Disputée sous une météo pluvieuse, la 51e édition du Rallye Police-Gendarmerie a été remportée, au scratch, par Hubert Deferm, l’actuel leader du championnat de Belgique des rallyes. Christophe Castermans s’est imposé chez les policiers alors que, sur deux roues, le français Thomas Laroche a transformé son premier essai dans l’épreuve belge !
37 voitures et 27 motos ont pris le départ, ce samedi 27 mai, de la 51e édition du Rallye Police-Gendarmerie. Une originale épreuve de vitesse ouverte aux voitures et aux motos, se disputant sur routes fermées et reconnue par les deux fédérations belges que sont le RACB Sport (auto) et la FMB (moto).
En catégorie auto, Hubert Deferm - qui avait déjà fait main basse sur l’épreuve l’an passé - n’a laissé le soin à personne de dominer l’épreuve du premier au dernier kilomètre pour remporter sa deuxième victoire consécutive. Cette fois au volant de la Subaru WRC avec laquelle il occupe le leadership du championnat de Belgique des rallyes : « Contrairement à ce que je croyais en reconnaissances, j’ai beaucoup apprécié ce rallye et je m’y suis bien amusé. Avec mon équipier Willy Klein, nous avons fait le trou dans les premières spéciales puis nous avons pu soulager un peu la mécanique ».
Comme l’an passé, son plus dangereux adversaire fut Bob Colsoul, tout de même relégué à plus de trois minutes à l’arrivée ! « Aussi bonne soit-elle, ma Mitsubishi Evo9 Gr.N ne peut pas me permettre de concurrencer une WRC. J’ai profité de l’épreuve pour effectuer un bon test en vue du prochain rallye du Condroz », commentait le pilote, contraint de disputer les dernières spéciales avec une voiture privée de différentiel électronique suite à un bourrage défectueux : « elle se pilotait comme une ancienne Evo 3 ou 4 ! ». Au volant d’une autre Mitsubishi « made by Colsoul », le finlandais Jukka Jalonen a complété le podium des équipages mixtes devant l’ancien vainqueur (en 2002) Dominique Jullien, premier des « deux roues motrices » au volant de sa Citroën Saxo Gr.A d’emprunt. Disposant de Citroën C2, Frédéric Béco (boîte) et Bernard Servais (pompe à essence) ont été trop vite contraints à l’abandon, imités en toute fin d’épreuve (problème électrique) par Laurent Léonard qui découvrait la Citroën Saxo kit car de Francis Leroy
Du côté des équipages policiers et après l’abandon (moteur) de l’irlandais Sean Haveron, vainqueur l’an passé et auteur du premier meilleur temps au volant de sa nouvelle Escort Cosworth, Christophe Castermans a, comme Deferm, continuellement occupé la première position. En dépit d’une grosse frayeur : « Je me suis retrouvé sans freins dans l’ES8 suite au bris du maître-cylindre. J’ai pu profiter d’une échappatoire mais ça aurait pu très mal se terminer ! ». Les vingt secondes perdues dans l’aventure n’ont toutefois pas permis à l’autre finlandais en vue, Lauri Sallinen, lui aussi sur une Mitsubishi « Colsoul », de le menacer réellement. Pas plus que Franco Arlotti, 3e. Vainqueur en 2000, Alain Renkin a renoncé très tôt suite à une sortie de route.
Plus encore que les équipages des voitures, les motards ont eu du mérite de rejoindre le terme de l’épreuve. Nombreux sont ceux à y être allés de leur petite chute à un moment ou à un autre, sans gravité heureusement même pour l’anglaise Christine Gould, la seule dame engagée, qui découvrait le rallye moto au guidon d’un custom Suzuki Intruder 800… peut-être pas la machine la plus indiquée ! Trop lourde elle aussi mais surpuissante, la Yamaha Fazer 1000 du français Manu Siaux a contraint celui-ci à se battre avec elle plutôt qu’avec ses adversaires. Classé 4e mais à égalité de temps avec le 3e, la performance est de taille. Clôturant le podium, l’anglais Nigel Stevens a, pour sa part, ajouté un énième accessit à son palmarès toujours vierge de toute victoire au « Police-Gendarmerie ». L’année prochaine peut-être ?
Classement Auto
Le classement final des équipages mixtes :
1. H. Deferm-W. Klein (Subaru WRC-A8) 58.13
2. B. Colsoul-Th. Bourguignon (Mitsubishi Evo9-N4) 1.01.31
3. J. Jalonen-E. Vikman (Fin/Mitsubishi Evo9-A8) 1.02.53
4. D. Jullien-P. Sonveau (Citroën Saxo VTS-A6) 1.04.23
5. L. Delvaux-J. Humblet (Peugeot 306-R11) 1.05.40
6. T. Kevers-S. Lagneaux (VW Golf kit car-A7) 1.06.12
7. V. De Waleffe-F. De Mol (Peugeot 309GTI-R11) 1.06.35
8. N. Gillard-J-P. Roquet (Subaru GT-N4) 1.07.24
9. Ph. Mairlot-N. Gilsoul (Peugeot 106-A5) 1.08.58
10. P. Hagelstein-L. Garcia (Renault Clio RS-A7) 1.09.51... (18 classés)
Le classement final des équipages policiers :
1. Ch. Castermans-P. Bourguignon (Subaru Sti-A8) 1.02.56
2. L. Sallinen-K. Suuripaa (Fin/Mitsubishi Evo7-A8) 1.04.35
3. F. Arlotti-A. Duchene (Mitsubishi Evo8-N4) 1.06.06
4. H. Pohjola-V. Mantere (Fin/Peugeot 309GTI-R11) 1.07.14
5. J-N. Vanhoudenhove-Ph. Penin (Opel Astra-A7) 1.07.15
6. J. Leinonen-K. Kukkamaki (fin/Escort RS-R12) 1.10.16
7. Ch. Rey-C-A. Moix (CH/BMW M3-R12) 1.10.24
8. J-P. Parent-E. Boonen (Peugeot 206-A6) 1.10.50
9. Ph. Octave-Q. Octave (Suzuki Swift-R9) 1.14.26
10. S. George-B. Léonard (Peugeot 106-A5) 1.17.26… (12 classés)
La victoire, en catégorie moto, s’est, en fait, jouée entre deux Français : Florent Parret, habitué de l’épreuve (2e l’an passé) et Thomas Laroche qui découvrait la compétition belge. Deux pilotes du championnat de France des rallyes moto qui en ont longtemps décousu à la seconde. Mais la BMW HP2 du premier nommé, toujours en développement et sans doute un peu lourde, a finalement été devancée par la Yamaha WR450 du second nommé… pourtant victime d’une chute dans la dernière spéciale qui ne l’a toutefois pas empêché de joliment transformer ce premier essai ! Un podium qui aurait pû être totalement français si l’Anglais Stevens ne s’était montré plus rapide dans la première spéciale et d’occuper ex-aequo la 3e marche !
Du côté des Belges, Jean-Michel Robert, 6e, s’est une fois de plus montré le meilleur mais Pierre « Big Moustache » Denis, 7e, s’améliore d’année en année. Et puis, on ne taira pas la 10e place du policier bruxellois Richard Breyer, acquise avec une ancienne BMW GS80 !
Moto
Le classement final :
1. Th. Laroche (Fra/Yamaha WR450) 1.15.26
2. F. Parret (Fra/BMW HP2) 1.15.47
3. N. Stevens (GB/Honda XR650) 1.16.37
4. E. Siaux (Fra/Yamaha Fazer 1000) 1.16.37
5. R. Watson (GB/KTM 525) 1.19.23
6. J-M. Robert (KTM Duke) 1.20.09
7. P. Denis (Husaberg 450) 1.20.37
8. S. Jocteur (Fra/Yamaha WR450) 1.22.20
9. D. Hobbs (GB/Honda XR400) 1.26.13
10. R. Breyer (BMW GS80) 1.26.56… (24 classés).