise en forme de leurs rĂ©flexions sur un Ă©ventuel successeur dĂ©clinĂ© de la nouvelle BMW SĂ©rie 5. La Concept M5 est donc nĂ©e et a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e lors du salon de GenĂšve. Cette voiture pourrait trĂšs bien reprendre et intĂ©grer des suggestions pour un futur produit de sĂ©rie. Cette bombe vit de contraste : celui du principe de la puissance maximale dissimulĂ©e sous une robe discrĂšte, se dĂ©marquant de celle de la « gentille » berline. Toutefois, la paire de double sortie d’échappement montre le vrai caractĂšre de cette berline terrible. Car la Concept M5 montre clairement son indĂ©pendance : boucliers avant et arriĂšre modifiĂ©s, bas de caisse redĂ©finis, carrosserie lĂ©gĂšrement surbaissĂ©e, ouĂŻes latĂ©rales, des roues au look exclusif ainsi que les quatre embouts d’échappement typĂ©s M. De quoi faire ressortir trĂšs clairement l’ambition ultrasportive de la voiture. Le premier V10 Ă  haut rĂ©gime animant une berline Indissociable au caractĂšre M, le moteur cachĂ© sous le capot est estampillĂ© hautes performances. Il rĂ©pond au principe du moteur atmosphĂ©rique tournant Ă  haut rĂ©gime. Ce propulseur qui en veut a choisi le 5 comme chiffre fĂ©tiche : 500 ch (368 kW) environ puisĂ©s dans une cylindrĂ©e de 5 litres et un couple maximal lĂ©gĂšrement supĂ©rieur Ă  500 Newtons-mĂštres. Ce sont les repĂšres que BMW M viserait pour une Ă©ventuelle M5, nouveau cru. Et 2 x 5 font 10. Pour la premiĂšre fois dans l’histoire de BMW, on envisage d’équiper une automobile de sĂ©rie d’un dix cylindres Ă  essence qui, de par sa sonoritĂ© et sa puissance, s’apparente Ă  celui de la Formule 1 de BMW WilliamsF1. Avec des performances dignes d’un bolide de course : le sprint classique, Ă  savoir le zĂ©ro Ă  100 km/h est expĂ©diĂ© en nettement moins de 5 secondes et le zĂ©ro Ă  200 km/h en 13 secondes environ. CĂŽtĂ© transmission, le concept M a reçu comme cadeau une boĂźte SMG inĂ©dite Ă  7 rapports. Le conducteur choisit soit des passages de rapports manuels ultrarapides soit des changements de vitesses adaptĂ©s Ă  des balades sereines. Propulsion optimale, en ville comme sur le circuit du NĂŒrburgring. Les ingĂ©nieurs de BMW M ont cherchĂ© Ă  atteindre le meilleur rapport poids/puissance du segment, tout en faisant intervenir leur compĂ©tence en matiĂšre de liaisons au sol. Se basant sur le train roulant tout aluminium de la nouvelle BMW sĂ©rie 5, complĂ©tĂ© par quelques Ă©lĂ©ments de la nouvelle BMW sĂ©rie 7, ils ont rĂ©glĂ© la BMW Concept M5 de sorte qu’elle maĂźtrisera dans le confort tant de longues distances sur autoroute que la circulation en accordĂ©on en ville, tout en faisant excellente figure sur la lĂ©gendaire Boucle nord du NĂŒrburgring. En plus d’un contrĂŽle dynamique de la stabilitĂ© (DSC) spĂ©cifique, un autobloquant M variable – tel qu’on le trouve dĂ©jĂ  sur la BMW M3 – se porte garant d’une propulsion optimale de tous les instants. À l’arriĂšre, la BMW Concept M5 Ă©volue sur des pneus spĂ©ciaux extralarges de dimensions 285/35 ZR 19 montĂ©s sur des roues en alliage lĂ©ger de 9œ pouces dessinĂ©es pour l’occasion. À l’avant, les roues de 8œ pouces chaussĂ©es de pneus de dimensions 255/40 ZR 19 sont guidĂ©es par une direction avec fonction Servotronic de sĂ©rie dont le rĂ©glage a Ă©tĂ© entiĂšrement redĂ©fini. Un systĂšme de freinage renforcĂ©, spĂ©cialement dĂ©veloppĂ© pour la BMW Concept M5, assure des dĂ©cĂ©lĂ©rations Ă  la hauteur de l’énorme puissance moteur de la voiture. Une nouvelle M5 de sĂ©rie sera-t-elle rĂ©alisĂ©e ? Pour l’heure, rien n’est encore dĂ©cidĂ©. Un Ă©ventuel successeur de la BMW M5 fort prisĂ©e pourrait cependant ĂȘtre dĂ©clinĂ© de la BMW Concept M5 et apparaĂźtre dans le courant de l’annĂ©e 2004 ou en 2005. Affaire Ă  suivre


Source : BMW