C2-R2 nâest pas la rĂ©fĂ©rence du nouveau robot du prochain Strars War ! Non, sous ce terme, on trouve la nouvelle Ă©volution âcourseâ de la CitroĂ«n C2. On le sait, la FIA veut rĂ©duire les coĂ»ts. En ce sens, câest trĂšs bien, mais encore faut-il que les constructeurs suivent. Le premier Ă tirer est Ă©tonnamment CitroĂ«n alors que la firme est en annĂ©e sabbatique. Pour ce faire, le dĂ©partement compĂ©tition est parti de la version âchallengeâ et lâa principalement dotĂ© dâune boĂźte sĂ©quentielle avec afficheur intĂ©grĂ©, de suspensions spĂ©cifiques (terre ou asphalte) et dâune Ă©volution moteur poussĂ© Ă 185 ch ! Comme on le voit, la C2-R2 est une petite gr. A, gr. A qui deviendra en fait R2 non pas en 2007 comme prĂ©vu, mais en 2008 ! MalgrĂ© un souci de support de boĂźte le samedi, Julien Pressac reparti dans le cadre du rĂšglement du SuperRallye et de dĂ©montrer de façon Ă©vidente le potentiel de cette C2-R2 en se montrant par 8 fois sur dix spĂ©ciales parcourues le meilleur âperformerâ en A6 !
Les prix !
DĂ©veloppĂ©e depuis 6 mois par Bugalski, Meeke, Amourette, Pressac,⊠La C2-R2 est arrivĂ©e Ă maturitĂ© puisquâelle sera commercialisĂ©e Ă partir dâavril de cette annĂ©e ! La version âasphalteâ est affichĂ©e au prix de 21.500 ⏠et comptez 1.000 ⏠de plus pour la version âterreâ. HomologuĂ©e en gr. A et pouvant participer dĂšs cette annĂ©e au Junior WRC, cette C2-R2 a un coĂ»t 5 fois moindre que la Super 1600 (125.000 âŹ). Si cette info est dĂ©jĂ en soi une bonne nouvelle, voici en fait LA bonne nouvelle : elle est commercialisĂ©e au dĂ©tail ! Câest-Ă -dire que tout possesseur dâune version âchallengeâ peut investir sur la totalitĂ© du kit ou lâamĂ©liorer au coup par coup ! Vous pourrez donc trĂšs bien investir sur la prĂ©paration moteur, puis la suspension et dâacquĂ©rir ensuite la boĂźte sĂ©quentielle.
Une promotion originale
Si PH Sport avait en charge de sâoccuper de cette C2-R2 Ă lâArdenne Bleue Rally, CitroĂ«n Sport avait quand mĂȘme dĂ©lĂ©guĂ© son ingĂ©nieur de dĂ©veloppement compĂ©tition client, Yann Goraguer, sur le terrain.
- âComment expliquer une prĂ©sence officielle de la part de CitroĂ«n Sport ?â
- âIl est Ă©videmment quâen prĂ©parant lâavenir on se devait dâĂȘtre prĂ©sent et de valider les Ă©volutions de cette C2-R2 dont la commercialisation est imminente. Cela fait six mois que nous sommes sur le terrain et que nous sommes en dĂ©veloppement de ce produit.â
- âCâest quand mĂȘme curieux de vous voir puisque vous faites lâimpasse en WRC !â
- âOui et non. CitroĂ«n a toujours eu un produit populaire typĂ© compĂ©tition. De plus, on rĂ©pond Ă la demande de la FIA qui est de rĂ©duire les coĂ»ts. Nâoublions pas que câest pour cette raison que nous sommes absent cette annĂ©e et que nous reviendrons en 2007 en WRC. La C2-R2 est donc la proposition adĂ©quate pour ce segment. Le fait de la commercialiser en produit fini ou au dĂ©tail permet dĂšs Ă prĂ©sent aux jeunes de se lancer dans le bain de la compĂ©tition en fonction de leur budget.â
- âR2, Super 1600 dans le mĂȘme groupe, il nây a pas doublon ?â
- âNon ! La R2 est une petite gr. A alors quâune Super 1600 est bien plus Ă©voluĂ©e. Sur Asphalte, il nây aura pas photo : la Super 1600 sera devant. Sur terre, la diffĂ©rence sera moindre et bien pilotĂ©e, une R2 va trĂšs vite sur ce type de terrain. La confusion de fait vient du retard accusĂ© par la FIA. Elle est quelque peu dĂ©bordĂ©e par lâĂ©laboration et lâapplication de nouveaux rĂšglements et ce dans bien des championnats. Nous, on se concentre sur une discipline et nous avons dĂ©jĂ le produit de base. Le renouvellement des dĂ©nominations en rallye devait se faire en 2007, mais vu la situation, ce sera 2008 !â
- âJulien Pressac a roulĂ© en fin dâannĂ©e avec PrĂ©vot, pourquoi ce nâest pas le cas sur ce terrain ?â
- âIci, on ne met pas le pilote en avant, câest la C2-R2 qui retient toute notre attention. Ceci dit, on fait coup double puisque Julien roule pour nous en Junior WRC avec Gilles de Turkheim ! Il Ă©tait dĂšs lors logique que de conserver et de faire rouler cet Ă©quipage. Ils ont tout le week-end pour apprendre Ă se connaĂźtre, Ă amĂ©liorer leur note. De plus, on va continuer Ă faire rouler la C2-R2 Ă travers le monde afin de la promouvoir auprĂšs de nos filiales, de nos clients. A chaque fois que cela sera possible, lâĂ©quipage changera et lâon fera appel aux vedettes locales.â
Données techniques :
Moteur
Type : TU5JP4S Ă 2ACT
Cylindrée : 1592,64 cc
Alésage-Course : 78,5x82 mm
Puissance maxi 185 ch Ă 7.200 tours
Couple maxi : 175 Nm Ă 5.000 tours
Régime maxi : 7.600 tours
Puissance au litre : 115,6 ch/l
Transmission
Traction, cardans renforcés
Embrayage mono disque céramétallique (Þ 184 mm)
Boßte à 5 rapports séquentiels type ZF
Freins
Av. : disques ventilés 302 x 26 mm (Asphalte) / 283 x 26 (Terre)
Ătrier Ă 4 pistons
Ar. : disques 247 x 9 mm
Ătrier 1 piston
Limiteur de frein réglagle, frien à main hydraulique
Suspension
Av. : McPherson
Ar. : essieu en H
Direction
Calculateur de direction assistée électrique spécifique
Roues
Asphalte : 6,5 x 16
Terre : 6 x 15
Poids
1000 kg
Av/Ar : 63/37 %
© Patrick Hayot
Infos Citroën Sport
Source : Ardenne Bleue