C2-R2 n’est pas la rĂ©fĂ©rence du nouveau robot du prochain Strars War ! Non, sous ce terme, on trouve la nouvelle Ă©volution “course“ de la CitroĂ«n C2. On le sait, la FIA veut rĂ©duire les coĂ»ts. En ce sens, c’est trĂšs bien, mais encore faut-il que les constructeurs suivent. Le premier Ă  tirer est Ă©tonnamment CitroĂ«n alors que la firme est en annĂ©e sabbatique. Pour ce faire, le dĂ©partement compĂ©tition est parti de la version “challenge“ et l’a principalement dotĂ© d’une boĂźte sĂ©quentielle avec afficheur intĂ©grĂ©, de suspensions spĂ©cifiques (terre ou asphalte) et d’une Ă©volution moteur poussĂ© Ă  185 ch ! Comme on le voit, la C2-R2 est une petite gr. A, gr. A qui deviendra en fait R2 non pas en 2007 comme prĂ©vu, mais en 2008 ! MalgrĂ© un souci de support de boĂźte le samedi, Julien Pressac reparti dans le cadre du rĂšglement du SuperRallye et de dĂ©montrer de façon Ă©vidente le potentiel de cette C2-R2 en se montrant par 8 fois sur dix spĂ©ciales parcourues le meilleur “performer“ en A6 ! Les prix ! DĂ©veloppĂ©e depuis 6 mois par Bugalski, Meeke, Amourette, Pressac,
 La C2-R2 est arrivĂ©e Ă  maturitĂ© puisqu’elle sera commercialisĂ©e Ă  partir d’avril de cette annĂ©e ! La version “asphalte“ est affichĂ©e au prix de 21.500 € et comptez 1.000 € de plus pour la version “terre“. HomologuĂ©e en gr. A et pouvant participer dĂšs cette annĂ©e au Junior WRC, cette C2-R2 a un coĂ»t 5 fois moindre que la Super 1600 (125.000 €). Si cette info est dĂ©jĂ  en soi une bonne nouvelle, voici en fait LA bonne nouvelle : elle est commercialisĂ©e au dĂ©tail ! C’est-Ă -dire que tout possesseur d’une version “challenge“ peut investir sur la totalitĂ© du kit ou l’amĂ©liorer au coup par coup ! Vous pourrez donc trĂšs bien investir sur la prĂ©paration moteur, puis la suspension et d’acquĂ©rir ensuite la boĂźte sĂ©quentielle. Une promotion originale Si PH Sport avait en charge de s’occuper de cette C2-R2 Ă  l’Ardenne Bleue Rally, CitroĂ«n Sport avait quand mĂȘme dĂ©lĂ©guĂ© son ingĂ©nieur de dĂ©veloppement compĂ©tition client, Yann Goraguer, sur le terrain. - “Comment expliquer une prĂ©sence officielle de la part de CitroĂ«n Sport ?“ - “Il est Ă©videmment qu’en prĂ©parant l’avenir on se devait d’ĂȘtre prĂ©sent et de valider les Ă©volutions de cette C2-R2 dont la commercialisation est imminente. Cela fait six mois que nous sommes sur le terrain et que nous sommes en dĂ©veloppement de ce produit.“ - “C’est quand mĂȘme curieux de vous voir puisque vous faites l’impasse en WRC !“ - “Oui et non. CitroĂ«n a toujours eu un produit populaire typĂ© compĂ©tition. De plus, on rĂ©pond Ă  la demande de la FIA qui est de rĂ©duire les coĂ»ts. N’oublions pas que c’est pour cette raison que nous sommes absent cette annĂ©e et que nous reviendrons en 2007 en WRC. La C2-R2 est donc la proposition adĂ©quate pour ce segment. Le fait de la commercialiser en produit fini ou au dĂ©tail permet dĂšs Ă  prĂ©sent aux jeunes de se lancer dans le bain de la compĂ©tition en fonction de leur budget.“ - “R2, Super 1600 dans le mĂȘme groupe, il n’y a pas doublon ?“ - “Non ! La R2 est une petite gr. A alors qu’une Super 1600 est bien plus Ă©voluĂ©e. Sur Asphalte, il n’y aura pas photo : la Super 1600 sera devant. Sur terre, la diffĂ©rence sera moindre et bien pilotĂ©e, une R2 va trĂšs vite sur ce type de terrain. La confusion de fait vient du retard accusĂ© par la FIA. Elle est quelque peu dĂ©bordĂ©e par l’élaboration et l’application de nouveaux rĂšglements et ce dans bien des championnats. Nous, on se concentre sur une discipline et nous avons dĂ©jĂ  le produit de base. Le renouvellement des dĂ©nominations en rallye devait se faire en 2007, mais vu la situation, ce sera 2008 !“ - “Julien Pressac a roulĂ© en fin d’annĂ©e avec PrĂ©vot, pourquoi ce n’est pas le cas sur ce terrain ?“ - “Ici, on ne met pas le pilote en avant, c’est la C2-R2 qui retient toute notre attention. Ceci dit, on fait coup double puisque Julien roule pour nous en Junior WRC avec Gilles de Turkheim ! Il Ă©tait dĂšs lors logique que de conserver et de faire rouler cet Ă©quipage. Ils ont tout le week-end pour apprendre Ă  se connaĂźtre, Ă  amĂ©liorer leur note. De plus, on va continuer Ă  faire rouler la C2-R2 Ă  travers le monde afin de la promouvoir auprĂšs de nos filiales, de nos clients. A chaque fois que cela sera possible, l’équipage changera et l’on fera appel aux vedettes locales.“ DonnĂ©es techniques : Moteur Type : TU5JP4S Ă  2ACT CylindrĂ©e : 1592,64 cc AlĂ©sage-Course : 78,5x82 mm Puissance maxi 185 ch Ă  7.200 tours Couple maxi : 175 Nm Ă  5.000 tours RĂ©gime maxi : 7.600 tours Puissance au litre : 115,6 ch/l Transmission Traction, cardans renforcĂ©s Embrayage mono disque cĂ©ramĂ©tallique (Ăž 184 mm) BoĂźte Ă  5 rapports sĂ©quentiels type ZF Freins Av. : disques ventilĂ©s 302 x 26 mm (Asphalte) / 283 x 26 (Terre) Étrier Ă  4 pistons Ar. : disques 247 x 9 mm Étrier 1 piston Limiteur de frein rĂ©glagle, frien Ă  main hydraulique Suspension Av. : McPherson Ar. : essieu en H Direction Calculateur de direction assistĂ©e Ă©lectrique spĂ©cifique Roues Asphalte : 6,5 x 16 Terre : 6 x 15 Poids 1000 kg Av/Ar : 63/37 % © Patrick Hayot Infos CitroĂ«n Sport Source : Ardenne Bleue